Une halte-chaleur pour les sans-abri voit le jour à Hawkesbury

L’augmentation du nombre de personnes sans logement dans Prescott et Russell dans la dernière année aura forcé l’installation d’une première halte-chaleur à Hawkesbury.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Le refuge temporaire du 429, rue Abbott, sera ouvert tous les soirs de 22h à 6h du matin jusqu’à la mi-mars pour permettre notamment de s’y réfugier lors des nuits froides.

Des vêtements chauds, des produits de base et des articles d’hygiène seront offerts.

Des intervenants bénévoles seront aussi présents pour donner une assistance immédiate au besoin.

Le projet mené par les Services aux victimes Prescott-Russell (SVPR) est financé par les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et est l’œuvre d’un partenariat entre de nombreux organismes locaux.

En réaction à l’augmentation constante du nombre de demandes pour des logements abordables au cours des dernières années, les CUPR avaient mandaté une coordonnatrice de la stabilité du logement afin de venir en aide aux personnes sans logement.

Nadia Séguin est donc constamment sur la route afin de recenser les personnes sans-abri et les inscrire sur la liste nominative pour un logement abordable.

La coordinatrice compte présentement 54 personnes sans-abri dans Prescott et Russell, dont 30 à Hawkesbury. La moitié d’entre eux font du «couch surfing» pour répondre à leurs besoins.

Mme Séguin travaille de pair avec Marie Lemay, directrice générale des SVPR.

Les deux dames ont remarqué le besoin criant d’un toit pour les personnes sans-abri.

«C’est possible que certains tombent endormis, mais le but premier est de se réchauffer et non de loger les personnes», précise Mme Lemay.

«C’était la première étape naturelle pour nous, poursuit-elle. On a constaté un besoin de plus en plus urgent d’offrir un endroit sécuritaire aux victimes.»

En raison des nombreux partenaires qui appuient les SVPR (police, Hôpital général de Hawkesbury, Valoris, Maison Interlude, etc.), les usagers peuvent rapidement être dirigés vers les ressources appropriées, signale Mme Lemay.

Travail de communauté

La halte-chaleur se trouve à Hawkesbury en raison d’une communauté qui est de plus en plus aux aguets de l’itinérance, souligne Mme Lemay.

«On observe une situation d’itinérance qui est de plus en plus grave. Par exemple, les banques alimentaires sont plus débordées que jamais. Les besoins des personnes augmentent.»

Les intervenants sur le terrain ont eu l’occasion de partager la nouvelle d’une halte-chaleur aux usagers potentiels.

«Ils étaient très reconnaissants, renchérit Marie Lemay. Ils ne sont pas habitués à recevoir ce type d’aide. Ça les touche de savoir que les gens sont conscients de leur réalité.»

Ceci est la première étape pour venir en aide aux victimes qui ne peuvent s’offrir un logement. Le groupe d’intervenants attend de voir l’impact du projet pilote avant de se prononcer sur la suite des choses.

-30-

Photos

Le refuge temporaire du 429, rue Abbott, sera ouvert tous les soirs de 22h à 6h du matin jusqu’à la mi-mars pour permettre notamment de s’y réfugier lors des nuits froides de l'hiver. (Patrick Woodbury, Archives LeDroit)

Marie Lemay est directrice générale du Service aux victimes Prescott-Russell (SVPRVS). (Guillaume Séguin/SVPRVS)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 21 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article