Ukraine

Une communauté ukrainienne se forme à Embrun

Après leur arrivée au Canada et avoir trouvé un hébergement, le prochain défi des personnes qui fuit l’Ukraine est de trouver un emploi. Face à la pénurie de main-d’œuvre locale, plusieurs entreprises se tournent vers les travailleurs étrangers, comme les Ukrainiens. C’est le cas de Xpertek à Embrun, qui compte 18 employés originaires de l’Ukraine. 

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

Un homme de Verner part combattre en Ukraine

Shawn Duquette est récemment rentré chez-lui, à Verner, après avoir servi comme soldat volontaire auprès de la Légion étrangère en Ukraine. Une blessure à la jambe l’a obligé à interrompre sa mission, mais il reste profondément marqué par l’expérience et la vaillance des combattants sur le terrain – des combattants de tous les coins du monde unis dans le même désir de défendre la liberté et la démocratie.
___________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Deux jeunes réfugiés ukrainiens accueillis à Sturgeon Falls

Il y a près de quatre mois, Illia Kaminskyi et Mahmud Adilov ont été violemment réveillés en pleine nuit par des sirènes et des bombardements tout près de chez-eux. C’était à 5 h du matin le 24 février, lorsque l’armée russe a envahi leur ville, Kharkiv, en Ukraine. Cela faisait bien quelques semaines que les adolescents entendaient parler d’un conflit imminent, mais lorsque la guerre est arrivée à leur porte, ils étaient estomaqués.
Près de trois mois après ce réveil brutal, Adilov, 17 ans, et Kaminskyi, 16 ans, ont atterri à l’aéroport Pearson de Toronto. Ils n’étaient jamais venus au Canada avant. Le lendemain, on venait les chercher pour les conduire à Sturgeon Falls, leur nouvelle communauté d’accueil.
________________________________________
Eric Thompson
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Damir, petit réfugié ukrainien à Saint-Joseph d’Orléans

Quand une communauté se met ensemble pour permettre à une famille ukrainienne de s’installer loin des bombes, cela donne la possibilité de construire des ponts entre la francophonie d’Orléans et les enfants du pays de Vladimir Zelensky.
_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article