Élections provinciales

Des thèmes importants, et un grand absent

Le premier débat électoral bilingue de la campagne s’est déroulé ce jeudi 14 septembre à l’Université de Saint-Boniface. Une initiative importante pour la communauté et la jeunesse franco-manitobaine à laquelle le Parti conservateur n’a pas répondu présent.

______________________

Hugo Beaucamp
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Janine Gibson : une lueur verte pour le Manitoba

Janine Gibson est cheffe du Parti vert du Manitoba et candidate pour la circonscription de Wolseley. Pour les élections provinciales qui s’en viennent le 3 octobre, les ambitions sont humbles, mais l’objectif est important : s’occuper de l’urgence climatique. 

_______________________

Hugo Beaucamp
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Élections provinciales à l’Î.-P.-É. : large victoire des progressistes-conservateurs

Les progressistes-conservateurs ont remporté 22 des 27 sièges de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec trois députés, les libéraux vont former l’opposition officielle, tandis que les verts doivent se contenter de deux sièges. Deux politologues livrent leur analyse.

_______________________

Marine Ernoult
IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

» Voir l'article

Vanthof élu pour un 4e mandat à Queen’s Park

Ce n’était pas une grande surprise lorsque John Vanthof a remporté un quatrième mandat comme député de Timiskaming-Cochrane suite aux élections provinciales du 2 juin ; le néo-démocrate représente cette circonscription depuis 2011. Il a reçu 42,9% des 21 574 votes comptés. La surprise était que son rival Bill Foy, du parti conservateur, n’était pas si loin derrière avec 35,5% (9 251 votes).
_________________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Des éducateurs francophones remettent en question une potentielle 13e année

Le 6 mai, le chef du parti libéral ontarien, Steven Del Duca a annoncé que s’il remporte l’élection, il offrira une 13e année facultative, permettant aux étudiants de rattraper les apprentissages perdus lors de la pandémie. Toutefois, des éducateurs francophones remettent en question l’utilité et la faisabilité d’une telle mesure.

_______________________
Alexandra Snider

IJL – Réseau.Presse – Le Goût de vivre

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article