Ouest

IJL - Ouest

Discrimination et intimidation : « L’inaction n’est plus une option ! »

En direct sur Zoom et Facebook Live, les porte-paroles du Partenariat provincial interculturel ont dévoilé le 27 avril les résultats d’un sondage sur la discrimination et l’intimidation au sein de la fransaskoisie conduit l’hiver dernier. À la lumière de ces données, les quatre organismes entendent bien éradiquer ces fléaux qui gangrènent la communauté.
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Après deux ans de négociations, le dernier budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. Si certains acteurs de la fransaskoisie espèrent une réponse rapide, d’autres en appellent à la patience.
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

AFRICA CENTRE : UNE ASSOCIATION ANGLOPHONE POUR UN PUBLIC FRANCOPHONE

Le 1er mars 2018, le gouvernement de Rachel Notley déclare le mois de mars comme mois de la francophonie albertaine. En effet de plus en plus d’ albertains s’intéressent à la langue française et ont le français comme deuxième langue. En dix ans, la population albertaine qui s’exprime dans la langue de Molière a augmenté de près de 20% et cette augmentation constante a suscité l’intérêt de l’association Africa Centre pour le public francophone.

Salima Bouyelli
IJL – Réseau.Presse – Le Franco

» Voir l'article
IJL - Ouest

Un potager hydroponique cultivé en classe

En collaboration avec l’école Boréale et le Centre culturel Royer à Ponteix, un projet novateur de jardinage pédagogique en intérieur a vu le jour en mars dernier. Une façon originale de rapprocher les élèves de la communauté sous le signe du jardinage urbain.
Stevie Souvenir – IJL-Réseau.Presse L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Fransaskoisie : un comité pour se faire entendre

Les Fransaskois ont été invités en avril à soumettre leurs candidatures pour siéger au Comité consultatif en matière d’affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan. Véritable porte-voix auprès des décideurs publics, l’organe travaille dans l’ombre pour améliorer les services en français dans la province.
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Francothon : une campagne renouvelée

Malgré tous les désagréments causés par la pandémie, les élans de solidarité se sont multipliés dans la fransaskoisie. Avec une ligne d’écoute, plusieurs initiatives d’entraide, des événements en extérieur et en virtuel, la communauté a résisté à la césure sociale en assurant une campagne provinciale diversifiée.
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Une présence francophone discrète à la librairie McNally Robinson

Véritable institution dans l’Ouest canadien, McNally Robinson est la plus grande librairie indépendante au Canada, disposant de deux établissements à Winnipeg et d’un autre à Saskatoon. Pourtant, dans la librairie de la ville des ponts, les auteurs francophones sont absents des étagères.

_______________________
Mychèle Fortin
IJL – Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le destin croisé des francophones et Autochtones

Les liens entre Autochtones et francophones sont encore peu étudiés au Canada. Aussi, Jérôme Melançon et Pierrot Ross-Tremblay, respectivement professeurs à l’Université de Regina et à l’Université d’Ottawa, ont voulu apporter leur pierre à l’édifice lors d’une table ronde intitulée Francophonie et Autochtonie.
____________________
Leslie Diaz
IJL – Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article