Ouest

IJL - Ouest

L’éducation en français arrive à Stony Plain

Dès la rentrée 2022, les jeunes étudiants francophones et francophiles pourront se presser dans ce nouvel établissement scolaire en région. Cette 20e école du Conseil scolaire Centre-Nord sera en premier lieu une structure portative. 

———————————–

Gabrielle Beaupré – Journaliste

IJL-Franco.Presse-Le Franco

» Voir l'article
IJL - Ouest

Une quête identitaire partagée sur les planches

Le 12 juin dernier, L’UniThéâtre présentait une première traduction de Métis Mutt. Un texte écrit au début des années 2000 par le natif de Rivière-la-Paix, Sheldon Elter. Cette pièce autobiographique parcourt la quête identitaire d’un jeune homme métis déchiré entre deux cultures. Interprétée par Colin Wolf, la lecture publique ouvre la porte au théâtre autochtone et l’importance de la langue dans le sentiment d’appartenance à une culture.
__________________________________________

Sarah Therrien – Journaliste

IJL-Franco.Presse-Le Franco

» Voir l'article
IJL - Ouest

Curriculum scolaire: une seconde session d’information sans réponse

Le gouvernement de Jason Kenney a tenu le 22 juin dernier une deuxième session d’information virtuelle sur l’ébauche du nouveau curriculum scolaire. Cette fois-ci, la séance avait comme objectif de mettre l’emphase sur la compréhension du document. Cependant, tout comme la première rencontre, aucune question des participants n’a trouvé de réponses concrètes.
_________________________________________

Gabrielle Beaupré – Journaliste

IJL-Franco.Presse-Le Franco

» Voir l'article
IJL - Ouest

Les pensionnats, un lourd passé refait surface

En un mois, plus de mille tombes anonymes d’enfants autochtones ont été découvertes au Canada sur des sites d’anciens pensionnats. Et on croit que ce n’est que le début. L’Alberta aussi devra faire son enquête. Qu’en est-il de la situation dans notre province? Quel était le rôle des francophones dans ces pages d’histoires? Et surtout, comment survivre au passé?

_____________________________

Geneviève Bousquet – Journaliste

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Des membres divisés à Moose Jaw

Il était près de minuit lorsque les membres de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) ont finalement voté en faveur de la levée de l’assemblée générale annuelle (AGA) le 22 juin dernier. Un climat hostile et des accusations de part et d’autre ont marqué l’événement qui s’est étalé sur plus de quatre heures. 
——————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Vision d’avenir et bilan d’une année hors norme à l’ACF

La pandémie a apporté son lot de défis à la communauté fransaskoise, mais aussi plusieurs opportunités en matière de financement et de rapprochements, même virtuels. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est revenue sur cette année extraordinaire lors de son assemblée générale annuelle (AGA) le 23 juin.
————–
Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

CAFS : une AGA sous le signe du consensus

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) se montre résiliente malgré les contraintes de la pandémie et l’instabilité ayant marqué sa gouvernance pendant ses 13 premières années d’existence. Telle est l’impression qui s’est dégagée lors de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue virtuellement le 27 juin.
————–
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Identité de genre, à la recherche du père

Juin marque la célébration de la Fête des pères au Canada. Introduite aux États-Unis au début du XXe siècle, cette fête souligne le rôle important des pères. Alors que les pères cisgenres – pour qui le genre ressenti correspond au genre assigné à la naissance – sont facilement associés à la célébration, les pères transgenres binaires – avec une identité de genre qui diffère du sexe assigné à la naissance – sont dorénavant aisément inclus au groupe. Qu’en est-il des pères transgenres non-binaires qui ne se sentent ni strictement homme ou femme? 
______________________

Marie-Paule Berthiaume – Journaliste

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Services en français : la Saskatchewan peut mieux faire

Du chemin reste à faire pour que les Fransaskois disposent de services adéquats en français dans les domaines de la santé et la sécurité publique. C’est ce que dénonce le dernier rapport du Comité consultatif en matière d’affaires francophones, publié en mai 2021. Plusieurs pistes d’améliorations sont identifiées.
——————————–
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article