La vocation communautaire et entrepreneuriale des trois écoles de Beausoleil

Beausoleil portait très bien son nom mercredi 21 juin. En présence du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les autorités municipales ont conclu une entente de trois ans avec le District scolaire francophone Sud. Celle-ci concerne l’embauche à temps plein d’une personne agente communautaire pour chacune des trois écoles de la communauté rurale.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

La Communauté rurale de Beausoleil et le District scolaire francophone Sud (DSFS) ont signé un protocole d’entente visant à créer une plus grande synergie entre le milieu scolaire et la municipalité dans un souci d’éducation et de développement global des enfants, des jeunes et des familles de la communauté. L’annonce a eu lieu mercredi 21 juin à l’école Notre-Dame.

D’emblée, le directeur général de la municipalité, Mathieu Gérald Caissie, a révélé qu’avec près de 10.000 citoyens sur son territoire, Beausoleil possède une assiette fiscale de près d’un milliard de dollars et un budget de fonctionnement général de plus de 6,6 millions. « Cette nouvelle réalité de gouvernance locale nous donne les moyens financiers nécessaires pour bien opérer et offrir nos nouveaux services municipaux, mais aussi pour réaliser de nouveaux projets et initiatives communautaires », souligne-t-il.

Dans le cadre de cette entente, Beausoleil et les trois écoles se trouvant sur son territoire (Blanche-Bourgeois, Grande-Digue et Notre-Dame) prévoient la mise en commun de leurs ressources pour créer un environnement stimulant où les partenaires communautaires soutiennent l’école dans la réalisation de sa mission et, parallèlement, l’école collabore à la croissance et au développement de la communauté.

Les parties viendront ainsi appuyer le mouvement de l’école communautaire entrepreneuriale en embauchant trois personnes agentes de développement communautaire (un poste par école), qui travailleront pour les deux entités à partir de leur école. Le financement de chaque poste sera assuré par les deux parties selon une formule de partage des coûts. La municipalité va payer la moitié des salaires concernés, ce qui représente un investissement de plus de 85 000 dollars.

« Ça prend tout un village pour élever un enfant, et avec cette collaboration, le village sera davantage présent dans l’école et soutiendra directement le développement global de nos enfants en misant sur quatre domaines prioritaires », proclame le maire Jean Hébert, lui-même professeur à la retraite. L’édile a autrefois enseigné à l’école Clément-Cormier de Bouctouche.

Beausoleil mise sur cette entente pour favoriser davantage les activités scolaires, les initiatives sociocommunautaires, sportives et culturelles. Rappelle que la nouvelle galerie d’art, récemment inaugurée dans l’édifice municipal, exposera une fois par année, en mars et en avril, les œuvres primées réalisées par des élèves des écoles de la communauté rurale.

Accompagnés de la mascotte de l’école, Castou le castor, les élèves Olivier (6e année) et Ava (8e année) ont agi en qualité de maître et maîtresse de cérémonie.

S’exprimant en français , une langue qu’il a enseignée en immersion, le ministre Bill Hogan a dit que « ce genre d’initiative donne l’occasion aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage authentiques et durables qui leur seront utiles toute leur vie, tout en contribuant à amener les jeunes francophones à construire leur identité et à développer un sentiment d’appartenance à leur communauté ».

« Je suis moi-même très convaincu des résultats que nous obtiendrons dans chacun des axes prioritaires, notamment sur le plan du rayonnement de la langue française et de la culture acadienne, et en matière d’actions écologiques et de développement durable », a confié M. Caissie, qui a fait de la défense de la langue française en Acadie son cheval de bataille.

Conclu pour une durée initiale de trois ans, le protocole d’entente entrera en vigueur le 28 août 2023. Le directeur municipal précise qu’en fonction de l’exercice budgétaire de la communauté rurale, il devrait être renouvelé par tacite reconduction.

-30-

 

 

 

Photos

Titre : Castou

Légende : Allocution d’Alain Poitras, directeur du développement vie-carrière et des écoles communautaires entrepreneuriales au DSFS, devant la mascotte Castou et les élèves Olivier et Ava.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Signatures

Légende : Sous le regard de Jean Hébert et de Monique Boudreau), Michel Côté, président du conseil d’éducation du DSFS et Mathieu Gérald Caissie, directeur général de Beausoleil, signent à leur tour le protocole d’entente.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Beausoleil DSFS

Légende : Les trois écoles de la communauté rurale de Beausoleil sont désormais communautaires et entrepreneuriales.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

L’école communautaire entrepreneuriale, qu’est-ce que c’est ? (D.D.)

Une école communautaire entrepreneuriale est une institution scolaire qui mobilise tous les intervenants, tant à l’interne que dans la communauté environnante, et qui mise sur le partage et la qualité de leurs relations pour réaliser sa mission éducative.

Le rôle de l’école communautaire entrepreneuriale se situe dans une optique d’engagement et de collaboration au développement de sa communauté. Elle ne s’impose pas mais se réalise dans le respect de la dynamique locale. Les partenaires de la communauté soutiennent l’école qui, en retour, collabore à la croissance et au mieux-être de la communauté.

Pendant l’année scolaire, deux rencontres seront organisées ; la première à l’automne et la deuxième au printemps. Les gestionnaires du district scolaire, des trois écoles et de la municipalité discuteront des objectifs et des résultats de l’entente dans le but d’améliorer les apprentissages, le développement global de la francophonie locale et de sa jeunesse.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 4 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article