Tourisme

Pas de consensus sur la réglementation des logements de location à court terme

L’arrêté municipal proposé sur les logements de location à court terme (LLCT), dont une deuxième ébauche a été présentée à la réunion du conseil municipal de Nipissing Ouest le 5 mars, pourrait s’avérer aussi litigieux que le règlement sur les caravanes des deux années précédentes. Un comité spécial a été formé pour élaborer la proposition, mais les conseillers Fern Pellerin (Verner) et Jérôme Courchesne (Lavigne) l’ont rejetée, la jugeant trop restrictive à la lumière des préoccupations de leurs électeurs.
_______________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Shediac Wonderland va faire renaître le ciné-parc Neptune

Le ciné-parc drive-in Neptune à Shediac, qui n’a plus présenté de films depuis 2022, va rouvrir ses portes au printemps. Ses nouveaux propriétaires ont annoncé l’inauguration pour la deuxième quinzaine de mai.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Construction d’un centre d’accueil de Parcs Canada aux abords du lac Supérieur

Le gouvernement du Canada dépense plus de 37 millions de dollars pour développer le tout premier centre d’administration et d’accueil de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur. L’édifice sera situé en plein cœur du village de Nipigon et deviendra la base opérationnelle principale de Parcs Canada dans cette région du nord-ouest de l’Ontario.
_______________________
Éric Boutilier
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

L’hiver en attelage : découverte du traîneau à chiens en montagne

Parcourir les paysages enneigés des Rocheuses à travers une excursion en traîneau à chiens s’avère une expérience grandiose aussi bien pour les touristes que pour les locaux de la province. Cet hiver, les aléas météorologiques ont cependant perturbé le déroulement normal de la saison, ajoutant une complexité inattendue dans la vie des guides et des clients en quête d’aventures hivernales. 

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Les motoneigistes et les entreprises déplorent l’absence de neige

Cette année, les amateurs de motoneige et les entreprises locales qui dépendent de cette activité saisonnière prennent un dur coup, car l’absence de neige a empêché l’ouverture des sentiers de la région. À ce temps-ci de l’année, normalement, des centaines de personnes devraient affluer dans les restaurants et les hôtels locaux, ainsi que dans toute la municipalité, du fait de la présence de motoneigistes venus profiter de notre climat nordique. Toutefois, comme cette saison a été inhabituellement douce, rien de tout cela ne s’est concrétisé.
________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

La pêche sur glace, entre tradition et confort moderne

Avec l’arrivée de l’hiver, les plans d’eau se figent et les cabanes de pêche fleurissent sur les lacs gelés. Se dessine alors un rendez-vous incontournable où les habitués et les novices se retrouvent, canne à pêche à la main, pour partager des moments en bonne compagnie.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Le manque de neige en janvier, certaines entreprises le ressentent

La saison hivernale est très lucrative dans la région de Hearst, puisque l’abondance de la neige et le travail des clubs de motoneiges en font une destination de choix pour les amateurs. Pourtant cette année, le manque de neige et les températures non conventionnelles font en sorte que la saison de motoneige est loin d’être commencée, ce qui réduit l’achalandage dans plusieurs types de commerces.

 __________________

Par Renée-Pier Fontaine

 IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Saison de ski et de motoneige : «On est encore optimistes»

«Des fois, un système se développe quelque part et on reçoit une tempête. Mais on n’annonce rien dans les deux prochaines semaines», se désolait, le 2 janvier, Donald Leclerc du club de ski de fond de Kapuskasing. Trois jours plus tard, de premiers sentiers de motoneige ouvraient de façon limitée, autour de Kapuskasing. Avec 2 cm de neige au sol le 31 décembre, la saison hivernale s’installe tardivement.
_______________________
Andréanne Joly
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Moonbeam vers une nouvelle planification stratégique économique

«On essaie de faire la distinction entre [la municipalité et la Corporation de développement économique] pour qu’on ait vraiment un développement économique fort et stable, pertinent, qui est capable de fournir des services d’appoint à nos entreprises et à nos organismes pour assurer une belle pérennité.» Pour ce faire, le directeur du développement économique de Moonbeam, Rémi Nolet, espère qu’une planification organisationnelle suive la planification stratégique en cours.
_______________________
Andréanne Joly
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Zénon Park trace sa route historique

Le village de Zénon Park, situé dans le nord-est de la Saskatchewan, a mis sur pied cet été une visite autoguidée gratuite et bilingue qui permet aux visiteurs de découvrir 29 lieux historiques dans le village et ses environs, le premier d’une série de projets visant à dynamiser le village.
————————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Une saison touristique en demi-teinte pour les plages du Sud-Est

Durant la saison estivale, les larmes de Dame Nature ont douché les ardeurs de certains estivants qui fréquentent les plages Parlee et Aboiteau. Après les ravages de la tempête post-tropicale Fiona il y a un an, les joyaux touristiques de la région se tiennent prêts pour la saison des ouragans.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Foire gourmande 2023 : «Le panier du Nord commence ici»

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien est une vitrine pour les produits régionaux et ceux-ci ont visiblement la cote. Avec sa cinquantaine d’exposants et plus de 250 dégustations à découvrir, la foire continue d’attirer des touristes qui viennent de plus en plus de loin. Chaque année, plus de 30 000 personnes en font l’activité touristique la plus importante de la région. C’était encore le cas cette année du 18 au 20 aout.
_______________________
Marc Dumont
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article