La 38e école du District scolaire francophone Sud nommée en mémoire de Claudette Bradshaw

Le complexe scolaire qui, à Moncton, abrite déjà les écoles le Mascaret et l’Odyssée, prend de l’expansion. Une nouvelle structure va lui être ajoutée prochainement. La nouvelle école, qui ouvrira ses portes l’an prochain, portera le nom de Claudette Bradshaw.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Décédée d’un cancer du poumon en mars dernier, Claudette Bradshaw était l’instigatrice et le porte-étendard de nombreuses bonnes causes. Honorée de son vivant en raison de ses nombreux engagements communautaires, la voici gratifiée d’un hommage supplémentaire. La nouvelle école francophone qui accueillera des élèves de la maternelle à la 5e année portera son nom.

Son époux Doug Bradshaw était présent en compagnie de ses deux fils, Christopher et Nicolas. C’est ce dernier qui a pris la parole au nom de sa famille.

« Nous sommes très honorés et très fiers que le nom de notre mère soit donné à cette école. Cela signifie beaucoup pour nous », a déclaré Nick Bradshaw. S’exprimant en anglais, il a aussi souligné le lien particulier qui unissait ses parents à Moncton Headstart, qu’ils ont fondé en 1974, et au Club Garçons et Filles.

Les mêmes adjectifs sont revenus fréquemment dans les différentes allocutions prononcées pour saluer la mémoire de « la petite fille de Parkton » qui, sans avoir poursuivi d’études postsecondaires, est cependant devenue députée, ministre et docteur honoris causa, sans jamais perdre de vue le sens des réalités ni cesser d’être elle-même : une personne chaleureuse et authentique, réputée pour ses câlins. Au moment de prendre la parole, Éric Landry, directeur de la nouvelle école, n’a pu cacher son émotion.

« Quiconque a eu le plaisir de recevoir l’une de ses étreintes chaleureuses a compris que Claudette Bradshaw avait comme valeur la dignité humaine. Elle avait le sens de la compassion envers les gens, qu’ils soient mendiants ou la reine d’Angleterre. Elle a consacré sa vie à aider les autres et à faire de son pays un monde meilleur. Imaginez une école qui transmette ces valeurs à ses élèves ! Imaginez une école qui soit aussi accueillante que Claudette Bradshaw. Voilà pourquoi ce nom ne pouvait être mieux choisi. »

L’annonce a été faite samedi 1er octobre en présence d’un public nombreux, comprenant des représentants du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que de la Ville de Moncton, de membres du CED, de la direction générale du DSFS, des directions d’écoles du nouveau complexe scolaire, de parents et d’élèves.

Ancienne proche collaboratrice de Claudette Bradshaw lorsque celle-ci était membre du cabinet fédéral, Anne Poirier-Basque a assisté au dévoilement du nom de l’école. Elle n’a pas pris part au processus décisionnel qui a abouti au choix final auquel elle se dit sensible.

« Je trouve ça très touchant. Les gens réalisent la contribution de Claudette à la communauté. J’en suis très heureuse. »

Population en plein essor

Cette nouvelle structure fera partie du complexe scolaire qui regroupe l’école Le Mascaret (6e à 8e année) et l’école secondaire L’Odyssée, à Moncton. Dès le mois de janvier 2023, les élèves du Mascaret intègreront les nouveaux locaux. Les jeunes de la maternelle à la 5e année y emménageront au mois de septembre suivant. En outre, le surplus d’élèves des écoles Champlain et Le Sommet y seront relocalisés.

L’école L’Odyssée occupe déjà le tiers des locaux de l’école Le Mascaret et absorbera le restant. Président du Conseil d’éducation du District, Michel Côté attendait cela depuis longtemps.

« C’est le plus gros complexe scolaire du DSFS. Ici, on fracasse des records. L’espace est bien divisé pour qu’on puisse opérer. Avec l’ajout d’un centre de la petite enfance, c’est gagnant car c’est ça qui amène de l’eau au moulin et fait qu’on va avoir de nouveaux élèves », précise-t-il.

Le député de Moncton-Est, Daniel Allain, a fait savoir que la population de la province venait de connaître la plus forte croissance démographique depuis la création de la Confédération : +2,7%. Elle se chiffre à 812.000 habitants depuis la semaine passée. L’afflux de nouveaux arrivants et la migration vers le sud de la province exercent une pression sur le système.

« Il y a un retard au niveau des infrastructures, poursuit M. Côté. Il y a un manque flagrant d’écoles francophones. C’est notre trente-huitième mais il en faudrait au moins 42 ou 43. Les écoles francophones de Fredericton, Saint-Jean et Miramichi sont saturées. Il faut absolument investir en éducation, c’est le cœur de la communauté. »

À l’issue de la cérémonie, la présidente du Club Optimiste de Moncton-Dieppe, Julie Poitras, a remis un chèque de 25.000 $ au comité des parents d’élèves des deux écoles pour chaque structure de jeux.

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Nick

Légende : Nick Bradshaw, très ému, a pris la parole au nom de sa famille.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Doug

Légende : L’époux de la regrettée Claudette Bradshaw, Doug, en conversation avec l’avocat Robert Basque.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Optimiste

Légende : Un bon « headstart » pour la nouvelle école : un chèque remis par le Club Optimiste.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 6 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 6 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article