crise du logement

Rénovations de l’hôtel Coast High Country Inn : le projet avance

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à hauteur de 12,9 millions de dollars pour soutenir le projet de l’organisme Safe at Home le 29 février dernier. Le but est de construire 67 nouveaux logements supervisés permanents à Whitehorse, en rénovant l’ancien hôtel Coast High Country Inn.
_______________________
Manon Touffet
IJL – Réseau.Presse – l’Aurore boréale

» Voir l'article

Les mini-maisons: une offre de logement accessible?

La crise du logement en Ontario oblige certains Ontariens à explorer des moyens alternatifs et économiques pour se loger. Dans le Canton de Tiny, l’option d’habiter dans une mini-maison est possible, mais très encadrée. Le Canton et la Province sont-ils en position d’appuyer davantage ce modèle pour créér une offre de logement accessible?
_______________________

Annique Maheu
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article

L’adoption d’un arrêté sur les logements de location à court terme s’avère très laborieux

La réunion du conseil municipal du 19 mars a été presqu’entièrement consacrée à la réglementation des logements de location à court terme (LLCT), car le conseil avait opté pour débattre chaque élément de l’arrêté proposé avant de passer à un vote sur l’adoption.
__________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Pas de réduction du taux d’impôts pour les immeubles multi-résidentiels

Chaque année, à l’issue des délibérations budgétaires, le conseil municipal se penche sur les taux d’imposition pour chaque catégorie de biens fonciers. Cette année, la discussion a porté sur le taux d’imposition des immeubles multi-résidentiels, notamment sur la différence entre les nouvelles propriétés multi-résidentielles taxées au même taux que les propriétés résidentielles, et les plus anciennes, taxées à un taux presque deux fois plus élevé.
____________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

La vision pour l’ancien site du moulin est récompensée, mais il faudra du temps pour la concrétiser

La stratégie d’aménagement et de développement du territoire que la municipalité de Nipissing Ouest a élaboré pour le site de l’ancienne usine Weyerhaeuser a reçu deux prix d’excellence du Conseil des développeurs économiques de l’Ontario (EDCO), le 8 février. La stratégie a reçu le prix de planification et de développement stratégique rural ainsi que le prix le plus prestigieux de la soirée, le Prix du lieutenant-gouverneur pour un effort exceptionnel en matière de développement économique, remis par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario elle-même, l’honorable Edith Dumont. Lors de la réunion du conseil municipal de Nipissing Ouest le 20 février, la stratégie était à l’ordre du jour. Le directeur du développement économique, Stephan Poulin, a parlé de l’échéancier du projet et du travail à prévoir.
________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Rendre le logement plus accessible

La Société d’habitation du Yukon (SHY) a publié sa nouvelle stratégie quinquennale fin janvier, intitulée Bâtisseur de chez-soi. Sa mission, pour les cinq prochaines années, sera de fournir aux Yukonnais et Yukonnaises des logements stables, abordables et de qualité. Le gouvernement du Yukon a également annoncé début février le taux d’indexation maximal des loyers pour 2024, qui s’élève à 4,9 %.
_______________________
Gwendoline Le Bomin – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

Les préoccupations locales sur le radar des ministres provinciaux

Il y a eu une forte représentation locale à la conférence de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario (AMRO) cette année, dans le but d’attirer l’attention des ministres provinciaux sur les problèmes qui touchent la région. La conférence s’est déroulée à Toronto du 21 au 23 janvier. La municipalité de Nipissing Ouest était représentée par la mairesse Kathleen Thorne Rochon et les conseillers Jamie Restoule, Kris Rivard et Jérôme Courchesne, qui ont rencontré le ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Michael Parsa, pour demander une meilleure représentation au Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing (CASSDN).
____________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Les enfants ont un petit aperçu de ce que vivent les sans-abris

Après avoir écouté des présentations et parlé de l’itinérance au cours des derniers mois, les élèves des 7e et 8eannées de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph sont passés de la parole aux actes pour mieux comprendre ce fléau et venir en aide aux sans-abris. Le jeudi 7 décembre, ils ont passé une partie de la nuit dans des tentes et des abris de fortune à l’extérieur de l’école, simulant ce que vivent les personnes sans abri prises au froid l’hiver.
_____________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Les sans-abris expulsés de Lang’s Park refusent d’accéder à un refuge à North Bay

Suite à une décision du conseil municipal prise le 21 novembre, les résidents du campement de sans-abris situé dans le parc Lang, le long du chemin Coursol à Sturgeon Falls, ont reçu l’ordre de quitter les lieux avant 13 heures le mercredi 22 novembre. Les résidents du camp, avec l’aide des bénévoles du groupe No More Tears de Nipissing Ouest, ont emballé leurs affaires et quitté avant que la municipalité n’ait à prendre des mesures pour les déloger de force. La plupart de ces résidents sont actuellement relogés sur un terrain privé avec la permission du propriétaire. À court terme, la situation est stable, mais une solution à long terme est encore loin d’être trouvée.
______________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Le fédéral donne un coup de pouce à Moncton pour construire des logements plus rapidement

En 2022, la région métropolitaine de recensement de Moncton est celle qui a connu la croissance démographique la plus rapide au Canada. Sur 49 municipalités qui ont présenté une demande de financement au titre de l’accélérateur de logement, la ville est la première de la province à annoncer une entente avec Ottawa.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article