Ça roule pour les commerces à Orléans

L’expansion récente prise par la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Cœur d’Orléans est-elle automatiquement synonyme d’une réelle santé des commerces orléanais? Dialogue avec certains entrepreneurs qui ont osé démarrer leur boutique.

_______________________

André Magny

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Selon les chiffres obtenus par la ZAC, plus de 30 entreprises ou commerces ont ouvert leurs portes durant la COVID avec «très peu qui ont fermé» selon Tannis Vine, la directrice du Cœur d’Orléans. De son côté, Rita Chalabi, agente de liaison pour le marketing et l’engagement des membres, précise que pas moins de 14 entreprises ont vu le jour en 2023 à Orléans.

Les dirigeants de la ZAC mettent en parallèle ces nombreuses ouvertures avec l’arrivée de nouvelles stations du train léger, le O Train est à Orléans. Pour Rita Chalabi, il ne fait pas de doute que l’expansion du Cœur d’Orléans «est principalement due à la croissance d'Orléans en général.»

Cet élargissement de la ZAC au-delà du boulevard Saint-Joseph, englobant dorénavant la promenade Youville, le boulevard Jeanne-d'Arc et le secteur Taylor Creek est à la demande de la communauté des affaires d’Orléans s’il faut en croire Tannis Vine. Avec l’intégration de la Chambre de commerce d’Orléans au sein de la Chambre de commerce d’Ottawa, le Cœur d’Orléans est la seule association locale à soutenir les entrepreneurs orléanais.

Steffi Acevedo ne va pas dire le contraire. Habitant Orléans depuis sept ans et propriétaire depuis deux ans de l’ACE Arte Studio, qui propose des cours de dessin et de peinture, la spécialiste en art thérapie remercie le Cœur d’Orléans pour le soutien qu’elle a eu. «Par les temps qui courent, c’est difficile de démarrer une entreprise. Toutefois, je suis reconnaissante envers la communauté d’avoir cru en mon projet et d’apprécier ce que j’ai à offrir.» Contente de voir le nombre d’entreprises croître à Orléans, elle fait même partie du conseil d’administration de la ZAC Cœur d’Orléans afin d’y apporter sa contribution.

Du côté de Beyond Café, Elaheh Rahmani, propriétaire originaire d’Iran, mentionne dans un échange de courriels qu’après huit ans à vivre ici, elle et sa famille ont décidé «qu’Orléans est le meilleur endroit pour proposer des cafés de qualité. Nous savions que les gens d’ici apprécieraient notre commerce.»

La directrice de la ZAC donne un autre exemple d’un café à Orléans, celui d’Art of Bean Café. Selon ce qu’elle a appris de la propriétaire Elizabeth Iverson, grâce à la promotion réalisée par la ZAC, notamment dans les médias sociaux, pour mettre en lumière les activités de ses membres, cela lui a apporté plus de 300 nouveaux abonnés.

Est-ce que la question du fait français à Orléans est un frein ou au contraire, c’est un stimulant pour ceux et celles qui ouvrent un commerce sur le boulevard Saint-Joseph ou dans les rues avoisinantes? Si parfois la présence du français dans les sites consultés est à géométrie variable, il n’en reste pas moins que les propriétaires contactés sont tous conscients de l’importance de la communauté francophone au sein d’Orléans. Et de ce que cela peut apporter à leur commerce.

Steffi Acevedo, d'ailleurs, espère trouver prochainement des enseignants francophones de qualité qui assureront en français les cours qui sont donnés jusqu’à maintenant en anglais.

Rita Chalabi tient aussi à souligner que le 20 février prochain, une invitation est lancée à tous les membres de la ZAC «à venir célébrer notre expansion à la Cité [Campus Alphonse-Desjardins] située au 8700, boulevard Jeanne D'Arc de 17 h à 19 h.»

-30-

ACE Arte Studio

Légende : L’ACE Arte Studio.

Photo : Gracieuseté de Steffi Acevedo

 

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 30 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 30 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article