Tradition

Des sonorités au carrefour de la tradition et de la modernité

Alors que l’afrobeat, le reggae et le rap gagnent en influence sur la scène mondiale, la musique traditionnelle semble perdre progressivement son souffle sur le continent africain. En Alberta, cependant, les sonorités traditionnelles continuent de captiver un public fidèle grâce à l’engagement d’artistes de la diaspora qui s’efforcent de garder ce patrimoine culturel bien vivant.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Divorcer sans briser la magie de Noël

Si les célébrations de fin d’année évoquent habituellement chaleur familiale et réjouissances, pour certains parents en pleine séparation ou aux prises avec des désaccords persistants, cette période peut également être teintée de solitude et de frustrations. Mais au-delà des tourments des adultes, c’est la détresse des enfants, pris entre deux mondes, qui se révèle la plus poignante, confient plusieurs interlocuteurs. Une détresse évitable, peut-être, si les parents envisageaient une résolution à l’amiable de leurs différends.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Cueillir son sapin, une tradition en déclin, mais toujours vivante

La tradition du sapin de Noël, vieille de 500 ans, a vu son éclat s’atténuer au cours du dernier siècle avec l’émergence des arbres artificiels et la commercialisation grandissante de la saison festive. Certaines âmes nostalgiques refusent cependant de voir la magie s’atténuer et continuent de migrer vers les forêts enneigées ou des fermes d’autocueillette pour couper leur propre sapin en famille. Une coutume qui réveille la mémoire des Noëls d’antan.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Des familles demandent la libéralisation de la messe en latin dans le diocèse de Moncton

Deux mois après l’entrée en fonctions de Mgr Guy Desrochers au siège archiépiscopal de Moncton, des familles souhaiteraient que le prélat autorise la messe en latin dans la région. Elles aimeraient ne plus se sentir exclues et espèrent que le nouvel archevêque saura se montrer sensible à leur supplique.

 _______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article