Urbanisme

Comment faire face à l’urgence climatique, tout en augmentant le nombre de logements durables pour contrer ses effets négatifs?

Des défis importants attendent les Britanno-colombiens au cours des prochaines années s’ils désirent maintenir et améliorer la qualité de vie dans les principales agglomérations urbaines où résident 85% de la population de la province. Et certains enjeux sont plus pressants que d’autres, notamment l’urgence climatique. Les édifices commerciaux, les tours d’habitation et les résidences unifamiliales contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, aux impacts environnementaux et aux inégalités sociales. Pour les spécialistes en planification urbaine, il est urgent de revoir, dans une perspective plus large, l’interconnectivité énergétique qui existe entre le lieu de résidence, le quartier où l’on vit et les activités quotidiennes.   

Marc Béliveau- IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Un nouveau souffle au BIA du Centre-ville de Hearst

L’innovation ontarienne de créer une alliance entre les entrepreneurs locaux, les propriétaires de bâtiments et les locataires de locaux commerciaux est présente dans plusieurs municipalités de la province. Dans la ville de Hearst, le premier arrêté municipal qui en fait mention date de 1978. Depuis, bien des choses ont changé au centre-ville et depuis quelques années les membres du comité sont tous de nouveaux visages.

 _________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Claude Cormier, l’architecte du mieux vivre à Toronto

Claude Cormier, architecte paysagiste montréalais renommé et souvent primé, est décédé le 15 septembre 2023. Durant sa carrière, lui et son équipe ont enchanté plusieurs villes du Canada et à travers le monde avec des parcs et autres espaces publics créatifs et mémorables. Toronto est particulièrement privilégiée d’avoir plusieurs projets de sa firme CCxA (Claude Cormier et Associés) sur son territoire.

_______________________

Imen Ben Jemia

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

Les coopératives d’habitation pourraient-elles atténuer la crise du logement à Vancouver?

Pour la majorité des Vancouvérois, il est douteux qu’ils ne deviennent un jour propriétaires de leurs maisons ou leurs appartements. En effet, la crise actuelle et la surenchère des prix dans l’immobilier pourrait se poursuivre encore pendant de nombreuses années. Pour comprendre l’évolution du marché, la crise actuelle du logement et les solutions et alternatives possibles, nous abordons ces enjeux avec M. Jacques Khouri, un spécialiste du marché immobilier.

Marc Béliveau – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Demande de développement pour 60 maisons de ville

Une demande de développement pour la construction de 60 maisons de ville à Orléans a été déposée à la Ville d’Ottawa, au début du mois de mars. Le nouveau complexe d’habitation sera situé au 1615, boulevard d’Orléans.
_______________________
Megan Maltais
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

» Voir l'article

Le cœur de Moncton va changer de visage

Northrop Frye, ou plutôt sa statue, ne verra plus Moncton de la même manière. Le centre-ville de Moncton est sur le point de subir d’importantes transformations. Objectif avoué de la modernisation des infrastructures : se préparer aux changements climatiques tout en accompagnant la croissance démographique.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

La Ligne bleue de Hamilton: du nouveau pour les baladeurs curieux

La Ligne bleue de Hamilton, un circuit touristique qui permet de découvrir la ville et son histoire en 26 points échelonnés sur un peu plus de 4 kilomètres, est une nouvelle initiative de la Communauté francophone accueillante (CFA), coordonnée par le Réseau en Immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

_______________________

Nathalie Prézeau

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

M. Transport persiste et signe pour le transport actif

Le projet « À pied, à vélo » de la Ville de Winnipeg qui permettrait de relier Saint-Boniface au centre-ville est en phase deux de consultations publiques depuis le début du mois de mai. Matt Allard, conseiller municipal de Saint-Boniface et responsable politique du transport, continue d’insister sur l’importance d’investir dans le transport actif à Winnipeg.

_______________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article