Statistique Canada

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.
————————————————
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

La langue française est-elle en déclin en Nouvelle-Écosse ?

Bien que le nombre de personnes pouvant converser en français augmente chaque année en Nouvelle-Écosse, on constate aussi une baisse de la population dont le français est la première langue parlée. Sommes-nous donc confrontés à un « déclin » linguistique ? Voici les plus récentes données de Statistique Canada sur l’état de la langue française.
_______________________
Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.
——————————————————
Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Un portrait au plus juste

Statistique Canada mène, depuis plusieurs mois et jusqu’à la fin de l’année, une enquête auprès des populations de langue officielle en situation minoritaire (PLOSM). Ces données, qui sortiront à partir de 2024, pourraient s’avérer précieuses pour les organismes qui veillent à l’épanouissement des populations francophones hors Québec.

__________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Des quotas en immigration pour contrer la baisse du français en Saskatchewan ?

À l’heure où la francophonie recule à travers le pays selon les dernières données de Statistique Canada, la fransaskoisie s’interroge sur son devenir. L’écart entre nouveaux arrivants anglophones et francophones ne cesse de se creuser et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) travaille à ce que le gouvernement provincial instaure une logique de quotas.
—————————————————–
Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

La pertinence des sondages dans la francophonie a-t-elle des limites?

Selon Statistique Canada, la participation aux sondages est «la pierre angulaire du processus de prise de décision démocratique». C’est peut-être pour cela que les organismes francophones semblent toujours avoir un sondage en circulation à l’attention du public. À la lumière des chiffres divulgués par certaines associations, il paraît toutefois difficile d’atteindre cette population francophone. Entre méthodes de diffusion et différences culturelles, la voix des francophones semble clairsemée.
_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article