Une jardinière à la fois

Gestionnaire de la serre communautaire d’Inuvik, Stephane Villeneuve travaille à parsemer progressivement la ville de jardinières.

Denis Lord – IJL

« Beaucoup de gens nous ont approchés en nous disant que leur organisation aimerait avoir un espace horticole devant leur bureau, dit M. Villeneuve, qui est originaire d’Inuvik et possède des racines en Abitibi. Nous avons fait un partenariat avec plusieurs organisations. […] Nous avons déjà une partie du financement, on souhaite s’assurer du reste. L’étendue de ce qu’on pourra faire sera déterminée par le montant qu’on aura rassemblé. Nous avons déjà deux ou trois jardinières avec les accessoires. Nous attendons seulement que ça dégèle [avant de les installer]. »

Les jardinières, selon Stephane Villeneuve, constitueront une étape plus vers l’autonomie alimentaire et la santé.

default

Assemblée et compost

Le sujet des jardinières urbaines sera amené lors de l’assemblée générale annuelle de la serre communautaire, le 27 mai prochain à 12 h. Lors de l’évènement, qui donnera lieu à un repas-partage, Stephane Villeneuve, en poste depuis février dernier, abordera un autre sujet prioritaire : la mise en place d’un circuit de compostage à Inuvik.

« C’est un grand trou dans la chaine alimentaire, commente le gestionnaire. Nous avons besoin d’engrais. Si on peut le produire nous-même, nous n’aurons plus à payer les couts et nous créerons de l’emploi. Là, c’est perdu alors qu’il y a de bons nutriments. Lors de l’assemblée, je parlerai du projet de faire avec la ville un programme de compostage dirigé par la communauté de la serre. »

Stephane Villeneuve est conscient qu’il s’agit d’un travail d’envergure, mais il souligne avoir été sollicité à maintes reprises pour la création de la cueillette de déchets organiques.

Il envisage la création d’un espace chauffé qui permettrait de garder à l’année, des vers de terre l’année, une espèce utile pour la production de compost.

L’ordre du jour de l’assemblée n’était pas rédigé au moment de la mise sous presse.

(Photo : EightyOneImages – Wikicommons)

Rénovations

Murs, planchers et isolation, la serre fait présentement l’objet de travaux de rénovation intensifs incluant un agrandissement de la cuisine, qui permettra d’y donner des cours de cuisine et de cannage.

error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article