L’ACFO Témiskaming mise sur la diversité pour renforcer la communauté francophone

_______________________

Nom du journaliste

IJL – Réseau.Presse – Marc Dumont

L’Association canadienne-française (ACFO) de la région Témiskaming, qui a tenu le 29 février dernier son 51e Assemblée générale annuelle au Coeur du Village d’Earlton, s’est donnée comme priorité de s’ouvrir à toutes les cultures dans leur diversité, pour pérenniser et renforcer la communauté francophone locale.  

L’ACFO Témiskaming a présenté à l’occasion son nouveau plan stratégique et a renouvelé le conseil d’administration (CA).

Le nouveau plan stratégique quinquennal de l’ACFO Témiskaming s’articule autour de trois axes, en l'occurrence les trois «D» : une communauté dynamique, diversifiée et durable.

Pour le premier axe, celui d’une communauté dynamique, Lise Turgeon, membre du CA, explique qu’il est plutôt le fruit d’une prise de conscience. «On s’est rendu compte qu’on n’est pas vu et entendu par beaucoup de gens dans la communauté, malgré toutes nos activités. On doit accroître notre offre», reconnaît-elle. Aussi, elle s’interroge :« Les francophones ont un impact économique, mais est-ce que les services en français suivent?»

Pour ce qui est d’une communauté diversifiée, une priorité de l’ACFO sera de s’ouvrir à toutes les communautés dans leur diversité. Ça comprend les nouveaux arrivants, mais aussi les migrants de toutes les parties de la province. L’ACFO s’engage aussi à se donner des mécanismes pour retenir ceux et celles qui choisiront le Témiskaming comme milieu de vie.

Enfin, le troisième axe est celui d’une communauté durable. L’ACFO s’engage  à travailler à susciter l’engagement et la mobilisation au sein de la communauté. « Il faut qu’on devienne incontournable. Que les francophones pensent à l’ACFO et qu’ils soient fiers de qui ils sont », commente Lise Turgeon. «Cela comprend de travailler davantage avec les écoles, et de célébrer notre fierté avec des évènements. On travaille à redonner l’envergure des débuts au Festival de Folies Franco-Fun. Cette année, on ajoute aussi une activité à la Saint-Jean.» 

Reconnaissance 

L’Assemblée générale a été l’occasion de remercier un membre du conseil d’administration de l’ACFO Témiskaming pour sa contribution exceptionnelle à la vie franco-ontarienne au Témiskaming. «Ghislain Lambert a été impliqué avec le Festival des Folies Franco-Fun dès le début de l’entreprise en 2005 jusqu’à en devenir le président de 2011 à 2014», raconte Jean-Claude Carrière, ancien directeur général de l’ACFO Témiskaming et ami de Ghislain Lambert.

En 2015, M. Lambert devient membre du conseil d’administration de l’ACFO  et il en assumera la présidence de 2016 à 2020. Il a laissé sa marque dans certaines activités. Le tournoi de golf annuel : un prélèvement de fond pour l’ACFO en est un exemple. C’est lui qui a vu à l’organisation de la manifestation contre le gouvernement provincial où se sont rendues 275 personnes. «Ghislain a été là de façon remarquable au cours des années difficiles, que ce soit pendant la pandémie ou durant la période de transition de la direction générale», dit Lise Turgeon. 

«Ghislain Lambert se retire aujourd’hui et il peut et nous pouvons tous être fiers de sa précieuse collaboration», affirme Jean-Claude Carrière. 

Rajeunissement

Pour ce qui est du renouvellement  du conseil d’administration, seuls trois anciens membres ont conservé leurs sièges. Les nouveaux représentants sont beaucoup plus jeunes et toutes les places au conseil ont été comblées. Siègeront au conseil Dominique Nackers et Lise Turgeon pour Earlton, Maryse Reinhardt et Madison Parent pour Belle Vallée-Thornloe,  Annik Boucher et Véronique Lemieux pour New Liskeard, Patricia Poirier et Patrick Corneil pour Haileybury, alors que Ashley Bélanger sera la représentante jeunesse. La présidence et les autres responsabilités seront déterminées lors de la prochaine réunion.

«La jeunesse, ça vous réchauffe le cœur et ça insuffle un vent de fraîcheur», conclut Lise Turgeon.

 

              -30-

Photos

Titre : Ghislain Lambert

Légende : BV : Ghislain Lambert se retire du CA de l’ACFO Témiskaming après des années de loyaux services à la francophonie.

Crédit :  Photo : Marc Dumont.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 12 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 12 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article