Histoire

Les pouvoirs des musées du Nord

Le 18 mai, c’est la journée internationale des musées. Pour 2022, le Conseil international des musées a choisi le thème «Le pouvoir des musées». Dans le Nord de l’Ontario, les histoires à succès côtoient les écueils. Après deux ans de pandémie, comment se portent les musées d’histoire locale? Quels sont leurs pouvoirs?
_______________________
Andréanne Joly
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
IJL - Ouest

Une série de tables rondes pour discuter du patrimoine francophone

Le 3 mars dernier, l’Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales (IMELDA) a présenté sa deuxième table ronde ayant pour thématique la pluralité des discours patrimoniaux dans l’Ouest canadien. Présentée en collaboration de la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA), la Faculté des Arts (MLCS), la Faculté des Études autochtones et la division de l’Éducation (CSJ), cette table ronde fait partie d’une série de trois portant sur la remise en question et le dynamisme des patrimoines francophones dans l’Ouest canadien.

_________________________________
Isaac Lamoureux
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’héritage noir dans les Prairies

Un atelier sur l’histoire et l’apport de la culture africaine au Canada a été présenté dans le cadre du festival Heritage de Saskatoon le 5 mars dernier. Cette conversation culturelle mettait en lumière Lesa Mayes-Stringer et Mamadou Ka, deux francophones qui ont partagé la richesse de leur culture au cœur des Prairies canadiennes entre anecdotes, faits historiques et traditions.
————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

100 ans plus tard, Haileybury se souvient

Le Musée du patrimoine de Haileybury reçoit une contribution de 49 100 $ du ministère du Patrimoine canadien pour commémorer le centenaire du grand feu qui a dévasté la ville en 1922.
_______________________
Marc Dumont
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
IJL - Ouest

Que restera-t-il de la pandémie?

Un temps viendra où la pandémie de la COVID-19 ne sera plus qu’un chapitre dans les livres d’histoire, au même titre que la pandémie de grippe de 1918 ou l’épidémie de rougeole au Québec en 1989. Pour aboutir dans les livres, un travail d’archivage est nécessaire, pour s’assurer que le récit qui sera fait de la pandémie, collera au plus près de la réalité.

Ce travail a d’ores et déjà commencé. Laurence Monnais, professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal et Natalie Vielfaure, archiviste responsable de la conservation numérique au service de recherche et des stratégies de l’Université du Manitoba, présentent quelques aspects concrets.

_______________________________

Vincent Erario
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

La Société historique prépare ses Valises temporelles

Afin d’appuyer l’élaboration de son nouveau projet scolaire nommé Valises temporelles, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a interpellé la communauté avec un sondage anonyme qui s’est clôturé le 30 novembre.
————————————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

La bataille continue

L’ancienne station de police et le bâtiment actuel des locaux du Festival du Voyageur pourraient obtenir des désignations historiques. C’est en tout cas ce que recommande le Comité de ressources et des bâtiments historiques de la Ville de Winnipeg. Pourtant cette décision n’est pas nécessairement synonyme de bonne nouvelle pour tout le monde.
_______________________
Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

De jeunes infirmières sans frontière

Pour le capitaine Naomi-Nisha Charette et pour le lieutenant Marissa Hsu, être infirmière militaire est un rêve de jeune fille devenu réalité. Mais, pour y parvenir, cela a exigé du travail et de la détermination. Pourtant, ce n’est que le début d’un nouveau chapitre de leur vie militaire, car les deux jeunes femmes espèrent un jour être déployées à l’étranger.
_____________________________
Emmanuella Kondo
IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

La place des Canadiens et Canadiennes

Dans le cadre du Jour du souvenir, La Liberté a cherché le point de vue d’une historienne spécialisée dans les conflits armés pour mettre en avant les contributions des Canadiens et des Canadiennes. Questions-réponses avec Mélanie Morin-Pelletier, historienne guerre et société au Musée canadien de la guerre.
___________________________
Ophélie DOIREAU
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

Mettre en lumière une sombre période

En partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne et le Fonds Purge LGBT, un conseil consultatif vient de s’établir dans le but de développer des ressources sur l’histoire de la purge LGBT au Canada.
_______________
Ophélie DOIREAU
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article