Le fédéral donne un coup de pouce à Moncton pour construire des logements plus rapidement

En 2022, la région métropolitaine de recensement de Moncton est celle qui a connu la croissance démographique la plus rapide au Canada. Sur 49 municipalités qui ont présenté une demande de financement au titre de l’accélérateur de logement, la ville est la première de la province à annoncer une entente avec Ottawa.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

« Je veux remercier la mairesse Dawn Arnold et son conseil municipal, ainsi que son administration qui a fait un travail formidable. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour que Moncton ait sa part du gâteau », a déclaré jeudi dernier la députée fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor.

Ottawa a retenu la candidature de la municipalité au Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Ce programme de 4 milliards de dollars, introduit dans le budget fédéral de l'année dernière, s'étend jusqu'en 2026-27 et vise à accélérer la construction de logements dans tout le pays en éliminant les obstacles inhérents à de tels projets immobiliers. L’entente permettra à la Ville de Moncton de toucher plus de 15,5 millions de dollars sur trois ans, dont 4 millions immédiatement.

À Moncton, les autorités municipales estiment que la somme que la ville va recevoir se traduira par la construction de 490 unités de logement supplémentaires sur une période de trois ans. Le financement permettra également de couvrir les coûts de construction de nouvelles routes par la ville. Il s'agirait notamment d'une rue partant du chemin Mountain, près du New Brunswick Community College, et allant vers l'ouest jusqu'à une zone de 85 acres où Shannex construit de nouvelles maisons de soins infirmiers. Une autre zone concernerait une nouvelle route partant du boulevard Harrisville vers un quartier autour de l'école Champlain.

Mme Arnold a reconnu que l'argent et les nouveaux logements ne suffiraient pas à répondre à la demande de la communauté. Selon Statistique Canada, la région de Moncton est l'une des régions métropolitaines qui connaît la croissance la plus rapide au pays. Une stratégie de croissance urbaine, qui vise à déterminer où les logements devraient être construits à l'avenir, prévoit que la population de la ville atteindra 116 200 habitants d'ici 2046, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2021.

« Aujourd’hui est un jour fabuleux. C’est un très bon début pour faire avancer les choses », s’est réjouie l’édile en accueillant le financement fédéral.

Le gouvernement provincial brille par son absence

La présence dans le public du député libéral de Moncton-Centre, Rob McKee, mettait en relief le grand absent qui n’a pas participé à cette annonce : le gouvernement provincial. Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Blaine Higgs a laissé entendre à nos confrères de Brunswick News que la province pourrait présenter une loi empêchant le financement fédéral du logement d'aller directement aux municipalités. Toutefois, selon le Telegraph Journal, le ministre des Finances ne fait qu’étudier la question sans rédiger de projet de loi pour le moment.

Ginette Petitpas Taylor a exhorté Fredericton à faire sa part dans le dossier de la crise du logement. « Si le gouvernement provincial veut être à la table, qu'il nous montre l'argent et qu'il soit là pour soutenir les initiatives de logement à Moncton », a-t-elle déclarée en mêlée de presse. Interrogée par les médias quelques minutes plus tard, Dawn Arnold s’est montrée moins incisive envers Blaine Higgs.

« J'aimerais qu'il verse une somme équivalente à celle que le gouvernement fédéral a investie aujourd'hui », a déclaré Mme Arnold aux journalistes tout en s’estimant ravie que le premier ministre songe au logement abordable. À cet égard, 184 logements abordables devraient être construits à Moncton au cours des trois prochaines années.

Des incitatifs aux propriétaires

Bill Budd, directeur de la planification et du développement de Moncton, a indiqué que la ville construit normalement environ 670 unités de logement par an. Grâce au financement, la municipalité espère que ce chiffre augmentera d'environ 10 %. « Nous pensons que dans le centre-ville, cela permettra d'accélérer jusqu'à 10 projets à forte densité qui sont actuellement au point mort », a-t-il déclaré.

Il n'a pas cité ces dix projets, mais a indiqué que plusieurs d'entre eux avaient déjà été approuvés par les services de planification ou le conseil municipal et qu'ils étaient bloqués en raison de l'augmentation des coûts de construction due aux taux d'intérêt et à d'autres facteurs.

Le mois dernier, le conseil municipal a voté plusieurs mesures exigées par le gouvernement fédéral avant de finaliser l'accord de financement. L'une d'entre elles consistait à demander au personnel de la ville de proposer des modifications aux règlements qui autoriseraient la construction de quatre logements dans toutes les zones résidentielles de la ville. Si elle est finalement mise en œuvre, cette mesure pourrait affecter les zones de la ville qui n'autorisent qu'un ou deux logements.

Enfin, une subvention de 10 000 dollars est proposée pour encourager les propriétaires à ajouter des appartements en sous-sol ou des pavillons de jardin, c'est-à-dire une deuxième unité d'habitation sur un terrain résidentiel.

-30-

 

Photo

Titre : Fonds fédéraux
Légende : De gauche à droite : Susan Edgett, conseillère du quartier 4; Charles Doucet, conseiller du quartier 2; Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe; Dawn Arnold, mairesse de Moncton, et Shawn Crossman, conseiller du quartier 1.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 22 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article