santé mentale

Immigrer peut aussi mettre à mal la santé mentale

En dépit d’une santé mentale initialement supérieure à celle des natifs canadiens, les immigrants voient leur bien-être se détériorer rapidement après leur arrivée. La barrière de la langue, la discrimination quotidienne et les difficultés d’intégration aggravent ce déclin. Face à ce défi, les organismes communautaires se mobilisent pour apporter un soutien essentiel, mais le chemin vers une véritable inclusion reste complexe et semé d’embûches.

_____________________________

Elisa Mencarelli

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Pénurie : des conséquences graves pour la santé mentale

Le pays entier fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans le milieu médical. Cela englobe aussi les professionnels de la santé mentale, et notamment les psychologues, qui ne sont pas assez nombreux pour répondre à la demande.

 ____________ 

Hugo Beaucamp

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

« Comment je vais? Tu veux pas savoir. »

Le printemps est revenu, le travail aux champs reprend, il y a mille et une choses à faire… Pourtant, le cœur n’y est pas. S’il n’en tenait qu’à vous, vous resteriez couché aujourd’hui. Et demain aussi. Mais les semis ne se feront pas tous seuls; et puis, il y a les enfants, la voiture à réparer et tant d’autres choses à faire.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Nouveau campus prévu pour l’Hôpital général de la baie Georgienne

Construit en 1976, l’Hôpital général de la baie Georgienne situé sur l’autoroute 93 à Midland en Ontario dessert la région du nord du Comté de Simcoe, incluant ses résidents et les milliers de vacanciers qui y séjournent. Présentement, le Président-Directeur général de l’hôpital, Matthew Lawson et son équipe voient à peaufiner les plans d’un nouvel hôpital qui verrait le jour d’ici 2030.

_______________________
Annique Maheu
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article

Écouter sans jugement: un pilier du soutien en santé mentale

La préservation de la santé mentale est vitale pour la communauté francophone et afro-descendante de l’Ontario, confrontée à de nombreux défis. Outre les barrières linguistiques et culturelles, l’intégration engendre des pressions significatives.

_______________________

Hamza Ziad

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

La musicothérapie: de la psychothérapie à la neuroscience

Au Canada, le mois de mars est le mois de sensibilisation à la musicothérapie. Pour plusieurs musicothérapeutes certifiés, dont Kelly Lefaive du Centre de soins de santé mentale Waypoint à Penetanguishene et Aaron Lightstone de Music Therapy Toronto, cette sensibilisation est nécessaire pour partager les bienfaits et les avancements de cette discipline dans le domaine de la santé mentale et physique.
_______________________
Annique Maheu
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article

La musique: un portail vers le bien-être

« La musique est la langue des émotions » selon le philosophe Emmanuel Kant. Pour Jocelyne Lespérance, enseignante agréée de l’Ontario et musicienne professionnelle résidant en Huronie, la musique joue un rôle déterminant pour son bien-être et elle espère qu’il en est de même pour les gens qui écoutent sa musique.
_______________________
Annique Maheu
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article

Cheminer avec un groupe d’aide, une formule qui fonctionne

Plusieurs types de groupes d’aide sont offerts à la clinique de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski. Cet automne, les rencontres ont recommencé à se faire en personne et l’intervenante Michelle Case affirme que ce retour a fait des heureux. Elle et son équipe donnent des ateliers de groupe sur divers sujets qui touchent la santé mentale, à la fois éducatifs et constructifs.

 ______________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Une peinture florale pour semer le bonheur

L’artiste Raymonde Béland a contribué une nouvelle peinture murale au centre-ville de Sturgeon Falls, une œuvre lumineuse de fantaisie florale qui orne le magasin The Flower Shoppe, rue King. Mme Béland s’est lancée dans la création artistique tardivement, même si elle en rêvait depuis son enfance, et elle encourage les autres à ne pas attendre, comme elle, l’épuisement professionnel et l’âge avancé pour enfin donner libre cours à leur envie de créer. Elle vante les bienfaits de l’expression artistique, qui l’ont aidé à surmonter son épuisement et à s’épanouir.
_________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest 

» Voir l'article

Que des solutions à court terme au problème de l’itinérance

La situation des sans-abris au Nipissing Ouest a évolué depuis le début de la nouvelle année. Avec le froid extrême, les campements ont été abandonnés et la plupart des sans-abris trouvent d’autres lieux d’hébergement, bien que temporaires, selon les bénévoles du groupe d’aide No More Tears. La nouvelle année pourrait également apporter des changements pour ce groupe, car il a obtenu le statut de société à but non-lucratif le 21 décembre. Bien qu’il n’y ait toujours pas de solution permanente à l’horizon, il semble que les choses soient stables pour le moment.
___________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Petites fermes: gros risque au revenu minime

Quelques heures seulement peuvent sceller le sort d’une saison – et des revenus générés – en agriculture. Un grand vent ou une température trop froide au printemps, par exemple, peut gâcher la production. Après deux années difficiles financièrement, 2023 s’annonçait comme une année charnière pour la Ferme l’Artisan. Au bout du compte, les sautes d’humeur de la météo ont sonné le glas pour deux passionnées de ce mode de vie.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article