Appui du gouvernement fédéral à des municipalités de Kent et du Sud-Est pour construire de nouveaux logements

Dominic LeBlanc est toujours heureux d’annoncer de bonnes nouvelles dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. Lorsqu’il le fait dans sa circonscription fédérale de Beauséjour, son plaisir s’en trouve décuplé.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

« Nous avons besoin de changer la façon dont nous abordons la question du logement. Il faut construire plus densément et plus rapidement. »

Lundi 4 mars, Dominic LeBlanc était dans la grande région du Sud-Est et du comté de Kent au Nouveau-Brunswick au nom du gouvernement du Canada.

Le fédéral demande aux municipalités du pays de lui fournir un plan et de lui dire ce qu’elles comptent faire pour accélérer la construction de logements. La balle est dans le camp des collectivités locales : ce sont elles qui déterminent ce qui correspond aux besoins qu’elles ont identifiés.

Au nom de son collègue Sean Fraser qui détient le portefeuille ministériel du logement, le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales a commencé sa tournée dans la Ville régionale de Cap-Acadie.

« Il y a un besoin urgent de développer et d’améliorer nos infrastructures résidentielles. Ce financement crucial nous permettra d’accélérer la construction de logements abordables et de qualité pour répondre aux besoins de nos citoyens », a affirmé le maire suppléant Marc-André Vienneau.

Le jeune édile a parlé de diversifier le logement et de faire des « townhouses » et des appartements. Cap-Acadie veut repenser la façon de faire les choses et de s’assurer que les jeunes familles puissent s’établir sur son vaste territoire trois fois plus étendu que la capitale française, et que les aînés puissent y demeurer eux aussi. « L’un des défis est de garder notre nature rurale », a-t-il ajouté.

Des projets, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés, seront bientôt présentés au conseil municipal. En attendant, le ministre LeBlanc a félicité les élus présents lors de l’annonce.

« Ce qui est génial, c’est que vous avez développé votre propre plan. Vous allez construire 53 nouveaux logements au cours des trois prochaines années et 360 à l’horizon 2034. »

En vertu de l’entente, Cap-Acadie recevra 2 millions $. Une partie du financement lui est remise immédiatement. Le reste lui sera versé si elle remplit ses obligations et rencontre les objectifs qu’elle s’est donnés.

Plus de 1800 logements dans Kent d’ici dix ans

Une annonce similaire a été faite quelques heures plus tard à Grand-Bouctouche. Cette ville et ses voisines de Champdoré et d’Indian Island ont-elles aussi conclu des ententes avec Ottawa pour un total combiné de 198 logements au cours des trois prochaines années. Ce chiffre devrait s’élever à plus de 1 800 au bout de dix ans.

Sur les 7,1 millions $ que verse Ottawa, Grand-Bouctouche doit en recevoir 2,9 millions pour soutenir son plan d’action, Champdoré plus de 3,8 millions et la Première Nation d’Indian Island 400 000 dollars.

« Grand-Bouctouche apprécie énormément le soutien financier du gouvernement fédéral envers le Fonds pour accélérer la construction de logements. Cette contribution financière et ce partenariat représentent un bel exemple de collaboration qui nous permettra d'améliorer le besoin évident de logements, ce qui contribuera grandement à la croissance continue de notre communauté », a déclaré Aldéo Saulnier.

Dans la ville qui héberge notamment Le Pays de la Sagouine, le financement fédéral permettra d'avoir plus de logements sur des terrains individuels. Il appuiera l'aménagement de logements abordables, en proposant des programmes incitatifs et en permettant l'établissement de partenariats avec des fournisseurs de logements sans but lucratif. La municipalité encouragera aussi l'utilisation de logements préfabriqués et de logements écoénergétiques pour certaines personnes de la communauté.

Atténuer les risques liés aux changements climatiques

Du côté de Champdoré, le plan d'action simplifiera les processus d'approbation, en soutenant les logements préfabriqués et en mettant en œuvre des primes de densité. Les initiatives offriront des programmes incitatifs pour ajouter des logements aux résidences existantes, pour aider à payer les coûts d'infrastructure pour les nouveaux aménagements et pour convertir des espaces commerciaux en résidences.

Enfin, cinq initiatives locales sont prévues à Indian Island, où le plan d'action permettra d'augmenter la capacité de la main-d'œuvre. Il prévoit également l'élaboration d'un cadre d'adaptation côtière pour atténuer les risques liés aux futurs évènements climatiques extrêmes. L'achat de terrains supplémentaires pour aider à déplacer et augmenter le nombre de logements dans un emplacement à l'abri des inondations sont également sur la table.

« Ce financement du FACL aura un impact énorme sur la communauté et montre vraiment la force de la direction actuelle. Les membres seront heureux de savoir que ce projet répondra aux besoins de la communauté en matière de logement, ainsi qu'à d'autres éléments de la proposition. Cette proposition créera des aspects sûrs et sains au sein de la communauté », a fait savoir Ken Barlow, chef de la Première Nation d’Indian Island.

Lancé en mars 2023, le Fonds pour accélérer la construction de logements est une initiative de 4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui se poursuivra jusqu'en 2026-2027. Il fait partie de la Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes à travers le pays.

-30-

  

Photos

Titre : Logements C-A
Légende : Le ministre Dominic LeBlanc avec les officiels de Cap-Acadie à l’issue de l’annonce.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Logements Kent
Légende : Le député de Beauséjour en compagnie de Jean-Pierre Richard, maire de la Ville de Champdoré, de Pierre Levi, administrateur de bande de la Première Nation d'Indian Island et d’Aldéo Saulnier, maire de Grand-Bouctouche.
Crédit : Courtoisie de Dominic LeBlanc

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 13 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 13 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article