Université de l’Alberta

Les intoxications au cannabis font de jeunes victimes

Depuis la légalisation des produits comestibles à base de cannabis en décembre 2019, les visites aux urgences, les hospitalisations et les appels au Service d’information sur les poisons et les drogues (PADIS) ont augmenté de façon alarmante en Alberta. Selon les données fournies par les Services de santé Alberta (AHS), les enfants de 0 à 12 ans seraient particulièrement vulnérables à ces empoisonnements.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

L’histoire suscitée par la visite papale

Nombreuses sont les personnes qui se demandent pourquoi le pape François se rendra à Edmonton le 24 juillet 2022. Crystal Fraser, professeure à la faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta, souligne la portée historique de la ville d’Edmonton dans l’histoire canadienne. «C’est un lieu très important, surtout si l’on pense à l’arrivée des premiers missionnaires et marchands de fourrures dans ce que nous appelons aujourd’hui l’Ouest canadien.»
_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Entre impatience et incertitude, la visite du pape François est attendue

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié une liste de 94 recommandations. L’une d’elle, la 58eplus précisément, demande «au pape de se présenter, au nom de l’Église catholique romaine,» et de s’excuser pour les abus commis dans les pensionnats autochtones dirigés par ses églises au Canada. Le 1er avril 2022, le pape François a demandé pardon au Vatican devant une délégation de personnes autochtones venant du Canada. En complément, le pape a promis d’exprimer sa proximité avec les peuples autochtones du pays. Celle-ci se concrétise aujourd’hui par sa visite sur le territoire canadien.
_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Le fédéral prête main-forte au Campus Saint-Jean, le provincial suit timidement

Cela fait un peu plus de deux ans que l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) a lancé la campagne «Sauvons Saint-Jean» en réponse aux réductions budgétaires néfastes imposées à l’établissement d’enseignement postsecondaire. Le 24 juin dernier, les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont annoncé que 13,3 millions de dollars seraient versés directement au Campus Saint-Jean (CSJ) au cours des trois prochaines années, soit 10,3 millions de la part du fédéral, 2,5 millions du provincial et 500000 de l’Université de l’Alberta.
_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article