Le gouvernement présente son bilan climatique de 2022

Le gouvernement du Yukon a présenté son rapport annuel en lien avec la stratégie climatique, Notre avenir propre, lors d’une conférence de presse le 20 décembre dernier. Il s’agit du troisième rapport d’étape depuis l’adoption de cette stratégie climatique en 2020.

Le dernier rapport détaille « les progrès réalisés par le gouvernement quant aux objectifs et aux cibles de la stratégie, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la mise en œuvre des mesures prévues », peut-on lire dans le communiqué publié le même jour par le gouvernement.

Le gouvernement a également annoncé avoir ajouté 42 nouvelles mesures à sa stratégie climatique, appelée Notre avenir propre : la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Ces mesures doivent prendre effet d’ici 2030. Elles se répartissent en sept domaines d’action climatique prioritaires : le transport, les maisons et bâtiments, l’énergie, la population et l’environnement, les collectivités, l’innovation et le leadership.

Ces mesures devraient permettre d’atteindre quatre grands buts de la stratégie, selon le gouvernement : réduire les émissions de gaz à effet de serre du Yukon; assurer l’accès à une source fiable et abordable d’énergie renouvelable; s’adapter aux changements climatiques; et faciliter la transition vers une économie verte.

Bilan de 2022

Le gouvernement a instauré plusieurs mesures d’action climatique en 2022, telles que l’adoption de la Loi sur l’énergie propre pour encadrer les cibles de réduction des gaz à effet de serre du Yukon, ou encore la mise en place d’un nouveau programme d’amélioration des bâtiments résidentiels et commerciaux pour rendre les rénovations écoénergétiques plus abordables au Yukon.

Un programme de cartographie des géorisques a également vu le jour afin de comprendre les risques des changements climatiques pour les corridors de transport du territoire.

Selon le rapport annuel 2022, en 2021 les émissions de gaz à effet de serre (excluant les émissions du secteur minier) étaient supérieures de 1 % aux niveaux de 2010 et de 4 % à ceux de 2020.

Concernant l’objectif « bâtir une économie verte », les émissions par habitant au Yukon ont diminué de 13 %, et celles par unité de PIB ont chuté de 18 % entre 2010 et 2021.

2023 : une année positive selon le gouvernement

En 2023, il y a également eu d’autres avancées.

Le communiqué de presse rapporte que le Yukon a passé le cap des 300 véhicules électriques immatriculés et du millier de remises pour vélos électriques, et que des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées à Ross River, Faro, Mendenhall, Beaver Creek et Burwash Landing.

Toutefois, les émissions liées à l’industrie minière du Yukon sont déclarées séparément du reste des émissions dans le rapport. À ce propos, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, a répondu que cette séparation s’explique par le fait que le gouvernement ne souhaite pas s’attribuer le mérite d’une baisse d’émissions en cas de faillite de l’industrie minière.

« Nous pensons qu’il est plus transparent et plus responsable de faire la distinction et de montrer les variations, et de ne pas l’utiliser à notre avantage en tant que gouvernement en cas de ralentissement de l’activité minière », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

Le gouvernement vise une réduction de 45 % des émissions liées à l’industrie minière d’ici 2035.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 11 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article