NPD

Guy Bourgouin demande l’appui des municipalités du Nord pour son projet de loi

Le député provincial du comté de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, planifie présenter un projet de loi afin d’interdire les dépassements sur les portions de route comprenant deux lignes jaunes pleines. Actuellement, l’Ontario est la seule province au Canada où il est permis de dépasser un autre véhicule sur une ligne médiane double.

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Nouvelle-Écosse : un retour historique de la politique depuis les élections de 2021

Historiquement, la Nouvelle-Écosse a fait des contributions remarquables sur le plan politique. Ces contributions sont les assises du gouvernement tel qu’on le connait aujourd’hui. C’est dans ce sens que Le Courrier présente un portrait historique de la politique néo-écossaise. 
_______________________
Farida Agogno 
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse – Atl

» Voir l'article

Aidé par le vote en région, le PCU conserve le pouvoir

Après une campagne électorale âprement disputée, le Parti conservateur uni (PCU) de Danielle Smith a réussi à se maintenir au pouvoir en Alberta, et ce, malgré une opposition farouche du Nouveau Parti démocratique (NPD). Les résultats et la répartition du vote mettent en évidence, une fois de plus, la polarisation politique qui continue de diviser les villes et les régions de la province.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Des organismes communautaires font entendre leur voix en vue des élections

Alors que les élections provinciales approchent à grands pas en Alberta, plusieurs membres clés de la francophonie émettent  des recommandations sur les dossiers qui devraient être traités en priorité par le nouveau gouvernement lors de son arrivée au pouvoir. Ces voix rappellent également l’importance de prendre en compte les besoins particuliers de la communauté francophone dans les politiques gouvernementales.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Des candidats soucieux de représenter la francophonie

À l’approche des élections provinciales du 29 mai, les candidats francophones Dan Williams, du Parti conservateur uni (PCU), et Marie Renaud, du Nouveau Parti démocratique (NPD), affichent leurs couleurs et dévoilent les priorités qu’ils aimeraient mettre de l’avant s’ils sont réélus en tant que députés. _____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Rencontre avec Jean-François Roberge : Les relations québéco-albertaines, plus fortes que jamais

Le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge, était de passage en Alberta pour célébrer l’ouverture du Bureau du Québec à Calgary. La rédaction en a profité pour revenir avec lui sur certains dossiers d’actualité, notamment les rapprochements récents entre les deux provinces canadiennes. Le ministre partage aussi des détails sur le plan d’intervention de son gouvernement pour promouvoir le français à l’extérieur du Québec.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Un discours d’unité dans l’éducation

La Fédération des conseils scolaires francophone de l’Alberta (FCSFA) affirme que des effets positifs se font déjà ressentir depuis l’entrée en fonction de la nouvelle unité francophone au sein du ministère de l’Éducation (Alberta Éducation). La prochaine étape est cependant d’opérer un changement systémique afin que les besoins des francophones soient pris en compte dans tous les secteurs de ce dernier.
_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Vanthof élu pour un 4e mandat à Queen’s Park

Ce n’était pas une grande surprise lorsque John Vanthof a remporté un quatrième mandat comme député de Timiskaming-Cochrane suite aux élections provinciales du 2 juin ; le néo-démocrate représente cette circonscription depuis 2011. Il a reçu 42,9% des 21 574 votes comptés. La surprise était que son rival Bill Foy, du parti conservateur, n’était pas si loin derrière avec 35,5% (9 251 votes).
_________________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article