politique

En Alberta, la politisation des identités de genre crée le débat

Depuis que la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a annoncé, début février, un projet de politique sur l’identité de genre, les enjeux liés aux personnes trans ont donné lieu à de nombreux débats… et inquiétudes. Fin mars, le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) a organisé une conférence à Edmonton pour alerter le public sur le sujet.

____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Présence remarquée des Franco-Albertains au Parlement jeunesse pancanadien

Près de soixante-dix jeunes âgés de quatorze à vingt-cinq ans se sont réunis à Ottawa du 3 au 7 janvier en vue de participer à la douzième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP). Parmi les parlementaires en herbe, six Albertains ont eu l’occasion de prendre part à des débats passionnants et de mettre de l’avant leur engagement envers la francophonie.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Éclairages distincts sur le Mois de l’histoire des Noirs

Si le Mois de l’histoire des Noirs permet de souligner les réussites et les perspectives de membres influents de la communauté, trois acteurs francophones nous proposent chacun une vision unique et complémentaire de cette célébration.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Les candidats à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario sont ouverts aux enjeux de la francophonie, estime l’AFO

Les candidats à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario démontrent qu’ils ont une certaine connaissance et une sensibilité aux défis des francophones de la province. À l’approche de l’élection du nouveau chef du Parti libéral de l’Ontario prévue le 2 décembre, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a cherché à connaitre les priorités pour les Franco-Ontariens des quatre candidats à la course pour la direction du parti.
_______________________
Venant Nshimyumurwa
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Denis Simard réélu pour un troisième mandat à la tête de l’ACF

Le 1er novembre, les Fransaskois appelés aux urnes ont décidé de reconduire Denis Simard au poste de président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la troisième fois. Par ce vote, la communauté a opté pour la continuité à la tête de son organisme porte-parole.
—————————————————
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Si les routes pouvaient parler – partie 1/5

Pour le 100e de la Ville de Hearst, plusieurs activités en lien avec l’histoire de la capitale de l’orignal ont été organisées par des sous-comités. L’idée de produire un parcours, style rallye, dans lequel la population et les touristes pourraient découvrir l’origine historique des noms donnés à certaines rues de la municipalité a été retenue et devient en quelque sorte un legs du 100e.

Par Renée-Pier Fontaine – IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Inclusion et rétention, les mots d’ordre de l’immigration francophone en Alberta

La version modernisée de la Loi sur les langues officielles (LLO) introduit désormais une obligation juridique en matière d’immigration francophone dont l’objectif est de freiner le déclin du français au pays en renforçant le poids démographique des minorités francophones. Bien que le recrutement de nouveaux arrivants soit essentiel pour atteindre cet objectif, tant en Alberta qu’à l’échelle nationale, la question de la rétention des immigrants au sein des communautés francophones ne doit pas être négligée.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Élections de l’ACF : Denis Simard et Edgard Assoua présentent leur vision

Les Fransaskois sont appelés aux urnes le 28 octobre pour le vote par anticipation et le 1er novembre pour le scrutin provincial afin d’élire la présidence de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). L’occasion pour l’Eau vive de s’entretenir avec les deux candidats : le président sortant Denis Simard et son adversaire Edgard Assoua.
—————————————————-
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Éviter les incidents diplomatiques grâce à l’histoire

La troisième fois sera peut-être la bonne pour la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, qui fait partie des candidat·e·s au poste de président·e de la Chambre des communes après la démission du député de Nipissing-Témiskaming, Anthony Rota. La poussière n’est pas encore entièrement retombée à la suite des évènements qui ont forcé la démission de M. Rota à ce poste et plusieurs questions restent en suspens.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Robert Loiselle : l’évolution naturelle vers la politique

Né, élevé et établi à Saint-Boniface, Robert Loiselle a à cœur sa communauté, comme il le dit si bien. C’est dans cette volonté de voir à l’amélioration de son quartier qu’il a décidé de se présenter comme candidat pour les élections provinciales, qui auront lieu le 3 octobre prochain, sous la bannière du Nouveau Parti démocratique.

_______________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article