Centre d’éducation des adultes : Branché sur les besoins de sa communauté

Le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard a organisé une journée porte ouverte pour présenter sa nouvelle programmation et faire connaitre la nouvelle directrice, Ginette Léveillé. Une nouvelle recrue qui reconnait que les besoins pour l’apprentissage aux adultes se transforment dans le Témiskaming.

_______________________

Marc Dumont

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

«Notre objectif est d’aller chercher une clientèle plus jeune; on vise une population qui est sur le marché du travail ou qui prévoit y retourner», dit la nouvelle directrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Ginette Léveillé. «Nous allons développer une expertise en employabilité.»

Mme Léveillé est particulièrement bien placée pour relever le défi de rejoindre la nouvelle clientèle étant donné ses antécédents professionnels. Avant de devenir enseignante au secondaire, elle a travaillé avec de jeunes contrevenants, à l’Aide à l’enfance, chez Job Connect, au Collège Boréal et a déjà organisé un carrousel avec 40 carrières et métiers. 

Au secondaire, elle a dirigé le programme d’éducation coopérative pendant 14 ans et assumé des responsabilités dans l’équipe provinciale de Majeure Haute Spécialisation (MHS); un programme qui permet d’obtenir des crédits du secondaire transférables au postsecondaire. 

La communauté et le système scolaire n’ont plus de secrets pour elle comme en témoigne une de ses batailles. Elle raconte que devant le refus de l’Hôpital local et du Centre de recherche en agriculture de prendre des élèves en stage, elle a dû jouer dur : «Si vous voulez que les jeunes reviennent dans la région, montrez-leur qu’il y a de belles possibilités d’emplois ici!» 

Le français au Témiskaming

«Le visage du français change dans la région et nous sommes envahis par toutes sortes de nouvelles demandes», explique Ginette Léveillé.

«On commence à recevoir de nouveaux arrivants qui veulent avoir une formation de base en français; des grands-parents anglophones qui veulent parler à leurs petits-enfants que les parents ont choisi d’envoyer à l’école française. Avec des familles recomposées, certains adultes se retrouvent avec des enfants élevés en français et des préposées aux bénéficiaires pour une clientèle francophone.»

Le Centre n’a pas les ressources pour répondre à toutes ces demandes et s’associe avec l’ACFO-Témiskaming pour y arriver.

Certains entrepreneurs anglophones font aussi appel au Centre d’éducation des adultes. Ils veulent payer pour des cours pour relever le niveau de compétence en français de certains de leurs employés; soit pour mieux desservir les clients, soit pour les rejoindre sur les réseaux sociaux avec de la publicité en français.

Au cours des années, le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard s’est bâti une crédibilité enviable dans la communauté francophone et anglophone. Une cinquantaine de personnes ont participé aux portes ouvertes. 

Les besoins des apprenantes et des apprenants

Le succès du Centre vient de son approche centrée sur les besoins des apprenants en premier. «Je reste dans le concret : l’apprenant vit une expérience. Je me demande toujours qu’est-ce que je peux faire pour que la personne veuille continuer à apprendre», explique une des formatrices, Nadine Jutras. 

«Les cours sont ciblés. Une apprenante qui doit maitriser le programme Excel pour son emploi, je ne lui donnerai pas un cours formel; je chercherai d’abord à comprendre ses besoins. Je n’apporte que ce qu’elle ne connait pas. Quand ses yeux brillent et qu’elle dit : “WOW, je peux faire ça maintenant!”, j’ai ma récompense», continue Nadine Jutras.

«Ici, quand une personne commence à participer à des cours et des ateliers, elle se rend vite compte qu’elle fait partie d’une grande famille. En plus d’y être bien accueillie, on participe à son succès.»

L’engagement

Ce climat de travail au Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, la nouvelle coordinatrice Ginette Léveillé en fait aussi son affaire. «Chaque personne qui apprend a un parcours unique. Avec de l’écoute active et l’étude de son dossier, un lien de confiance se crée. Je peux lui présenter des options pour l’amener à prendre des décisions sensées pour continuer son apprentissage. Que ce soit pour le diplôme du secondaire, des intérêts personnels ou une nouvelle compétence en employabilité, les formations sont sur mesure.»

Le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard

Le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard offre trois services principaux : une école secondaire alternative pour les jeunes et les adultes, le programme AFB (alphabétisation de base) pour l’acquisition de compétence à l’emploi ou en vue des études postsecondaires et des ateliers pour briser l’isolement. Avec FedNor, il parraine aussi Leadership entrepreneurial pour les francophones.

L’objectif de la nouvelle coordinatrice et du Centre est de rejoindre une nouvelle clientèle. Soit les personnes au travail pour améliorer leur employabilité et les nouveaux retraités en quête d’une nouvelle expérience. 

«Le Centre va continuer à offrir des formations sur mesure avec des rencontres individuelles. Ça peut aussi bien être l’utilisation d’un nouveau programme d’ordinateur pour une personne dans son emploi comme ça peut être des cours pour réussir une retraite», dit Mme Léveillé.

 

— 30 —

 

Marc Dumont - Témiskaming/Ginette Léveillé et Nadine Jutras.jpg

La coordonnatrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Ginette Léveillé, et la formatrice Nadine Jutras — Photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 février, 2024
  • Dernière mise à jour 2 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article