Théatre

« Vache » en cavale dans l’Est ontarien!

40 représentations, 40 ovations, trois Prix Rideau, deux Coup de foudre de Contact Ontarois… Vache, The Musical deviendra-t-elle la Broue du théâtre franco-ontarien? « On est encore bien loin de ça », répond son coauteur Stéphane Guertin en souriant. « Mais compte tenu du contexte pandémique et économique, ça demeure une fierté, c’est certain. »

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Un théâtre d’intervention sociale bientôt au Yukon

Un projet de théâtre d’intervention sociale est en cours de création à Whitehorse, né de l’initiative du service immigration de l’Association franco-yukonnaise (AFY). Grâce à une collaboration avec le théâtre québécois Parminou, le projet devrait aboutir à une représentation en mars 2024.

» Voir l'article

Antigone, tremplin de l’inclusion

Les planches du Théâtre Cercle Molière ont accueilli depuis le 17 novembre, la pièce musicale Antigone. Mise en scène par deux compagnies théâtrales : Sick and Twisted et AA Battery, cette pièce de théâtre se veut une ouverture pour davantage d’inclusion sociale dans le théâtre.

____________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Reconnaissance des femmes au théâtre : «Il reste de la job»

En théâtre comme ailleurs, les femmes et leurs créations ont historiquement été moins reconnues et mises en valeur. Pour recueillir de l’information pour écrire La chienne, une pièce de théâtre sur la prise de parole des femmes dans la culture franco-ontarienne, Emmanuelle Gingras a mené une discussion dans le cadre du festival Feuilles vives. Elle demandait : Les enjeux identitaires et linguistiques ont-ils éclipsé la prise de parole des femmes dans le théâtre franco-ontarien?
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Un retour sur scène pour les théâtres du comté de Simcoe

Depuis l’imposition de restrictions sanitaires lors de la pandémie, les théâtres ont dû se pencher sur comment présenter leurs spectacles et s’occuper des besoins de leurs employés. Bien que l’assouplissement des mesures en Ontario permette un retour à la normale pour certains théâtres dans le comté de Simcoe, la pandémie occupe toujours la scène.

_______________________
Alexandra Snider
– IJL – Réseau.Presse –
Le Goût de vivre

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article