intégration

Une chorale pour se sentir en famille

De jeunes étudiants et ex-étudiants de l’Université de Hearst, issus de différents pays africains, ont trouvé dans le chant un motif de rassemblement pour se sentir moins seuls dans le Nord ontarien. Le chœur AfriCana de Kapuskasing, formé en 2021, présentera un spectacle le 9 février, à partir de 19h, à l’amphithéâtre du campus de Hearst, pour souligner le mois de l’histoire des Noirs. Des membres de la chorale en parlent.
_______________________
Andréanne Joly
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

L’immigration, un chemin vers l’épanouissement de la francophonie albertaine?

Le 14 octobre dernier, lors du Congrès de la francophonie albertaine 2023, à Edmonton, l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a organisé un séminaire sur l’immigration francophone dans la province. La sociologue Mariève Forest a abordé les effets de l’immigration sur le poids démographique de la population albertaine. L’interprétation des chiffres l’amène à partager quelques recommandations pour assurer la vitalité de la langue française en milieu minoritaire.

_____________________________

Aidan Macpherson

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

La perception de l’autre

Dans le cadre des Communautés francophones accueillantes, le Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF MB) tiendra une activité à La Broquerie pour tenter d’ouvrir le dialogue sur l’immigration et sur l’intégration.

______________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Le Manitoba : une province accueillante mais pas si bilingue

Jean Robert Noel est arrivé avec sa famille le 28 décembre 2021 au Manitoba. Six mois plus tard, il fait le point sur son intégration dans la province qui lui a ouvert les bras. Bienveillance et optimisme sont les maîtres mots.

_________________

Ophélie DOIREAU
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – La Liberté

» Voir l'article

Intégration socioéconomique des immigrants francophones à Toronto (2)

Nous poursuivons notre tour de table avec nos institutions franco-torontoises – le Centre francophone du Grand Toronto, les collèges La Cité et Boréal, l’Université de l’Ontario français – dont l’apport à l’inclusion socioéconomique des nouveaux arrivants francophones est devenu incontournable. Voici un aperçu des services offerts aux nouveaux arrivants par le Collège La Cité, avec son partenaire le Centre francophone (CFGT).

_______________________

Annik Chalifour

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

Intégration socioéconomique des immigrants francophones à Toronto (1)

On sait que l’immigration francophone est indispensable au développement durable de la francophonie en Ontario et partout ailleurs au pays. Voici un tour de table avec des institutions franco-torontoises – le Centre francophone du Grand Toronto, les collèges La Cité et Boréal, l’Université de l’Ontario français – dont l’apport à l’inclusion socioéconomique des nouveaux arrivants francophones est devenu incontournable.

_______________________

Annik Chalifour

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

L’intégration par le jumelage

Pour la troisième année consécutive, l’Accueil francophone organise ses soirées de jumelage dans le jardin de l’organisme. Après deux ans de restrictions sanitaires, l’esprit est aux rassemblements et à des espaces pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

_________________

Ophélie Doireau
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – La Liberté

» Voir l'article

La délicate question des aînés LGBTQ2+

La prise en charge des aînés est un enjeu qui continue d’être débattu sur la scène nationale. Dans cette question, la dimension LGBTQ2+ doit être considérée pour éviter une invisibilité des personnes.

__________________

Par Ophélie DOIREAU 
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article