Francophonie

IJL - Ouest

Diversité et bien-être au Salon du livre de Zenon Park

Du 15 au 19 novembre, le Centre communautaire de Zenon Park s’est transformé en librairie à l’occasion de la deuxième édition de son festival du livre. Organisé conjointement par l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), l’école Notre-Dame-des-Vertus et la compagnie Scholastic, le rendez-vous était l’occasion pour la communauté, en particulier les jeunes, d’accéder à des livres en français le temps d’une semaine.
———————————————————-
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Des garderies à 10$ par jour d’ici 2026 en Alberta

En avril dernier, le gouvernement Kenney s’était montré réticent face au programme national de garderies abordables proposé par le fédéral. Cette approche universelle réduisant le coût des places en garderie à 10$ par jour d’ici 2026 ne lui convenait pas parce qu’il voulait conserver son système de garderies. En juillet, des négociations ont été entamées, et le 15 novembre dernier, l’entente a enfin été conclue.
_____________________________

Gabrielle Beaupré

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Il est temps de lutter contre le désert médical en français

Dans le cadre de la Semaine de l’immigration francophone, le Réseau santé Alberta (RSA) a tenu, le 10 novembre dernier, une rencontre-discussion sur la santé des femmes et des hommes immigrants francophones. Ce rendez-vous réunissait notamment des professionnels de la santé et des immigrants. Les débats ont été riches en informations.
_____________________________

Isaac Lamoureux

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Une nouvelle Acfas fondée à Toronto

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

L’Université de l’Ontario français (UOF) a été inaugurée, le 12 novembre dernier, et une nouvelle section régionale de l’Acfas fut: l’organisme qui œuvre à la vitalité de la recherche dans la langue de Molière dans les régions francophones minoritaires à travers le pays aura maintenant une branche à Toronto. La nouvelle sera officialisée jeudi. 

» Voir l'article
IJL - Ouest

De jeunes infirmières sans frontière

Pour le capitaine Naomi-Nisha Charette et pour le lieutenant Marissa Hsu, être infirmière militaire est un rêve de jeune fille devenu réalité. Mais, pour y parvenir, cela a exigé du travail et de la détermination. Pourtant, ce n’est que le début d’un nouveau chapitre de leur vie militaire, car les deux jeunes femmes espèrent un jour être déployées à l’étranger.
_____________________________
Emmanuella Kondo
IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Quel est le rôle de l’Alberta dans la lutte contre les changements climatiques?

La 26e Conférence des Parties (COP26) s’est ouverte le 31 octobre dernier à Glasgow en Écosse. Les enjeux abordés sont aussi inquiétants que la présence d’une bête chimérique dans un lac. Contrairement au monstre du Loch Ness, les changements climatiques sont bien réels. L’Alberta peut-elle jouer un rôle dans cette lutte ?
_____________________________
Mélodie Charest
IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Modernisation de la LLO : la fransaskoisie a à y gagner

À l’occasion du Rendez-vous fransaskois, plusieurs sommités de la francophonie canadienne se sont réunies virtuellement le 1er novembre dans le cadre d’un panel sur la Loi sur les langues officielles (LLO). Avantages et impacts pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, dont la fransaskoisie, ont ainsi été discutés.
———————————————–
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article