Francophonie

Modernisation de la LLO : des enjeux cruciaux pour les francophones

Le 3 mai dernier, le Conseil provincial des sociétés culturelles a organisé un panel de discussions portant sur la modernisation de la loi fédérale sur les langues officielles. Patrimoine canadien et les Commissariat aux langues officielles sont intervenus pour évoquer les points principaux qui intéressent la communauté acadienne.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
IJL - Ouest

Régions isolées, bilinguisme et entrepreneuriat se croisent

Loin des centres urbains albertains, le Québécois Martin Thibault ainsi que les Franco-Albertains Marianne Houle et Raymond Boisvert font vivre leur petite entreprise. Dans la région de Rivière-la-Paix, ils sont des acteurs de l’économie locale, en français, mais aussi en anglais.

_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le Nénuphar : une porte d’entrée au Manitoba

Depuis maintenant cinq ans, Jacinthe Blais s’applique à éditer le magazine Le Nénuphar. Débuté avec seulement cinq chroniques, aujourd’hui il en compte plus de 70. Disponible gratuitement, le magazine en ligne a su trouver sa place dans la francophonie dans son ensemble.

__________________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

Les besoins en soins infirmiers bilingues toujours criants en Saskatchewan

Alors que la cérémonie de remise des diplômes de la première cohorte du programme bilingue de sciences infirmières de la Cité universitaire francophone de Regina a eu lieu le 7 avril dernier, le nombre de praticiens capables de prodiguer des soins en français dans la province semble toujours insuffisant.
—————————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le slam comme vecteur de francophonie

Le 24 mars dernier, le premier festival Slam m’amuse a été présenté par le Campus Saint-Jean. Dirigés par le professeur et metteur en slam Bernard Salva, les étudiants du cours de Créativité et jeu dramatique (ADRAM-FRANC 249) ont donné leur propre performance puissante et poétique. Accompagnés par le rythme des percussions, les vers ont inspiré et uni la communauté francophone.
_______________________________
Isaac Lamoureux
IJL – RESEAU.PRESSE -LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Une série de tables rondes pour discuter du patrimoine francophone

Le 3 mars dernier, l’Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales (IMELDA) a présenté sa deuxième table ronde ayant pour thématique la pluralité des discours patrimoniaux dans l’Ouest canadien. Présentée en collaboration de la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA), la Faculté des Arts (MLCS), la Faculté des Études autochtones et la division de l’Éducation (CSJ), cette table ronde fait partie d’une série de trois portant sur la remise en question et le dynamisme des patrimoines francophones dans l’Ouest canadien.

_________________________________
Isaac Lamoureux
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le Québec veut aider les francophonies canadiennes à s’épanouir

En juin dernier, Québec a invité les francophonies canadiennes à se réunir afin de trouver des solutions pour promouvoir la langue française. À la fin du Sommet, le Québec est reparti avec 146 fiches de notes pour l’aider dans l’élaboration de sa Politique en matière de francophonie canadienne. Le dévoilement de celle-ci a été fait le 20 mars dernier.

_____________________________
Gabrielle Beaupré
IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’Ordre de Gabriel Dumont, de père en fille

Le 25 mars dernier, Doris McDougall, originaire de Saint-Louis en Saskatchewan, a reçu la prestigieuse médaille d’or de l’Ordre de Gabriel Dumont. Un honneur que la Métisse francophile a reçu de l’Institut Gabriel Dumont, lui rappelant le souvenir de son père lui-même décoré par ce prix il y a une trentaine d’années.
—————————————————-
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article