Histoire

80 ans du Débarquement des alliés en Normandie : Dieppe et Moncton au cœur des commémorations canadiennes

D’un océan à l’autre, les feux des projecteurs ont été braqués sur la région à l’occasion des commémorations du Jour J de 1944. Ce fut l’occasion pour la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, d’effectuer une première visite au Nouveau-Brunswick.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Angélique Bernard signe un livre sur les commissaires du Yukon

Le livre De Fort Cudahy à la maison Taylor, signé par l’ancienne commissaire Angélique Bernard, a été dévoilé le 19 avril dernier. Ce livre bilingue français et anglais témoigne de l’histoire et de l’héritage du Bureau du commissaire du Yukon.
_______________________
Maryne Dumaine
IJL – Réseau.Presse – l’Aurore boréale

» Voir l'article

Un moment de nostalgie à la Cité francophone

Le 10 avril, la Cité universitaire francophone a offert un retour dans le temps. Plus précisément, ce sont les années 1960 qui étaient sur toutes les lèvres avec une conférence au sujet de l’importance de cette décennie pour la fransaskoisie.
———————————————–
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Au Campus Saint-Jean, la littérature noire et francophone est à l’honneur

Le 26 février dernier, le Groupe de recherche sur les Afriques et l’Amérique latine (GRAAL) et le ciné-club Lanterna Magica du Campus Saint-Jean ont conjointement organisé un symposium commémorant certains écrivains célèbres de l’Afrique et des Caraïbes. Intitulé Aux grands héros noirs, le GRAAL reconnaissant…, cette initiative a facilité la lecture de textes, la projection de quelques passages d’une œuvre cinématographique et une réflexion approfondie sur l’importance de ces témoins contemporains de l’histoire.

_____________________________

Aidan Macpherson

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Réaliser son rêve le plus fou, c’est possible!

Dans le cadre des célébrations et des activités en lien avec le 125e anniversaire de la création du territoire du Yukon, le ministère du Tourisme et de la Culture a lancé l’été dernier le Prix du 125e.
_______________________
Gwendoline Le Bomin – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

60 ans de célébrations de l’hiver

Le Festival Yukon Rendezvous fête son 60e anniversaire. Du 9 au 25 février, le public pourra profiter d’activités variées à Whitehorse. Au fil des ans, les francophones du Yukon se sont impliqué·e·s de différentes manières. Que ce soit au travers des traditions du festival, du bénévolat, ou même par la création de nouvelles activités, la communauté franco-yukonnaise s’est toujours mobilisée pour cette célébration hivernale.
_______________________
Manon Touffet – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

Les Anges de la « bonne entente » mis à l’avant-scène

Les Anges de la bonne entente, installés à Penetanguishene en 1921, ont été récemment relocalisés afin de mettre en valeur le patrimoine de la ville de Penetanguishene. Du même coup, ce changement leur redonnait leur rôle d’hôte afin d’accueillir les gens à l’entrée de la ville.

Annique Maheu
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article

Préserver les mémoires de L’Orignal

Transmettre l’héritage de son village natal est une mission de vie pour Louise Bédard. L’ancienne enseignante à L’Orignal a consacré les 20 dernières années à recenser tous les éléments importants de l’histoire de son village. Le Droit lui a parlé peu de temps après qu’elle a reçu le Prix JP St. Pierre, remis au bénévole de l’année dans Prescott et Russell.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

» Voir l'article

Si les routes pouvaient parler – partie 2/5

Pour le 100e de la Ville de Hearst, plusieurs activités en lien avec l’histoire de la capitale de l’orignal ont été organisées par des sous-comités. L’un d’entre eux a soumis l’idée de faire un parcours, style rallye, dans lequel les gens pourraient découvrir l’origine historique des noms donnés à certaines rues de la municipalité.

____________________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Si les routes pouvaient parler – partie 1/5

Pour le 100e de la Ville de Hearst, plusieurs activités en lien avec l’histoire de la capitale de l’orignal ont été organisées par des sous-comités. L’idée de produire un parcours, style rallye, dans lequel la population et les touristes pourraient découvrir l’origine historique des noms donnés à certaines rues de la municipalité a été retenue et devient en quelque sorte un legs du 100e.

Par Renée-Pier Fontaine – IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Un demi-siècle d’engagement et de fierté pour Val Rita-Harty

Au-delà de l’entrain festif qu’engage pareille célébration, il y avait surtout de la fierté à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire du jumelage des deux communautés francophones de Rita et de Harty. Les festivités n’étaient pas seulement l’occasion de faire la fête, mais aussi de remercier les bâtisseurs.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article