Les élèves de l'école Champlain ont choisi leur étoiles acadiennes

À l’occasion de la Semaine provinciale de la fierté française, les élèves de l’école Champlain ont dévoilé un livre qu’ils ont réalisé eux-mêmes. Ils y ont représenté leurs personnalités préférées, leurs « étoiles ». Pour beaucoup, ce fut une surprise. Une très agréable surprise.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Lorsque Mélissa Gagnon lui a appris que ses élèves l’avaient choisie pour figurer dans le livre, Chantal Arsenault était gênée. Elle croyait avoir été pistonnée.

En effet, l’enseignante de 4e année n’est autre que sa nièce.

«Elle m’a juré qu’elle n’avait fait aucune allusion à moi. Les élèves ont trouvé mon nom en faisant leurs recherches sur Internet. Ils ont trouvé ça ‘fun’ que j’étais médecin mais aussi auteur-compositeur-interprète d’un album, Une virgule, en 2014.»

Josette Martin est à l’origine de ce projet de super-héros acadiens.

«Lorsque nous avons abordé le sujet de l’Acadie et ce qu’était un Acadien, dans l’introduction du projet, les élèves ne savaient pas trop quoi me répondre.  Un peu bouleversée, je me suis penchée davantage sur la discussion avec eux.  C’est après ce projet que je me suis dit que ça pourrait être bien pour les enfants d’apprendre à connaitre les personnalités acadiennes qui ont agi comme des héros dans la communauté.  C’est quand même grâce à eux que nous sommes, de plus en plus, privilégiés comme francophone en Acadie», témoigne l’enseignante de 5e année.

Tous les élèves de l’école Champlain, environ 750, ont participé au projet. Avec leur enseignant titulaire, ils ont choisi quelle « étoile » ils voulaient mettre dans le livre. Par la suite, ils ont effectué des recherches pour écrire la petite biographie qui allait accompagner la peinture qu’ils ont faite dans la classe d’art, avec Mme Emerise LeBlanc-Nowlan, l’artiste invitée dans le cadre du projet Une école, un artiste.

Eden Soboth, élève de 4e année, a participé à la création de l’illustration de Mathias Goguen.

«Découvrir comment des célébrités acadiennes ont influencé toute l’Acadie m’a vraiment rendue heureuse», a-t-elle déclaré.

De son côté, Jamie Jaillet a collaboré à la réalisation du portrait de Louise Imbeault.

«J’ai appris à connaitre les célébrités acadiennes.  Elles sont des modèles acadiens donc j’aimerais être comme eux, surtout Lukas Cormier le joueur de hockey», confie l’élève de 8e année.

Tous deux ont été guidés par Émerise LeBlanc-Nowlan.

«Chaque tableau d'une personne choisie devait avoir, en arrière-plan, les couleurs de l'Acadie peintes en aquarelle. Suivant cela, le personnage choisi était peint à l'acrylique. Je leur ai montré comment mélanger les couleurs de la peau pour la portraiture. Les élèves ont choisi un logo à associer à leur peinture qu'ils ont ensuite signée», indique Émerise qui précise avoir été choisie parce qu’elle avait écrit et illustré cinq albums jeunesse publiés chez Bouton d’or Acadie.

«Nous avons fourni une liste de personnes qui méritaient d'être Étoile de l'Acadie du Nouveau-Brunswick dans les domaines de la politique, des arts et de la culture, des sports, le domaine médical ou autre. À notre grande surprise, la majorité des personnes choisies n'était pas dans la liste suggérée», ajoute-t-elle.

C’est après coup que Luc LeBlanc, le Citrouille du Pays de la Sagouine, a su qu’il figurait parmi les heureux élus.

 «Au-delà d’être touché par un tel hommage, j’ai aimé les questions qui m’ont été posées en classe. J’ai adoré ma rencontre avec cette classe de 5e année. Plusieurs élèves issus de l’immigration avaient des questions très pertinentes. Une école multiculturelle, c’est tellement riche.»

Chantal Arsenault est ravie elle aussi d’avoir rencontré les élèves. Elle leur a parlé de la santé et de l’importance de la créativité, de la résilience.

«Ce sont eux les étoiles, ainsi que leur Madame Mélissa. Ils sont lumineux et m’ont inspirée. Ce sont de beaux moments d’humanité. C’est un privilège d’être branchée à notre communauté alors que nous n’avons jamais été si déconnectés depuis que nous sommes à ce point connectés à tous nos appareils.»

Dre Arsenault s’est fait un devoir d’obtenir l’autographe de chacun des élèves sur le livre qui lui a été remis.

«D’Antonine Maillet à Mathias Goguen, plusieurs générations sont représentées parmi ces étoiles de l’Acadie. Dans les prochaines versions, je suis persuadé qu’il y aura plusieurs étoiles qui auront fait briller l’Acadie et qui seront de familles venues d’ailleurs s’installer au Nouveau-Brunswick », dit Luc LeBlanc.

À la une : Devant Kevin Arseneau et derrière Danny Boudreau, Luc LeBlanc et Chantal Arsenault découvrent le livre dans lequel ils ont le bonheur de figurer suite au choix des élèves. (Photo : Damien Dauphin)

-30

 

Photos

Titre : Josette
Légende : Mme Josette Martin avec les élèves Jamie Jaillet et Eden Soboth tenant le livre.
Crédit : Courtoisie

Titre : Émerise
Légende : Émerise LeBlanc-Nowlan a guidé les élèves à travers le processus de création artistique entourant les illustrations du livre.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 29 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 29 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article