COVID-19

IJL - Ouest

Le variant BA.2 nous rappelle à l’ordre

Avec la tombée des restrictions sanitaires, l’abandon du passeport vaccinal, la COVID-19 semblait être sur le point de devenir un souvenir. Pourtant l’apparition du sous-variant BA.2 vient rappeler la réalité.
 _____________________________ 

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Une femme se heurte aux politiques de l’hôpital en matière de COVID-19

On a l’habitude de voir Marie-Paule Roberge dans la chorale de l’église ou comme bénévole à des activités communautaires, et non pas expulsée de force d’un endroit par la police. C’était donc surréel de la voir escortée hors de l’Hôpital général de Nipissing Ouest par deux agents de la Police provinciale de l’Ontario le jeudi 17 mars. Mme Roberge refusait de partir sans avoir vu son époux Hector, 84 ans, admis la veille et placé en quarantaine pendant dix jours suite à un test positif à la COVID-19.
______________________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

DES ENTREPRISES ACCUEILLENT LA LEVÉE DES MESURES SANITAIRES AVEC JOIE

C’en est fini du passeport vaccinal et du couvre-visage dans nombre d’endroits en Ontario. Ces allégements tombent à pic pour plusieurs commerces d’Orléans, qui, après deux longues années de pandémie, sont ravis de pouvoir accueillir à nouveau leur clientèle sans contraintes, sans protocoles «étouffants».
Rebecca Kwan – IJL Réseau.Presse – L’Orléanais

» Voir l'article
IJL - Ouest

Les impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des professionnels de la santé

Depuis deux ans, la COVID-19 fait des ravages en Alberta. Alors que la population a payé un certain prix avec plus de 4000 morts dans la province, la pandémie a aussi hypothéqué le système de santé albertain et ses professionnels. Travailleurs de première ligne, ils ont été et restent les témoins d’une souffrance, parfois indicible, des patients et de leur famille. Certains de ces soignants ont développé une détresse psychologique qui a eu un impact remarquable sur leur carrière.

_____________________________

Gabrielle Beaupré

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Restrictions sanitaires : la relâche sera déterminante

Avant de rendre les rênes de la Santé publique, le Dr André Corriveau, remplaçant de la Dre Kami Kandola depuis le début de l’année 2022, a dépeint les grandes lignes d’une réalité vraisemblablement imminente, rendue possible par un haut taux d’immunisation collective.

Thomas Ethier – IJL – Réseau.presse – L’Aquilon

» Voir l'article
IJL - Ouest

Que restera-t-il de la pandémie?

Un temps viendra où la pandémie de la COVID-19 ne sera plus qu’un chapitre dans les livres d’histoire, au même titre que la pandémie de grippe de 1918 ou l’épidémie de rougeole au Québec en 1989. Pour aboutir dans les livres, un travail d’archivage est nécessaire, pour s’assurer que le récit qui sera fait de la pandémie, collera au plus près de la réalité.

Ce travail a d’ores et déjà commencé. Laurence Monnais, professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal et Natalie Vielfaure, archiviste responsable de la conservation numérique au service de recherche et des stratégies de l’Université du Manitoba, présentent quelques aspects concrets.

_______________________________

Vincent Erario
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article