Mois de l'histoire des Noirs

Au Campus Saint-Jean, la littérature noire et francophone est à l’honneur

Le 26 février dernier, le Groupe de recherche sur les Afriques et l’Amérique latine (GRAAL) et le ciné-club Lanterna Magica du Campus Saint-Jean ont conjointement organisé un symposium commémorant certains écrivains célèbres de l’Afrique et des Caraïbes. Intitulé Aux grands héros noirs, le GRAAL reconnaissant…, cette initiative a facilité la lecture de textes, la projection de quelques passages d’une œuvre cinématographique et une réflexion approfondie sur l’importance de ces témoins contemporains de l’histoire.

_____________________________

Aidan Macpherson

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Francophonie et Mois de l’histoire des Noirs : des célébrations tissées serrées dans les écoles albertaines

Tout au long de février, les écoles francophones albertaines ont organisé diverses activités culturelles – spectacles de musique et de danse, cercles de percussion, expositions africaines – afin de commémorer le Mois de l’histoire des Noirs. Ces célébrations ont également rendu hommage à l’important héritage des personnes noires au Canada et à travers le monde, tout en mettant en lumière certains défis persistants liés au racisme.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

L’histoire des Noirs contée par un aîné de la diaspora africaine à Toronto

Dans le cadre d’une série d’activités visant à marquer concrètement février, Mois de l’histoire des Noirs, les membres du Centre de vie active de CAH, au service des aînés francophones de Toronto, ont eu droit, le 22 février, à un exposé sur l’apport du peuple africain à l’humanité par Zénon Nicayenzi, qui immigrait du Burundi au Canada en 2013.

_______________________

Nathalie Prézeau

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

Pour un avenir digne et cohésif

Organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), la cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs a eu lieu le 2 février au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina sous le signe de la convivialité et de l’échange.
————————————————–
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Mois de l’histoire des Noirs : la FRAP lance ses activités à Edmonton

Le 3 février dernier, le Grand Salon du pavillon Lacerte, au Campus Saint-Jean, a servi de cadre au lancement officiel du Mois de l’histoire des Noirs organisé par Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP). Conférences, allocutions et prestations artistiques étaient au rendez-vous. 

_____________________________

Arouna Sissoko

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Au-delà du Mois de l’histoire des Noirs

Parce qu’un artiste noir n’est pas juste noir en février. Depuis son instauration au Canada en 1995, le mois consacré à l’histoire des Noirs a-t-il réussi à se répercuter sur les autres mois de l’année ? L’Orléanais en a discuté avec trois artistes de la région.
_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

» Voir l'article

Des discussions de fond sur le racisme

Le 4 février, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a officiellement inauguré le Mois de l’histoire des Noirs. Le thème de cette année, Reconnaissance, Justice et Développement, a été abordé lors de deux conférences et de témoignages, rassemblant une trentaine de personnes autour de sujets sociétaux sensibles et actuels.
———————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article