Un théâtre d’intervention sociale bientôt au Yukon

Il y a deux ans, un projet similaire avec la Fabrique d’improvisation du Nord avait été lancé. Face au succès rencontré, l’AFY a décidé de mettre en place un théâtre d’intervention sociale sur le thème de l’immigration.

Une approche collaborative

Un théâtre d’intervention sociale, c’est un spectacle participatif qui repose sur des problématiques sociales. Le but est à la fois d’éduquer, de prévenir et de sensibiliser la communauté sur un sujet en particulier.

Pour Édith Bélanger, directrice du développement économique à l’AFY, à travers ce projet, il est question de sensibiliser les personnes de la communauté à l’immigration, tant aux défis qu’à la beauté de venir s’installer au Yukon.

Jean-François Gascon, directeur artistique du théâtre Parminou, abonde dans ce sens. Selon lui, le but est de « mettre en lumière le parcours des immigrants francophones, de faire réfléchir aux différents aspects de l’immigration ».

De son côté, Diana Romero, agente de projets en immigration à l’AFY et coordonnatrice du projet, affirme que faire ce projet sous la forme d’un théâtre social va permettre de « diversifier les moyens de sensibiliser ». Elle ajoute que le théâtre d’intervention sociale permet d’aborder des sujets plus difficiles, de manière ludique et artistique.

Le processus derrière l’idée

Ce projet a pu voir le jour grâce à une subvention conjointe du Gouvernement du Yukon et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Avec le volet Partage d’expertise du SQRC, il était donc essentiel de faire venir des spécialistes du Québec jusqu’au Yukon. Edith Bélanger estime que cette composante de la subvention a permis d’aller chercher de la diversité et de la disponibilité au niveau de l’expertise concernant le projet.

Diana Romero ajoute qu’il n’y a pas de troupe de théâtre d’intervention sociale en français au Yukon.

Comprendre le processus d’immigration

Les 23 et 24 octobre, Jean-François Gascon est venu au Yukon accompagné d’Hélène Desperrier, co-fondatrice et dramaturge du théâtre Parminou, pour organiser des rencontres avec la communauté.

Ces tables rondes avaient pour but de rassembler des témoignages de personnes ayant connu le processus d’immigration.

« C’est très important d’avoir des ateliers pour discuter avec des personnes qui vivent ce genre de situation », rapporte Jean-François Gascon.

Le directeur artistique ajoute que sa collègue Hélène Desperrier et lui se documentent constamment pour refléter au mieux la réalité d’un sujet. Pourtant, il précise que le système des tables rondes est la meilleure façon de le faire.

« Parler avec la communauté sur ce genre de sujets, ça dégage des émotions, une histoire, du vécu […] Ça répond à nos questionnements », précise-t-il.

L’objectif est de présenter ce spectacle fin mars à Whitehorse. Édith Bélanger exprime cependant son envie de faire perdurer le spectacle, peut-être en le présentant également dans d’autres communautés telles que Dawson et Haines Junction.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 9 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 21 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article