écoles francophones

La mission des élèves de l’école Grande-Digue pour sauver un papillon

Avec leurs élèves de 2e année, Ginette Bourque et Nicole Cormier ont réalisé un projet pour sauver le papillon monarque. Avec ses ailes orange, noires et blanches si caractéristiques, cet insecte est l’un des plus reconnaissables de son espèce. Hélas, il est en danger. Au cours des dernières années, il a perdu 80% de sa population.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Cap-Acadie : les élèves ont été consultés

A Beaubassin-est et à Cap-Pelé, la réforme de la gouvernance locale a donné lieu à tout un exercice d’instruction civique dans les écoles de la nouvelle entité municipale. Les élèves sont heureux d’avoir eu leur mot à dire dans le processus de consultation qui débouche sur le baptême de leur localité renouvelée.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’aide spécialisée dans les écoles anglophones difficiles à recevoir pour les francophones

L’école anglophone semble alléchante pour les familles francophones qui désirent que leurs enfants apprennent l’anglais. Néanmoins, pour celles qui ont des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, ce choix peut leur causer certaines difficultés lorsqu’il est temps d’obtenir de l’aide spécialisée.

_____________________________
Gabrielle Beaupré
IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Racisme contre la population noire : entre représailles et rigidité du système juridique

Quand des personnes noires victimes de racisme franchissent enfin le pas et décident de faire état de ce qu’elles endurent, il y a aussitôt un autre obstacle qui se dresse devant elles : la rigidité du système juridique. Deux experts, chacun dans leur domaine, le professeur Carl James, de la York University (Ontario), et Me Elsy Gagné, membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), en parlent.

_____________________________
Mehdi Mehenni
IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

AGA du CSFP: Bilan et perspectives

Lors de sa réunion régulière suivie de sa 24e assemblée générale annuelle (AGA) du 27 novembre dernier, le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de Terre-Neuve-et-Labrador a notamment fait le point sur les infrastructures de ses écoles, les prochaines élections scolaires, ainsi que sur ses états financiers. Une rencontre qui a permis de dresser un état des lieux pour mieux préparer l’avenir de l’offre scolaire en français dans la province

_______________________
Coline Tisserand
IJL – Réseau.Presse – Le Gaboteur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article