itinérance

À la rencontre de sans-abri dans l’Est ontarien

L’itinérance a changé de visage dans l’Est ontarien dans la dernière année. Elle est devenue visible. Le Droit est allé à la rencontre de quelques-unes de ces personnes qui passent leur premier hiver à l’extérieur à Hawkesbury.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

» Voir l'article

Que des solutions à court terme au problème de l’itinérance

La situation des sans-abris au Nipissing Ouest a évolué depuis le début de la nouvelle année. Avec le froid extrême, les campements ont été abandonnés et la plupart des sans-abris trouvent d’autres lieux d’hébergement, bien que temporaires, selon les bénévoles du groupe d’aide No More Tears. La nouvelle année pourrait également apporter des changements pour ce groupe, car il a obtenu le statut de société à but non-lucratif le 21 décembre. Bien qu’il n’y ait toujours pas de solution permanente à l’horizon, il semble que les choses soient stables pour le moment.
___________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Les enfants ont un petit aperçu de ce que vivent les sans-abris

Après avoir écouté des présentations et parlé de l’itinérance au cours des derniers mois, les élèves des 7e et 8eannées de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph sont passés de la parole aux actes pour mieux comprendre ce fléau et venir en aide aux sans-abris. Le jeudi 7 décembre, ils ont passé une partie de la nuit dans des tentes et des abris de fortune à l’extérieur de l’école, simulant ce que vivent les personnes sans abri prises au froid l’hiver.
_____________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Les sans-abris expulsés de Lang’s Park refusent d’accéder à un refuge à North Bay

Suite à une décision du conseil municipal prise le 21 novembre, les résidents du campement de sans-abris situé dans le parc Lang, le long du chemin Coursol à Sturgeon Falls, ont reçu l’ordre de quitter les lieux avant 13 heures le mercredi 22 novembre. Les résidents du camp, avec l’aide des bénévoles du groupe No More Tears de Nipissing Ouest, ont emballé leurs affaires et quitté avant que la municipalité n’ait à prendre des mesures pour les déloger de force. La plupart de ces résidents sont actuellement relogés sur un terrain privé avec la permission du propriétaire. À court terme, la situation est stable, mais une solution à long terme est encore loin d’être trouvée.
______________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Des élèves se mobilisent pour aider les sans-abris

Les élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Sturgeon Falls ont pris conscience de la crise des sans-abris au Nipissing Ouest et ils ont décidé d’agir. Les classes de 7e et 8e années de Nina Perreault ont passé du temps ce mois-ci à recueillir des dons et à planifier une soirée de camping en tentes, afin d’aider les sans-abris et susciter plus de sensibilisation et de compassion à leur égard.
_________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Pas de solution facile au problème des sans-abris à l’approche de l’hiver

Le Nipissing Ouest est confronté au problème de l’itinérance de plus en plus visible depuis au moins deux ans, avec des campements de tentes apparaissant à divers endroits dans la municipalité. Le problème a atteint un point critique au cours des dernières semaines, provoquant une intervention du directeur général de la ville, Jean-Pierre Barbeau, frustré de recevoir des plaintes sans voir d’effort coordonné pour résoudre le problème.
____________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Zéro itinérance d’ici 2030 dans le Grand Sudbury

Le conseil municipal du Grand Sudbury a adopté à l’unanimité une résolution demandant la mise en place d’une stratégie qui mènerait à la fin de l’itinérance dans le Grand Sudbury d’ici 2030. À la base de la stratégie, il y a l’accès au logement.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Zone d’échanges sécurisés et statistiques sur la criminalité locale

Le Nipissing Ouest est maintenant doté d’une «zone d’échanges sécurisés». Il s’agit d’un espace dans le terrain de stationnement du poste de police où peuvent se compléter en toute sécurité les transactions issues de sites d’achat et de vente en ligne. L’inspecteur Megan Moriarity, nouvellement nommée chef du poste de la PPO au Nipissing Ouest, a précisé que l’endroit n’est pas surveillé par des caméras, mais que sa proximité au poste dissuadait les comportements illicites.
____________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Sœur Rita Barrieau ne sera jamais oubliée

Un an après sa mort, les proches de Sœur Rita Barrieau poursuivent son œuvre. La fondatrice de la Maison Nazareth, refuge pour les sans-abris du Grand Moncton, s’est éteinte le 11 septembre 2022.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Des vacances sous le signe de la solidarité pour le Comité des Grands Cœurs

Le Comité des Grands Cœurs a pour objectif d’aider les gens dans le besoin, tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de tendre la main à leur prochain. Avec la rentrée scolaire, le Comité va reprendre ses activités avec une énergie renouvelée, mais il n’a pas chômé durant l’été.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

La fin d’un campement, et après ?

Au cours des mois de juin et juillet, des bénévoles de tous horizons se sont rassemblés pour venir en aide aux campeurs installés devant l’hôtel de ville de Regina. Le campement, démantelé par le service d’incendie de la ville le 28 juillet, accueillait jusqu’à 150 personnes, lesquelles étaient nourries chaque jour grâce à des bénévoles dévoués. Josée O’Blenis, bien impliquée dans la communauté fransaskoise, en faisait partie. Elle s’est entretenue avec l’Eau vive.
———————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article