Histoire

Au Campus Saint-Jean, la littérature noire et francophone est à l’honneur

Le 26 février dernier, le Groupe de recherche sur les Afriques et l’Amérique latine (GRAAL) et le ciné-club Lanterna Magica du Campus Saint-Jean ont conjointement organisé un symposium commémorant certains écrivains célèbres de l’Afrique et des Caraïbes. Intitulé Aux grands héros noirs, le GRAAL reconnaissant…, cette initiative a facilité la lecture de textes, la projection de quelques passages d’une œuvre cinématographique et une réflexion approfondie sur l’importance de ces témoins contemporains de l’histoire.

_____________________________

Aidan Macpherson

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Réaliser son rêve le plus fou, c’est possible!

Dans le cadre des célébrations et des activités en lien avec le 125e anniversaire de la création du territoire du Yukon, le ministère du Tourisme et de la Culture a lancé l’été dernier le Prix du 125e.
_______________________
Gwendoline Le Bomin – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

60 ans de célébrations de l’hiver

Le Festival Yukon Rendezvous fête son 60e anniversaire. Du 9 au 25 février, le public pourra profiter d’activités variées à Whitehorse. Au fil des ans, les francophones du Yukon se sont impliqué·e·s de différentes manières. Que ce soit au travers des traditions du festival, du bénévolat, ou même par la création de nouvelles activités, la communauté franco-yukonnaise s’est toujours mobilisée pour cette célébration hivernale.
_______________________
Manon Touffet – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

Les Anges de la « bonne entente » mis à l’avant-scène

Les Anges de la bonne entente, installés à Penetanguishene en 1921, ont été récemment relocalisés afin de mettre en valeur le patrimoine de la ville de Penetanguishene. Du même coup, ce changement leur redonnait leur rôle d’hôte afin d’accueillir les gens à l’entrée de la ville.

Annique Maheu
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article

Préserver les mémoires de L’Orignal

Transmettre l’héritage de son village natal est une mission de vie pour Louise Bédard. L’ancienne enseignante à L’Orignal a consacré les 20 dernières années à recenser tous les éléments importants de l’histoire de son village. Le Droit lui a parlé peu de temps après qu’elle a reçu le Prix JP St. Pierre, remis au bénévole de l’année dans Prescott et Russell.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

» Voir l'article

Si les routes pouvaient parler – partie 2/5

Pour le 100e de la Ville de Hearst, plusieurs activités en lien avec l’histoire de la capitale de l’orignal ont été organisées par des sous-comités. L’un d’entre eux a soumis l’idée de faire un parcours, style rallye, dans lequel les gens pourraient découvrir l’origine historique des noms donnés à certaines rues de la municipalité.

____________________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Si les routes pouvaient parler – partie 1/5

Pour le 100e de la Ville de Hearst, plusieurs activités en lien avec l’histoire de la capitale de l’orignal ont été organisées par des sous-comités. L’idée de produire un parcours, style rallye, dans lequel la population et les touristes pourraient découvrir l’origine historique des noms donnés à certaines rues de la municipalité a été retenue et devient en quelque sorte un legs du 100e.

Par Renée-Pier Fontaine – IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Un demi-siècle d’engagement et de fierté pour Val Rita-Harty

Au-delà de l’entrain festif qu’engage pareille célébration, il y avait surtout de la fierté à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire du jumelage des deux communautés francophones de Rita et de Harty. Les festivités n’étaient pas seulement l’occasion de faire la fête, mais aussi de remercier les bâtisseurs.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Les murales de Legal, un passage de témoin de l’histoire francophone albertaine

Beau temps, mauvais temps, les murales de la ville de Legal méritent assurément le détour pour les visiteurs qui passent à proximité de ce charmant bout de pays et souhaitent se laisser emporter par une promenade captivante. Dispersées autour de la 50e avenue, les œuvres retracent les origines des familles francophones pionnières de la région et l’héritage qu’elles ont laissé à la francophonie albertaine.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

L’histoire ferroviaire : un voyage dans le temps à l’accent francophone

Pour les ferrovipathes, les jeunes ou les plus nostalgiques, l’Alberta Railway Museum, niché en pleine campagne à une trentaine de minutes du centre-ville d’Edmonton, se révèle comme une escapade idéale à laquelle prendre part cet été. Les quatre-vingts locomotives et wagons qui sont exposées en plein air, tout comme la multitude d’artefacts qui jalonnent le parcours, nous transportent instantanément dans une époque révolue.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Sudbury fait ses adieux à la congrégation qui l’a aidée à s’établir

Cent-vingt-sept ans après leur arrivée, les Sœurs de la Charité d’Ottawa quittent le Nord de l’Ontario. Un souper de reconnaissance a été organisé le samedi 24 juin à la paroisse Ste-Anne-des-Pin, au centre-ville de Sudbury, où les invités ont pu souligner l’impact que la congrégation a eu sur le développement de Sudbury.
_______________________
Philippe Mathieu
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Archiviste : donner une seconde vie au passé

Peu avant la Journée internationale des archives le 9 juin, Patricia Choppinet, employée à la Société historique de la Saskatchewan (SHS) depuis 2019, a obtenu son diplôme d’archiviste de l’Université de Moncton. Menant le Centre des archives fransaskoises de la SHS, elle est bien motivée à faire vivre l’histoire de la fransaskoisie.
————————————————
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article