immigration francophone

Poids des francophones : l’Acadie à la croisée des chemins

Alors que la population canadienne ne cesse de croître, la proportion des francophones, tant dans l’ensemble du pays qu’au Nouveau-Brunswick, ne cesse de diminuer. Entre dénatalité et vieillissement de la population, l’immigration apparaît comme la solution au déclin démographique.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Le rêve acadien d’une famille franco-tchèque

Originaires de France et de République tchèque, Malik Boudechicha et Lucie Kucerova ont longtemps vécu à Paris. Désireux d’offrir à leurs filles une meilleure qualité de vie, ils ont quitté la Ville-Lumière pour immigrer au Nouveau-Brunswick. Après un véritable parcours du combattant, ils ont enfin obtenu le statut de résidents permanents.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

L’immigration francophone en quelques questions

Le Forum des Réseaux d’Immigration francophone s’est tenu en ligne du 8 au 10 mars 2022. 

Au menu, les difficultés et les pistes d’amélioration de la situation de la francophonie en milieu minoritaire au Canada : immigration, emploi et rétention ont été les mots-clés de ces trois jours de conférence.

Lambert Baraut-Guinet
IJL – Réseau. presse – L’Aquilon

» Voir l'article
IJL - Ouest

Vers une meilleure intégration

Boussaina Makhloufi et Brahim Merouane avaient fait le choix de s’installer à Winnipeg. Mais après un an, le couple a décidé de quitter la province pour le Québec, par manque d’opportunités pour s’épanouir.

____________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’immigration et la déqualification

Que font les immigrants qui arrivent au Canada? C’est l’une des questions que s’est posé Faïçal Zellama, professeur agrégé en économie à l’Université de Saint-Boniface, dans le cadre de sa recherche. Il a accepté d’exposer des données qui montrent le chemin à parcourir pour accueillir et intégrer correctement les immigrants qualifiés.
____________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

200 étudiants internationaux, mille saveurs

La Semaine nationale de l’immigration francophone se prépare et le district de Cochrane entend faire honneur à son thème : «Une francophonie aux mille saveurs». Du 7 au 13 novembre, divers services d’appui collaborent pour préparer des évènements «pour valoriser le talent» des nouveaux arrivants établis dans Cochrane.
_______________________
Andréanne Joly
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article