• Version
  • Télécharger
  • Taille du fichier 8.11 MB
  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 28 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 28 mars, 2024

Modifications au règlement de zonage de la Ville de Hearst

 

Modifications au règlement de zonage de la Ville de Hearst

 

Une réunion publique a eu lieu pendant la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Hearst le 19 mars 2024 concernant des demandes de modification au règlement de zonage.

__________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

 

La première portait sur des modifications au Plan officiel de la région d’aménagement de Hearst et au Règlement de zonage de la Ville de Hearst pour refléter la loi visant à accélérer la construction de plus de logements.

 

Les modifications proposées permettront d’introduire les changements apportés à la Loi sur l’aménagement du territoire pour donner suite à l’adoption du projet de loi 23, visant à autoriser des unités de logement résidentiel supplémentaires dans les habitations détachées, jumelées et maisons en rangées, dans les résidences principales et les bâtiments auxiliaires, jusqu’à un total de trois (3) unités résidentielles par parcelle de lot résidentiel urbain. N’ayant pas reçu de commentaires à cet effet, le conseil a voté pour cette résolution.

 

La deuxième modification proposée à la propriété située au 293, route 583 Sud, serait de changer le zonage rural et légèrement industriel à un zonage industriel moyen afin de permettre l’exploitation d’une cour de récupération.

 

Les citoyens ayant des objections et/ou des commentaires au sujet du changement de zonage devaient se présenter à la réunion publique afin d’être entendus. Deux citoyens s’y sont opposés et étaient présents lors de l’audience.

 

Albert Camiré avait déposé par écrit son opposition, mentionnant tout d’abord l’impact négatif que ce changement aura sur la valeur de sa propriété. Il a fait appel à un avocat en immobilier : la pollution sonore est un problème récurrent et le niveau de bruit n’a jamais été vraiment considéré. Il vit au quotidien avec ce fardeau malgré l’installation de matériel pouvant réduire la pollution sonore. Selon lui, le changement de zonage signifie que le niveau de bruit élevé sera permis 24 h sur 24.

 

De plus, le manque d’entretien de la propriété a un impact sur sa propriété, l’odeur du diésel et les déchets industriels qui y sont brulés l’inquiètent aussi. Ce sont des activités qui ont une incidence sur la qualité de l’environnement et de ses réserves d’eau potable.

 

Les incendies sont fréquents sur la propriété et empêchent le citoyen de vaquer à ses occupations à l’extérieur de sa maison.

 

En résumé, ce changement de zonage, pour lui, enlèvera tout le charme d’une propriété rurale. Il espère que ses inquiétudes seront prises au sérieux et empêcheront le changement de zonage, sinon une poursuite sera envisagée.

 

L’autre plaignant, Sylvain Mercier, est propriétaire du terrain en face de celui de M. Camiré. Ses inquiétudes sont similaires en ce qui a trait la pollution des sols et de la contamination de l’eau potable. Que ce soit concernant la vente éventuelle de son terrain ou dans le but de se construire une maison pour ses vieux jours, plusieurs questions restent en suspens quant à l’avenir de ce quartier.

 

Le propriétaire actuel a aussi pris la parole pour défendre les intentions de celui qui a fait la demande de changement. À son avis, l’individu ne compte pas avoir sur le terrain plus de rebuts que ce qu’il fait depuis 20 ans et il n’a jamais posé de problème dans le passé. De plus, les feux récurrents se produisent lors d’exercices effectués par la brigade de pompiers de Hearst dans le but d’être entrainés lorsqu’un incendie éclate et met en danger des vies humaines. Il affirme que le terrain n’est pas pollué et que toutes les règlementations environnementales ont été suivies. Ses puits n’ont jamais été contaminés et ont même servi de source d’eau lorsque la rivière de Hearst était trop basse il y a quelques années.

 

Cette nouvelle entreprise stimulera l’économie, selon lui, et la création d’emplois pour la Municipalité.

 

Les commentaires seront étudiés lors de la prochaine réunion du comité d’aménagement et la décision sera ramenée au conseil par la suite.

 

-30-

Attached Files

Fichier
zonage actuel.png
modification .png
Conseil Municipal de Hearst.png
ok-Modifications-au-règlement-de-zonage.docx
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article