université

Un moment de nostalgie à la Cité francophone

Le 10 avril, la Cité universitaire francophone a offert un retour dans le temps. Plus précisément, ce sont les années 1960 qui étaient sur toutes les lèvres avec une conférence au sujet de l’importance de cette décennie pour la fransaskoisie.
———————————————–
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Entre progrès et controverse : l’évolution de l’ÉDI dans l’enseignement supérieur

Depuis 2017, les universités albertaines et canadiennes se sont engagées dans un processus d’excellence en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) sous l’égide du Programme des chaires de recherche du Canada et aux mains de plans stratégiques. Sur le terrain, ces mesures ont démontré leur capacité à rectifier les inégalités persistantes dans le milieu académique, notamment en augmentant la représentation de chercheurs issus de divers horizons. Pourtant, il semble que l’ÉDI reste controversée et incomprise dans certains cercles conservateurs. La rédaction a voulu démystifier certains principes.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Journée sur la recherche en français à l’Université Simon Fraser

 Le Bureau des Affaires francophones et francophiles (BAFF) et le département de français de l’Université Simon Fraser ont organisé le 13 octobre 2023 une Journée sur la recherche en français à SFU. Près d’une quarantaine de personnes ont assisté à cette rencontre. Cette initiative est un événement précurseur en vue de la création d’un centre de recherche en français à SFU. Dans cette perspective, un prochain symposium en français est prévu le 1er mars 2024 pour discuter des enjeux et des défis de l’enseignement universitaire en sciences humaines et en sciences sociales.

Marc Béliveau
IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

La Cité gagne son titre de faculté

Le 1er septembre 2022, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a enfin obtenu le statut de faculté, un titre qui lui permettra de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des francophones de la Saskatchewan. Pour célébrer la bonne nouvelle, une soixantaine de personnes se sont rassemblées autour d’un souper à la Rotonde le 14 octobre.
——————————————–
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Exigences de langue

L’Université de Saint-Boniface exige depuis la rentrée scolaire 2017, auprès des étudiants internationaux, un test de langue française pour attester de leur niveau de langue. Dans d’autres universités du pays, comme l’Université de l’Alberta, ce test n’est pas obligatoire pour tous les candidats internationaux. 

____________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article