société

Les radios communautaires en quête de stabilité et de reconnaissance

Les radios communautaires de l’Alberta ont lancé un énième cri du cœur en mars dernier à l’intention de Patrimoine canadien et de la Table communautaire de proposition albertaine, réclamant à nouveau l’accès aux fonds de programmation indispensables à leur bon fonctionnement. Privées de ce soutien financier stable, ces stations radiophoniques francophones sont plongées dans une incertitude croissante qui menace non seulement leur pérennité, mais aussi la stabilité d’emploi de leur personnel.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Au musée Monova, la rétrospective du chef Dan George résonne avec les luttes autochtones actuelles.

Le musée Monova de North Vancouver consacre une exposition à l’héritage du célèbre poète, acteur et activiste autochtone, le chef Dan George jusqu’au mois de juin. Au-delà de ses succès hollywoodiens, l’exposition met en lumière ses engagements pour les droits des peuples autochtones et l’héritage qu’il a laissé derrière lui. 
__________________
Suzanne Leenhardt IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Un Forum sur le leadership féminin en Colombie-Britannique

La Journée internationale de la femme, célébrée chaque année le 8 mars, est une occasion mondiale de reconnaître et de mettre en valeur les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette date symbolique vise à sensibiliser le public aux progrès réalisés en matière d’égalité des sexes et aux défis persistants. En Colombie-Britannique, le développement du leadership des femmes au travail et dans la société est l’un des enjeux les plus en demande. Le Forum sur le leadership féminin, organisé par deux organismes multiculturels de Vancouver, en fait foi.
Chaimae Chouiekh – IJL- Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Une représentation théâtrale à UBC réunira l’Afrique et la Grèce antique sur une même scène

Stephen Oppong, un doctorant originaire du Ghana, entreprend un projet audacieux à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il souhaite créer un pont entre le théâtre grec antique et la culture africaine méconnue pour le public de Vancouver. Dans le cadre de son doctorat en philosophie, il met en scène la première production théâtrale africaine à UBC, qui inaugurerait ainsi une fusion inédite de deux traditions culturelles distinctes.

Chaimae Chouiekh – IJL – Réseau.Presse – Journal la Source 

» Voir l'article

En quoi la réduction du nombre d’étudiants étrangers admis au Canada constitue un revirement historique

En décidant le 24 janvier 2024 de limiter la venue d’étudiants étrangers au Canada de 35% au cours des deux prochaines années, cette mesure d’Ottawa semblait nécessaire notamment pour atténuer la crise du logement qui sévit au pays. Mais, certains observateurs se demandent s’il s’agit d’un revirement historique dans sa stratégie de recrutement et d’accueil des immigrants ?  

Nadia Agamawy, IJL- Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Symposium 2024 à Vancouver sur l’accueil des réfugiés victimes de torture.

Fondée en 1986, la Vancouver Association for Survivors of Torture (VAST) est devenue l’un des plus importants centres de réadaptation pour réfugiés au Canada, travaillant avec des survivants de plus de 100 pays dans 12 langues différentes. Depuis près de 35 ans, l’organisme tient un symposium annuel sur la torture afin de sensibiliser la population au sort des réfugiés et des victimes de la torture. 

Marc Béliveau – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Réparations historiques auprès de la communauté doukhobor de la C.-B.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a présenté ses excuses pour les torts historiques causés aux Fils de la liberté doukhobors, notamment des amendes, des saisies de biens et le retrait forcé des enfants de leurs familles. Ces excuses sont accompagnées d’une indemnisation de 10 millions de dollars visant à la réconciliation et à la reconnaissance des actions passées. Rappelons que l’opération Snatch, conduite par le gouvernement canadien a mené à l’internement de 200 enfants à New Denver entre 1953 et 1959. 

 Marie-Paule Berthiaume – IJL -Réseau Presse – Journal La Source

» Voir l'article

La ville de Kamloops accueille une Nation métisse bien vivante

L’histoire du peuple métis de Kamloops est intimement liée au contexte historique plus large de la région. On fait état de population métissée dans la région de la vallée Thompson nord dès 1793. Les Métis sont à la fois liés aux familles métisses historiques et aux communautés autochtones mixtes. Cette double-appartenance ne les a pas toujours avantagés dans leur identité collective et dans leurs réclamations, n’étant ni purs Anglo-Canadiens, ni des Premières Nations.  Malgré les écueils du passé, aujourd’hui l’histoire de la nation métisse sort de l’ombre.

Marie-Paule Berthiaume, IJL- Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Les Belges en Colombie-Britannique : une présence discrète des ressortissants du « Plat pays»

La communauté belge de la Colombie-Britannique compte près de 2.000 membres. Avec une présence de plus en plus importante de jeunes très scolarisés qui arrivent à bien s’intégrer dans les secteurs de l’enseignement et celui des services. La bonne réputation des Belges comme étant, selon une étude « des immigrants préférés du Canada » ne s’est jamais démentie, au fil du temps, depuis les premières vagues constituées en majorité d’agriculteurs.

Hassan Laghcha -IJL – Réseau.Presse – Journal la Source

» Voir l'article

L’interdiction en Colombie-Britannique des téléphones portables à l’école: les conseils scolaires devront formuler leurs propres directives 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a dévoilé le 26 janvier dernier son projet de restreindre, à partir de septembre prochain, dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année. En collaboration avec les conseils scolaires et leurs enseignants, « le gouvernement provincial veillera à ce que toutes les écoles aient des politiques en place d’ici la prochaine rentrée scolaire ». Notons que « l’utilisation des téléphones portables provoque un débat persistant qui divise les spécialistes.»

Marie-Paule Berthiaume – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Comment faire face à l’urgence climatique, tout en augmentant le nombre de logements durables pour contrer ses effets négatifs?

Des défis importants attendent les Britanno-colombiens au cours des prochaines années s’ils désirent maintenir et améliorer la qualité de vie dans les principales agglomérations urbaines où résident 85% de la population de la province. Et certains enjeux sont plus pressants que d’autres, notamment l’urgence climatique. Les édifices commerciaux, les tours d’habitation et les résidences unifamiliales contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, aux impacts environnementaux et aux inégalités sociales. Pour les spécialistes en planification urbaine, il est urgent de revoir, dans une perspective plus large, l’interconnectivité énergétique qui existe entre le lieu de résidence, le quartier où l’on vit et les activités quotidiennes.   

Marc Béliveau- IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article