La ministre de l’APÉCA félicite Marée Montante pour son action en faveur du logement abordable

À Moncton, Marée Montante (Rising Tide) construits des logements abordables pour des personnes à faible revenu. Les premiers locataires emménageront très bientôt. Les édifices ont reçu la visite de la ministre de l’APÉCA.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Mardi 2 avril, le président de l’organisme à but non lucratif Rising Tide Community Initiatives Inc., Dale Hicks, a fait visiter deux bâtiments à Gudie Hutchings, ministre fédérale du développement économique rural et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA). Le premier, situé sur le chemin Mountain Road, est déjà achevé. Le deuxième, allée MacAleese, est en cours de finalisation.

M. Hicks a indiqué que l'immeuble de huit logements, situé sur le chemin Mountain Road, sera prêt à accueillir des occupants dès cette semaine. Les logements aideront les personnes à sortir de la rue et à entamer un nouveau chapitre de leur vie.

Mme Hutchings s'est dite époustouflée par la qualité des bâtiments et a fait remarquer que les logements donneront de l'espoir à ceux qui s'y installent.

«Ils vous donnent l'impression d'être au chaud et invités dès que vous entrez», a-t-elle déclaré.

Sept immeubles de huit logements sont actuellement en construction et celui de l’allée MacAleese devrait être achevé d'ici la fin du mois d'avril, a indiqué M. Hicks.

Selon lui, les personnes qui emménagent dans les unités de Marée Montante sont stupéfaites lorsqu'elles voient l'espace pour la première fois.

«C'est ce qui fait que tout cela en vaut la peine, de voir les réactions», a-t-il déclaré.

Lors de la visite médiatique du bâtiment allée MacAleese, George Cormier, directeur général de l’organisme, a montré à chaque extrémité du premier niveau des unités conçues pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Coup de pouce du gouvernement fédéral

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création d'un Fonds d'infrastructure pour le logement doté de 6 milliards de dollars, qui permettra aux provinces et aux municipalités d'accélérer la construction de logements dans le contexte d'une crise généralisée du logement.

La première tranche d'un milliard de dollars sera versée directement aux municipalités au cours de l'exercice budgétaire à venir pour répondre aux besoins urgents en matière d'infrastructures, notamment les conduites d'eau et d'égout, afin de permettre la construction de nouveaux logements.

Le gouvernement fédéral souhaite ensuite négocier des accords individuels avec les provinces pour les 5 milliards de dollars restants afin de soutenir les priorités à long terme.

L'argent ne peut être utilisé que si les provinces s'engagent à respecter une série de conditions que le gouvernement fédéral souhaite mettre en place.

L'annonce comprenait également un complément de 400 millions de dollars au Fonds d'accélération du logement du gouvernement fédéral, ce qui signifie des fonds supplémentaires pour les différentes municipalités.

Des accords ont déjà été signés au Nouveau-Brunswick avec Bathurst, Tracadie, Campbellton, Fredericton et Moncton, ainsi qu'avec neuf autres petites communautés de la province.

Lorsqu'on a demandé à Mme Hutchings si elle pensait que le Nouveau-Brunswick respecterait les conditions, elle a répondu que la crise du logement ne pouvait être combattue qu'en «travaillant ensemble».

«Je suis persuadée qu'ils se montreront à la hauteur, car qui ne voudrait pas que cela se produise dans sa communauté et dans toute la province?»

Dale Hicks a déclaré que l'annonce permettrait à d'autres communautés de se joindre au projet et de commencer à travailler sur leurs propres projets de logement. Lui et son équipe examineront les détails de plus près pour voir ce que cela pourrait signifier pour leurs futurs projets.

«Vous êtes de chefs de file inspirants et votre travail mérite des félicitations», a dit la ministre Hutchings aux représentants de Marée Montante.

-30-

 

 

Photos

Titre : Marée 1
Légende : La ministre Gudie Hutchings entourée de Dale Hicks, président de Marée Montante et de Georges Cormier, directeur général de l’organisme.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Marée 2
Légende : Mme Hutchings s’est montrée très impressionnée par les logements qu’elle a visités.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Marée 3
Légende : Selon le calendrier prévisionnel, les travaux dans cet immeuble situé allée MacAleese devraient être terminés à la fin du mois.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article