services en français

Un nouveau visage à la Direction des services en français

En plus d’assumer son rôle de sous-ministre du Tourisme et de la Culture et de sous-ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Sierra van der Meer a été nommée sous-ministre responsable de la Direction des services en français en janvier dernier. L’amélioration des services bilingues en santé est l’une de ses priorités.
_______________________
Gwendoline Le Bomin
IJL – Réseau.Presse – l’Aurore boréale

» Voir l'article

Le français prend sa place à la Ville de Sault-Ste-Marie

L’adoption d’une résolution pour que la Ville de Sault-Ste-Marie offre officiellement des services en français est accueillie avec émotions par ses résidents francophones. Le nouveau règlement adopté à l’unanimité le 29 janvier permet également aux dirigeants de corriger des erreurs du passé.
_______________________
Éric Boutilier
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

La ville et l’hôpital font front commun devant la province

Le Nipissing Ouest a présenté un front uni lors de la conférence de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario (OMRA), qui s’est tenue à Toronto du 21 au 23 janvier. Des représentants de la ville et de l’Hôpital général de Nipissing Ouest ont fait une présentation commune à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Sylvia Jones. La mairesse de Nipissing Ouest, Kathleen Thorne Rochon et Sue Lebeau, directrice générale de l’Hôpital général de Nipissing Ouest, ont mené la délégation locale, soulignant les défis en matière de financement et de recrutement auxquels est confronté l’hôpital.
_________________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Les préoccupations locales sur le radar des ministres provinciaux

Il y a eu une forte représentation locale à la conférence de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario (AMRO) cette année, dans le but d’attirer l’attention des ministres provinciaux sur les problèmes qui touchent la région. La conférence s’est déroulée à Toronto du 21 au 23 janvier. La municipalité de Nipissing Ouest était représentée par la mairesse Kathleen Thorne Rochon et les conseillers Jamie Restoule, Kris Rivard et Jérôme Courchesne, qui ont rencontré le ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Michael Parsa, pour demander une meilleure représentation au Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing (CASSDN).
____________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

La ville de Kelowna accueille après une longue attente une nouvelle garderie francophone.

Privée des services d’une garderie francophone au cours des cinq dernières années, la communauté francophone de Kelowna se réjouit de la création de la nouvelle garderie Les libellules, dont l’ouverture officielle aura lieu au cours de cette année. Pour l’instant, il n’existe que trois garderies francophones qui pourront offrir un service de garde pour les enfants de 12 mois et plus en Colombie-Britannique.

Élodie Dorsel – IJL – Réseau.Presse – journal La Source

» Voir l'article

Semer les graines de la croissance démographique francophone

Le Réseau du Nord de soutien à l’immigration francophone et les élus de plusieurs collectivités de la région d’Algoma veulent combler le manque de services d’accueil, d’intégration et de rétention des immigrants francophones dans la région de l’est du lac Supérieur. Les centres de services sont entre autres trop loin des communautés plus intéressantes pour les locuteurs francophones.
_______________________
Éric Boutilier
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

La Colombie-Britannique lance sa politique en matière de services en français

Une percée notable en gain linguistique en français a été annoncée le 5 janvier 2024 par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour les populations francophones de la province. En effet, Victoria vient d’élaborer une politique en matière de services en français qui aidera ses ministères à améliorer les services offerts aux personnes d’expression française de la province. Afin d’y arriver, un plan de mise en œuvre de la nouvelle politique sera préparé en collaboration avec des partenaires francophones. Cette politique entrera en vigueur le 1er avril 2024 et sera régulièrement réévaluée.

Mamadou Gangué, IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

L’église de River Valley a besoin d’un nouveau toit

La paroisse Ste-Rose-de-Lima de River Valley traverse une situation de crise, car il faut remplacer le toit de l’église au coût de 40 000$, somme que la toute petite congrégation aura sans doute du mal à réunir toute seule. Ainsi, le conseil paroissial recueille des fonds et ne se limite pas aux seuls paroissiens pour solliciter des contributions.
_______________________________
Suzanne Gammon
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Possible arrêt des services sans appui financier pour l’Alliance Franco-Timmins

Si l’Alliance Franco-Timmins ne reçoit pas d’argent d’ici un mois et demi, elle sera obligée d’arrêter d’offrir ses services pour la période février-mars 2024. L’inquiétude a été soulevée lors de la 81e assemblée générale annuelle, tenue le 5 décembre. Ses membres croient toutefois en la pérennité de l’organisme grâce à l’implication des jeunes dans les activités communautaires.
_______________________
Venant Nshimyumurwa
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Offrir de meilleurs services en français au Yukon

C’est l’objectif que se donne la Direction des services en français. Le ministère a publié le mois dernier son troisième cadre stratégique sur les services en français. Ce nouveau cadre arrivera à échéance en 2025.
_______________________
Gwendoline Le Bomin – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

La Saskatchewan a tous les ingrédients pour développer des services de santé bilingues

Accéder à des services de santé en français en Saskatchewan demeure un besoin non comblé pour une grande majorité des Fransaskois. Pourtant, cette ambition pourrait devenir réalité selon la Direction des affaires francophones (DAF) du gouvernement provincial.
—————————————————-
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Une nouvelle façon de promouvoir la francisation en engageant enfants et parents dès la garderie

Le Carrefour francophone de Sudbury lance un projet qui vise à augmenter le taux de francisation dans ses centres de la petite enfance (CPE). L’initiative tend, à terme, à obtenir un engagement de la part des parents pour exposer suffisamment leurs enfants à la langue française à la maison. Si la démarche est accompagnée par un appui en ressources aux familles, elle constitue une future condition d’admission dans les CPE.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article