justice

Retour aux sources: justice sociale pour la pêche

Selon Melissa Samms, qui travaille dans l’industrie de la pêche sur la côte ouest de Terre-Neuve, cette activité est probablement une des plus importantes pour l’histoire de la province en raison de son symbolisme. Et qu’en est-il de son avenir? Voici une des questions importantes abordées lors de l’événement Socials 4 Justice tenu le 10 mai dernier.
_______________________
David Beauchamp
IJL – Réseau.Presse – Le Gaboteur

» Voir l'article
IJL - Ouest

La pratique de la justice en français : encore très loin de la théorie

Julie* fait partie des une femme sur quatre au Canada qui a été victime de violence conjugale de la part de son mari. Passée par un refuge pour femmes, par la justice, elle est, aujourd’hui, une femme qui se bat pour ses enfants et qui regrette le manque de services en français pour se sortir de sa situation.

______________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

Pas seulement un droit, une question d’équité

L’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) vient d’obtenir un financement par Justice Canada afin d’offrir des conseils juridiques aux victimes de violence familiale en français. Ce financement arrive avec en toile de fond, la délicate question de l’accès à des procédures juridiques en français.

________________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Victime de la traite des personnes: vivre l’enfer et devoir en payer les frais

Émilie Pelletier

[email protected]

Initiative de journalisme local

Queen’s Park

TORONTO — Elles deviennent sans le vouloir des victimes du monde sordide de la traite des personnes. On les dérobe de leur vie de jeunes filles et de jeunes femmes. Celles qui réussissent à s’en sortir sont vite rattrapées par la menace d’un fardeau financier qui peut les suivre pendant des décennies. Sans parler des séquelles physiques et morales. Ce ne sont pas des « travailleuses du sexe». Ce sont des victimes de la traite, de l’exploitation des humains. 

» Voir l'article
IJL - Ouest

Couper les liens avec la GRC en faveur d’une police provinciale

L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a demandé au ministère de la Justice et du Solliciteur général de tenir une consultation en français sur le projet albertain de transition vers un corps de police provinciale. Cette demande a été bien reçue par les autorités compétentes. C’est donc le 5 janvier dernier qu’a eu lieu cette consultation organisée par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) et animée par Douglas Morgan, le directeur général du Alberta Provincial Police Service Transition Secretariat.

_____________________________

Isaac Lamoureux

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le bilinguisme : un outil contre l’ambiguité

Au Manitoba, la version française des textes de loi a la même valeur législative que le texte en anglais. Elle peut même aider à lever des ambiguités dans le texte anglais. Pour sensibiliser davantage les membres de la profession juridique, l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM) a soumis une proposition aux juges en chef de la province.

____________

Ophélie Doireau

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Organisé autour de la thématique du continuum en éducation du 1er au 7 novembre, le Rendez-vous fransaskois a été marqué le 3 novembre par la tenue d’un atelier sur le droit aux services de l’éducation animé par l’avocat Roger Lepage.
—————————————————
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’équité est de rigueur

Depuis 2008, au Manitoba, les biens obtenus de manière criminelle sont confisqués par un bureau spécifique au ministère de la Justice : le bureau confiscation des biens criminels.
Me Melinda Murray en assure la direction générale depuis mai 2020. Elle partage son métier peu connu du public.
______________
Ophélie DOIREAU
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article