Sœur Rita Barrieau ne sera jamais oubliée

Un an après sa mort, les proches de Sœur Rita Barrieau poursuivent son œuvre. La fondatrice de la Maison Nazareth, refuge pour les sans-abris du Grand Moncton, s’est éteinte le 11 septembre 2022.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

   «Le 11 septembre 2022 nous avons tous subi une grande perte, affirme Aline Haché, sœur de la religieuse. Sa force a touché le monde et la terre a tremblé sous l'ouragan Fiona le jour même de ses funérailles!»

   Rita Barrieau est née à Acadieville le 6 octobre 1935. Après ses études secondaires au Collège Notre-Dame-d’Acadie à Moncton, elle a fait son noviciat dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Diplômée de l’École normale, elle a enseigné une petite dizaine d’années, notamment à Grande-Digue. Par la suite, une formation en technologie médicale la conduisit à exercer pendant quatre ans au laboratoire de l’hôpital Stella-Maris de 1968 à 1972.

   Sœur Rita Barrieau est surtout connue dans le Grand Moncton pour y avoir fondé la Maison Nazareth. En 1978, alors qu’elle habitait un petit appartement, Rita ouvrit sa porte à une itinérante troublée. Tel fut le point de départ de « l’œuvre Nazareth » qui aboutit, l’année suivante, à l’ouverture du premier refuge pour les sans-abris et les démunis à Moncton.

   «Elle était un modèle de compassion vis-à-vis des pauvres et des sans-abris et elle a légué à tous et toute sa passion et son amour pour les autres», témoignent les membres de sa famille de sang. «Jusqu'à sa mort, elle aura donné son énergie et son amour pour faire prospérer et grandir la Maison Nazareth», ajoute Tiffany Mirzica, au nom de la direction du refuge.

   Sœur Rita avait rencontré Mère Teresa dans les années 80. Par la suite, la fondatrice de la Maison Nazareth fut surnommée «la Mère Teresa de Moncton». Après avoir passé quinze ans à la tête du refuge, elle passa le flambeau à d’autres mains pour se tourner vers de nouveaux horizons spirituels, mais toujours dans un esprit de dévouement envers les défavorisés.

Un extraordinaire voyage d’espoir

   En 2019, vingt-cinq ans après sa «retraite», Sœur Rita a répondu à l’appel de Jean Dubé, alors directeur général de la Maison Nazareth, pour apporter sa caution morale au projet d’expansion du refuge. L’institution quittait la maison de la rue Clark pour s’installer rue Albert. Rita Barrieau fit plus encore : elle reprit du service ! Durant la pandémie de Covid-19, elle n’a pas déserté le fort, s’occupant tous les jours de la buanderie.

   «Son retour pour nous guider dans l’ouverture du refuge a été décisif, confie M. Dubé. Ensemble, nous avons fait face à une montagne de défis. Ce projet d’envergure a été bien plus qu’une simple réalisation : il a été un voyage extraordinaire d’espoir, de persévérance et d’inspiration. Le chemin que nous avons parcouru ensemble est un témoignage de ce qui peut être accompli lorsque nous nous unissons pour une cause qui transcende les individus.»

   Un an après sa disparition, l’esprit de Sœur Rita est toujours bien présent au refuge. «Nous faisons jour après jour notre maximum pour soutenir la population sans-abris de Moncton et leur apporter toujours plus de soutien. Notre mission première est de les accompagner et de leur apporter les bonnes ressources jusqu'à leur réinsertion sociale», écrivent les membres du conseil d’administration et l’équipe de la Maison Nazareth dans un courriel du 8 septembre.

   Raymonde Thériault, qui a veillé sur Sœur Rita jusqu’à son dernier jour, tient à remercier celles et ceux qui, par leurs dons, leurs soutiens financiers, leur bénévolat et leurs prières, aident à maintenir vivante l’œuvre Nazareth. Elle dit simplement que Rita a touché tout le monde, que ce soit par sa présence, son écoute ou son soutien durant les épreuves de la vie.

   «Plusieurs ont été marqués par sa capacité à s’oublier elle-même, son amour des plus démunis et sa simplicité. Ensemble, nous cherchons à suivre ses pas.»

   «Nous avons une pensée spéciale pour le premier anniversaire de son décès, et nous souhaitons commémorer sa mémoire en continuant de soutenir son œuvre par Maison Nazareth», conclut Aline Haché.

-30-

 

 

Photos

Titre : Anniversaire (photo pour la une)

Légende : Le personnel et les bénévoles de la Maison Nazareth ont organisé une surprise à Sœur Rita, le jour de son 85e anniversaire.

Crédit : Damien Dauphin

Titre : Rita revient

Légende : Michel Cyr (alors président du C.A.), Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, Sœur Rita Barrieau, Dorothy Shephard (alors ministre du Développement social), Dawn Arnold, mairesse de Moncton, et Jean Dubé (alors directeur général de la Maison Nazareth).

Crédit : Damien Dauphin

Titre : Rita Cathy Aline

Légende : Sœur Rita avec Cathy Rogers, alors députée de Moncton-Sud, et sa sœur cadette Aline Haché, le jour de la conférence de presse au nouveau refuge en mars 2019.

Crédit : Damien Dauphin

Titre : Rita sourire

Légende : Le sourire de Sœur Rita éclairait la Maison Nazareth.

Crédit : Damien Dauphin

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 13 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 13 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article