La vision pour l’ancien site du moulin est récompensée, mais il faudra du temps pour la concrétiser

Isabel Mosseler

IJL – Réseau.Presse - Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

La stratégie d'aménagement et de développement du territoire que la municipalité de Nipissing Ouest a élaboré pour le site de l'ancienne usine Weyerhaeuser a reçu deux prix d'excellence du Conseil des développeurs économiques de l'Ontario (EDCO), le 8 février. La stratégie a reçu le prix de planification et de développement stratégique rural ainsi que le prix le plus prestigieux de la soirée, le Prix du lieutenant-gouverneur pour un effort exceptionnel en matière de développement économique, remis par la lieutenante-gouverneure de l'Ontario elle-même, l'honorable Edith Dumont.

La stratégie, élaborée à l’aide de consultants de la firme Re:public Urbanism, présente une vision pour l'ancien site de l'usine de pâtes et papiers situé le long de l'autoroute 17 à Sturgeon Falls. Elle propose des solutions axées sur le logement, les espaces verts, la vente au détail et les activités commerciales le long de l'autoroute.

Lors de la réunion du conseil municipal de Nipissing Ouest le 20 février, la stratégie était à l'ordre du jour. Le directeur du développement économique, Stephan Poulin, a parlé de l’échéancier du projet et du travail à prévoir, puis le conseil a profité de l'occasion pour souligner les récompenses.

«Le Prix du lieutenant-gouverneur est réservé au projet qui a l'impact le plus important en Ontario. C'est en quelque sorte le meilleur projet de cette conférence sur le développement économique. (...) Nous avons été extrêmement heureux d'apprendre la nouvelle. (...) Cela montre le travail accompli, non seulement par le personnel de la municipalité, mais aussi par notre comité consultatif sur le développement économique et le conseil précédent, qui ont fait avancer ce projet (...) Une bonne consultation publique a également été un facteur très important pour ce projet,» a félicité la mairesse Kathleen Thorne Rochon.

M. Poulin était d'accord. «Nous avons coché beaucoup de cases dans le sens où nous allons créer des espaces verts, aider à résoudre la crise du logement et créer de futurs commerces sur cette propriété.»

Faisant le point sur les échéances, M. Poulin a indiqué que la première phase de développement, l'évaluation environnementale du site, devrait être complétée d’ici le mois d’avril 2024, et que la deuxième phase, une exploration environnementale plus poussée, est prévue pour février 2025. L'arpentage est en cours, y compris l'attribution d’un droit de passage à la société municipale West Nipissing Power Generation. Bien sûr, il faudra attendre un certain temps avant de voir les premières pelletées de terre marquant le début de la construction, mais il s'agit d'une stratégie à long terme avec des avantages à long terme, a souligné M. Poulin. «C'est un projet qui aura un impact sur la communauté pendant des décennies (...) [Il y a] beaucoup de travail à faire.»

La conseillère Anne Tessier a demandé si des analyses de sol avaient été effectuées par les conseils précédents. L’administrateur municipal Jean-Pierre Barbeau a donné un bref historique. «J'étais ici lorsque nous avons transféré la centrale hydroélectrique [de Weyerhaeuser à la municipalité] (...) La réponse rapide est non. Il n'y a pas eu d'échantillonnage du sol. Weyerhaeuser a réalisé elle-même une phase 1 (...) une étude fondée sur les dossiers (...) pour déterminer si une phase 2 serait nécessaire (...) Le débat des 15 dernières années était que Weyerhaeuser refusait de céder le terrain avec ce type d'information. Nous avons donc passé les 10 à 15 dernières années à travailler avec des personnes qui avaient une connaissance historique de l'utilisation du site, de ce qui pouvait s'y trouver, pour voir quel type de responsabilité potentielle nous assumions. (...) Ils [vraisemblablement Weyerhaeuser] nous ont laissé confidentiellement leur document de la phase 1 et cela a servi à éclairer la décision de l'ancien conseil (…) d'aller de l'avant avec [l'achat]. Nous en sommes maintenant au stade où nous renouvelons les études de la phase 1 et, comme l'a indiqué M. Poulin, cela conduira probablement à la phase 2, qui consistera à prélever des échantillons de sol. Si vous connaissez l'histoire de cet endroit (...) il n'y a pas eu beaucoup d'utilisation sur le terrain que vous voyez. Il n'y a pas beaucoup de risques en termes d'environnement, d'après ce que nous savons. (...) Toutes nos informations sont anecdotiques, mais nous étions suffisamment à l'aise avec le niveau de risque. Nous avons également discuté avec la ville de North Bay du réaménagement de ses terrains ferroviaires et nous avons reçu de nombreux conseils sur le réaménagement des friches industrielles; nous sommes donc relativement à l'aise avec nos stratégies,» de résumer M. Barbeau.

La stratégie vise l'utilisation des terrains pour le plus grand bénéfice de la communauté, intégrant des espaces verts, des logements abordables et des entreprises commerciales. Une partie du terrain sera transférée à la West Nipissing Power Generation afin qu'elle puisse conserver l'accès à ses installations pour les livraisons. M. Barbeau a expliqué, «Ce n'est pas que Power Gen envisage une expansion future. (...) Il s'agit simplement de s'assurer qu'ils puissent effectuer leur travail (...) Le garage situé au pied de la centrale électrique doit être accessible. Au lieu de faire le tour du terrain, il y aura une ligne directe jusqu'à la rue Front.»

Le conseiller Fern Pellerin voulait savoir si le conseil avait envisagé la possibilité de confier l'ensemble du projet à une entreprise privée. On lui a répondu que cela n'avait jamais été considéré. «Il s'agit d'un terrain de 30 à 35 acres qui, s'il est bien fait, pourrait vraiment améliorer la qualité de vie de la communauté. (...) La façon la plus prudente d'utiliser un terrain d'une telle valeur est de s'assurer qu'il soit le plus utile possible à l’ensemble de la communauté,» a répondu M. Barbeau.

Le mairesse Thorne Rochon est du même avis. «Le précédent conseil et le précédent comité de développement économique ont poursuivi l'élaboration d'une stratégie d'aménagement du territoire (...) en veillant à ce que le site soit utilisé de manière appropriée. Je suis également d'accord avec cela. (...) Le contribuable s'attend à ce que nous protégions cette propriété afin qu'elle profite au maximum à la communauté.» Bien entendu, cela n’exclue pas la possibilité que des partenaires privés soient recherchés pour développer certaines parties du plan, telles que des logements et des commerces, une fois le terrain prêt. «Il est à espérer que certains promoteurs se tourneront vers nous pour établir un partenariat à l'avenir,» a déclaré M. Poulin.

Kassandra Girard, Agente de développement économique de Nipissing Ouest, a reçu les récents prix au nom de la ville. Elle estime que la stratégie est un atout majeur pour propulser la municipalité vers l'avant. «Les possibilités d'investissement et de développement économique découlant de ce projet de revitalisation sont considérables. En transformant le terrain en une propriété à usage mixte, nous pouvons créer un centre communautaire dynamique qui profitera aux habitants, aux entreprises et aux visiteurs,» a-t-elle affirmé.

Bruno Lepage, président du comité consultatif pour le développement économique et propriétaire d'une entreprise locale, a renchéri : «Ce prix est une belle reconnaissance d'un projet qui place les intérêts de la communauté au premier plan. Il n'est pas fréquent d'avoir l'occasion d'améliorer considérablement le centre-ville grâce à un projet qui favorisera la prospérité économique, les activités de loisirs et le développement de logements intégrés tout en mettant en valeur le patrimoine de notre communauté.»

-30-

Photo : Kassandra Girard, agente de développement économique de Nipissing Ouest, reçoit le Prix du lieutenant-gouverneur pour un effort exceptionnel en matière de développement économique, pour la stratégie d’aménagement et de développement de l'ancien site de l'usine de pâtes et papiers à Sturgeon Falls. Le prix est remis par l'honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l'Ontario.

Crédit photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 1 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article