Racisme

Tournée antiracisme : une discussion régionale enrichissante

La tournée antiracisme Et si on redéfinissait nos couleurs a fait sa dernière escale à Calgary, le 11 novembre dernier, devant une quarantaine de convives réunis à La Cité des Rocheuses. Au cours de cet événement communautaire, les panélistes locaux qui se partageaient la scène ont pu exprimer leurs perspectives sur les mesures à prendre pour lutter contre les divers types de discrimination. Ces échanges ont aussi ouvert un espace de réflexion et de remise en question malgré que certains soient restés sur leur faim.
_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Racisme au hockey: un multiculturalisme présent depuis longtemps à Ottawa

L’équipe du programme sports-études de l’École secondaire publique Louis-Riel, dans l’ouest d’Ottawa, est restée abasourdie par l’ampleur des gestes et les commentaires racistes commis à l’endroit de deux jeunes athlètes gatinois durant la saison 2021-2022 d’un club de l’Intrépide de l’Outaouais. Leur organisation tient d’ailleurs un programme de prévention du racisme et de la discrimination depuis plusieurs années pour éviter que de telles situations se produisent.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

Instiller le changement, ville après ville : la tournée antiracisme est lancée

La tournée antiracisme «Et si on redéfinissait nos couleurs» arpentera l’Alberta de bout en bout du 2 au 11 novembre 2023 afin de sensibiliser les collectivités francophones locales sur divers thèmes, dont l’interculturalité et l’importance de l’inclusion. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Pont Cultural Bridge (PCB), six régionales de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), La Cité des Rocheuses et une dizaine de partenaires communautaires.
_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Encore du travail à faire pour vaincre le racisme en Ontario français

La lutte contre le racisme a progressé de manière importante en Ontario français dans les 40 dernières années, disent des leaders communautaires. Il reste toutefois un grand chemin à parcourir avant d’arriver à la cohabitation voulue entre les différentes communautés.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

Des mercis individualisés pour lancer le 25e du CIFS

Le Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS) a lancé les festivités de son 25e anniversaire avec une soirée de reconnaissance. Le 23 juin, 25 personnes et organisations qui l’ont appuyé dans sa mission ont été remerciées.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Des discussions de fond sur le racisme

Le 4 février, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a officiellement inauguré le Mois de l’histoire des Noirs. Le thème de cette année, Reconnaissance, Justice et Développement, a été abordé lors de deux conférences et de témoignages, rassemblant une trentaine de personnes autour de sujets sociétaux sensibles et actuels.
———————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

CTRLZ Mélo et Val : un balado francophone pour décortiquer l’actualité

Rester à l’affût de l’actualité politique, écologique et francophone en se connectant sur Twitch, ça vous tente ? Les Haligoniens Mélodie Jacquot-Paratte et Valentin Alfano sont les auteurs d’un nouveau balado qui porte un œil critique sur ce qui se brasse dans le monde et ce qui mérite la combinaison « Ctrl + Z ». 
_______________________
Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Du soutien à l’emploi des jeunes Noirs centré sur l’estime de soi

Des jeunes Noirs et nouveaux arrivants au Canada peuvent traverser leurs études secondaires et postsecondaires avec difficulté, en raison d’attitudes racistes à leur égard. Ajouté au racisme systémique, cela contribue à affaiblir leur estime de soi et rend plus ardu leur accès au marché du travail.

_______________________

Annik Chalifour

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

Une BD du RIFO pour sortir de sa bulle

En 2021, les Réseaux en immigration francophone de l’Ontario (RIFO), dont fait partie Réseau du Nord, se sont associés pour lancer une campagne de lutte contre le racisme et la discrimination. Un an plus tard, viennent de paraitre une bande dessinée et trois capsules vidéos, outils indispensables pour une stratégie qui veut rendre visible l’invisible.
_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article