changement climatique

Comment faire face à l’urgence climatique, tout en augmentant le nombre de logements durables pour contrer ses effets négatifs?

Des défis importants attendent les Britanno-colombiens au cours des prochaines années s’ils désirent maintenir et améliorer la qualité de vie dans les principales agglomérations urbaines où résident 85% de la population de la province. Et certains enjeux sont plus pressants que d’autres, notamment l’urgence climatique. Les édifices commerciaux, les tours d’habitation et les résidences unifamiliales contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, aux impacts environnementaux et aux inégalités sociales. Pour les spécialistes en planification urbaine, il est urgent de revoir, dans une perspective plus large, l’interconnectivité énergétique qui existe entre le lieu de résidence, le quartier où l’on vit et les activités quotidiennes.   

Marc Béliveau- IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Le gouvernement présente son bilan climatique de 2022

Le gouvernement du Yukon a présenté son rapport annuel en lien avec la stratégie climatique, Notre avenir propre, lors d’une conférence de presse le 20 décembre dernier. Il s’agit du troisième rapport d’étape depuis l’adoption de cette stratégie climatique en 2020.
_______________________
Gwendoline Le Bomin – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

Défendre la planète en équipe

Si les rassemblements peuvent ne durer que quelques heures, ils nécessitent beaucoup d’organisation. Alors que les étudiants créaient des pancartes le 13 septembre dernier, Le Gaboteur est passé à l’atelier tenu à l’Université Memorial pour rencontrer Sophie Shoemaker, un.e des organisateurs.

_______________________

Liz Fagan

IJL – Réseau.Presse – Le Gaboteur – ATL

» Voir l'article

Une lettre de couleur rouge

Avec les changements climatiques de plus en plus présents, plusieurs régions agricoles subissent des pertes importantes au niveau de leurs productions comme c’est le cas dans la région de l’Abitibi-Ouest où la sécheresse a eu un impact majeur sur l’économie, l’agronomie ainsi que sur la santé mentale. Signée par plus de 75 entreprises agricoles, la lettre rouge soulève les défis des agriculteurs face à cette sécheresse.

Pascale de Montigny Gauthier

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article