Colombie-Britannique

Remise du prix Le Cornouiller d’or 2024 de la FFCB

C’est à l’occasion des célébrations du Printemps de la francophonie organisées par le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser et avec le soutien du Comité des langues officielles du Conseil fédéral de la C.-B. que la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) a procédé le 22 mars au Carré Robson de Vancouver à la remise annuelle du prix Le Cornouiller d’or.

Mamadou Gangué – IJL – Réseau.Presse – Journal la Source

» Voir l'article

Le sommet annuel du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique sur l’antiracisme.

“ Quand le film Black Panther est sorti, je me suis sentie fière” : réunis en sommet, des jeunes francophones discutent d’antiracisme. Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique a rassemblé une soixantaine d’adolescents venus de toute la province pour son sommet annuel. Au programme : ateliers et jeux autour de l’antiracisme.

Suzanne Leenhardt – IJL – Réseau.Presse – Journal la Source

» Voir l'article

Marie-Nicole Dubois officiellement élue par acclamation présidente de la FFCB

 La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique a annoncé dans un communiqué de presse en date du 8 février dernier l’élection par acclamation de Mme Marie-Nicole Dubois à la présidence de la FFCB.  Elle sera secondée par Mme Diane Campeau au poste de vice-présidente, et par les membres du conseil d’administration qui étaient déjà présents.

Mamadou Gangué, IJL -Réseau Presse – Journal La Source

» Voir l'article

La ville de Kamloops accueille une Nation métisse bien vivante

L’histoire du peuple métis de Kamloops est intimement liée au contexte historique plus large de la région. On fait état de population métissée dans la région de la vallée Thompson nord dès 1793. Les Métis sont à la fois liés aux familles métisses historiques et aux communautés autochtones mixtes. Cette double-appartenance ne les a pas toujours avantagés dans leur identité collective et dans leurs réclamations, n’étant ni purs Anglo-Canadiens, ni des Premières Nations.  Malgré les écueils du passé, aujourd’hui l’histoire de la nation métisse sort de l’ombre.

Marie-Paule Berthiaume, IJL- Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Des événements incontournables et un calendrier rempli cette année pour la communauté française du Grand Vancouver.

Dans le Grand Vancouver, la communauté française compte plus de huit mille personnes, dont l’âge moyen se situe entre 25 et 60 ans, avec une répartition presqu’équivalente entre hommes et femmes. Elle demeure parmi les communautés francophones les plus dynamiques dans l’Ouest canadien. En raison du climat tempéré, de l’environnement et du contexte socio-culturel, la Colombie-Britannique continue d’attirer de plus en plus de Français en provenance directement de France ou du Québec après avoir essuyé les hivers rigoureux de la Belle-Province.

Hassan Laghcha – IJL- Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Minimiser les risques d’avalanche dans les Rocheuses

Les décès récents d’un skieur et d’un alpiniste dans les Rocheuses rappellent à quel point les amateurs de sports d’hiver doivent demeurer vigilants lorsqu’ils s’adonnent à leurs activités alpines. Imprévisibles et omniprésentes, les avalanches représentent un danger constant, même si leurs impacts pourraient être réduits en suivant certaines précautions.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

La communauté haïtienne de la C.-B. mise sur ses atouts culturels et artistiques pour mieux se faire connaître sur les bords du Pacifique.

La communauté haïtienne célèbre le Nouvel An autour de la Soupe de l’indépendance – symbole de la fin de l’esclavage dans leur pays et pour les populations noires. La Fête nationale au début de janvier autour la fameuse soupe de l’indépendance, la soupe au giraumon, qui est une variété de citrouille. Puis, le mois de l’histoire des Noirs en février, fête du drapeau haïtien en mai, journées des cultures et arts de la Caraïbe en été; ce sont entre autres, des rendez-vous incontournables du calendrier culturel haïtien qui rassemblent aussi les membres des communautés afro-canadiennes de la Colombie-Britannique.

Hassan Laghcha – IJL- Réseau.Presse-Journal La Source

» Voir l'article

La Colombie-Britannique lance sa politique en matière de services en français

Une percée notable en gain linguistique en français a été annoncée le 5 janvier 2024 par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour les populations francophones de la province. En effet, Victoria vient d’élaborer une politique en matière de services en français qui aidera ses ministères à améliorer les services offerts aux personnes d’expression française de la province. Afin d’y arriver, un plan de mise en œuvre de la nouvelle politique sera préparé en collaboration avec des partenaires francophones. Cette politique entrera en vigueur le 1er avril 2024 et sera régulièrement réévaluée.

Mamadou Gangué, IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Coup de projecteur sur la population réunionnaise de Vancouver, une communauté francophone en devenir.

La période des Fêtes ravive l’envie de retrouver ses références socioculturelles parmi les membres de la jeune communauté francophone réunionnaise de Vancouver. Ils appellent à la multiplication des événements publics mettant en évidence les temps forts du calendrier social de cette petite île multi-ethnique, qui célèbre notamment, le 20 décembre, l’abolition de l’esclavage. 

Hassan Laghcha – IJL- Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

La « French Fête » du BAFF à l’Université Simon Fraser

À l’aube de son 20e anniversaire, le Bureau des Affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser a le vent dans les voiles. En effet, près de cent cinquante étudiants ont assisté à l’événement de la French Fête pour souligner la rentrée universitaire 2023. À cela, s’ajoutent les résultats du recensement de 2021, rendus publics en juillet, indiquant la présence de 326 665 personnes en Colombie-Britannique pouvant soutenir une conversation en français, dont 172 000 dans la région de Vancouver.

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article