Francophonie

La présence d’Emmanuel Macron au Congrès mondial acadien n’est plus garantie

Devant la délégation acadienne qu’il a reçue au palais de l’Élysée à l’automne 2021, le président de la République française avait promis que, sous réserve d’être réélu au printemps 2022, il assisterait au Congrès mondial acadien (CMA) l’été prochain en Nouvelle-Écosse. Depuis, des circonstances qui n’existaient pas alors ne garantissent plus la visite présidentielle du côté de Clare et d’Argyle.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Les francophones de Medicine Hat se sucrent le bec

Samedi 16 mars, l’organisme Canadian Parents for French a organisé une cabane à sucre à Medicine Hat, dans les locaux de l’école secondaire Crescent Heights. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel, attirées par les effluves de sirop d’érable et de poutine. L’ambiance conviviale a rappelé que la communauté francophone est bien présente dans cette ville du sud-est de l’Alberta.

_____________________________

Justine Leblond

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

L’éducation mise à l’honneur au Souper de la Francophonie

Près d’une centaine de personnes se sont réunies au Club Calumet le 19 mars pour assister au Souper de la Francophonie organisé par le Club Richelieu de Sturgeon Falls. Le club a l’habitude de choisir un thème pour cette célébration annuelle, et cette année, en l’honneur du 25e anniversaire de la création des conseils scolaires de langue française, le club a voulu souligner l’importance de l’éducation en français.
___________________________________
Suzanne Gammon
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Une francophonie qui rayonne

Le 12 mars à Regina, le Palais législatif a été le témoin d’un événement emblématique du printemps : la proclamation des Rendez-vous de la francophonie (RVF). Comme à l’accoutumée, le drapeau a été hissé en présence de personnalités fransaskoises et de représentants du gouvernement.
————————————————–
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

La revue À ciel ouvert prend du volume

Le 11e numéro de la revue littéraire À ciel ouvert a été célébré lors d’un cabaret littéraire virtuel le 12 mars. Ce numéro marque un moment charnière car, grâce à un nouveau partenariat avec le Regroupement des écrivains du Nord et de l’Ouest canadiens (RÉNOC), la revue élargit ses horizons pour désormais inclure des auteurs d’autres provinces.
———————————————————–
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Le Réverbère offre un point d’ancrage à la communauté francophone de Victoria

Fondé en 1964, Le Réverbère est une publication mensuelle, disponible en ligne, de la Société francophone de Victoria.  En plus d’informer la communauté francophone sur les activités des organismes francophones, la revue a pour objectif de promouvoir la langue et la culture française dans la région, et d’offrir un espace de discussion et de partage pour les francophones de Victoria.
_____________________________________
Marc Béliveau – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

À l’agenda des francophones du centre de l’île de Vancouver: revendications, projets rassembleurs et rejoindre les jeunes.

Vers la fin des années 70, la présence francophone dans la région du centre de l’île de Vancouver connaît un accroissement substantiel avec la création, en 1978, de l’Association francophone de Campbell River et la mise en place, en 1981, du premier programme scolaire francophone. On doit ces réalisations au combat mené par des pionnières telles que Yvette Brett et Pauline Bélanger afin d’obtenir un programme d’éducation en français pour le bénéfice des enfants de la communauté.

Hassan Laghcha – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Remise du prix Le Cornouiller d’or 2024 de la FFCB

C’est à l’occasion des célébrations du Printemps de la francophonie organisées par le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser et avec le soutien du Comité des langues officielles du Conseil fédéral de la C.-B. que la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) a procédé le 22 mars au Carré Robson de Vancouver à la remise annuelle du prix Le Cornouiller d’or.

Mamadou Gangué – IJL – Réseau.Presse – Journal la Source

» Voir l'article

Pour sa 35 e édition du Festival du Bois, Joanne Dumas, directrice artistique, tire sa révérence en mettant à l’honneur l’Acadie, sa musique et sa culture.

Ce n’est pas la première fois que le Festival du Bois de Maillardville, en banlieue de Vancouver, choisit d’honorer la culture et la résilience du peuple acadien et pour souligner le Congrès mondial des Acadiens. Pour Joanne Dumas, la directrice artistique du Festival, « à tous les cinq ans, on met de l’avant l’Acadie et je pense que l’on a des raisons de le faire. Le peuple acadien est un peuple accompli qui sert d’inspiration à travers le pays. C’est avec fierté qu’on le célèbre ».

 Marc Béliveau – IJL – Réseau.Presse – La Source

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article