services en français

IJL - Ouest

Vieillir en fransaskoisie, tout un défi

Les 27 et 28 mai, la santé était à l’honneur en Saskatchewan avec la tenue du Forum Santé Vitalité 2022 organisé à Saskatoon par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et Vitalité 55+. Les deux organismes, dont les assemblées générales annuelles ont eu lieu au cours des rencontres, ont joint leurs efforts pour présenter un grand livre blanc sur le vieillissement des aînés fransaskois.
————————————————
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

La pratique de la justice en français : encore très loin de la théorie

Julie* fait partie des une femme sur quatre au Canada qui a été victime de violence conjugale de la part de son mari. Passée par un refuge pour femmes, par la justice, elle est, aujourd’hui, une femme qui se bat pour ses enfants et qui regrette le manque de services en français pour se sortir de sa situation.

______________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Route, santé, économie… les enjeux variés des municipalités du Nord-Est

Les maires, les conseillers municipaux et les délégués ont retenu des informations variées et propres aux besoins de leur communauté lors du Congrès de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM). Celui-ci s’est déroulé dans une certaine ambiance électorale à North Bay du 9 au 11 mai, puisqu’on y a présenté le débat des chefs des quatre principaux partis politiques.
_______________________
Éric Boutilier
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
IJL - Ouest

Les besoins en soins infirmiers bilingues toujours criants en Saskatchewan

Alors que la cérémonie de remise des diplômes de la première cohorte du programme bilingue de sciences infirmières de la Cité universitaire francophone de Regina a eu lieu le 7 avril dernier, le nombre de praticiens capables de prodiguer des soins en français dans la province semble toujours insuffisant.
—————————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

La lutte pour la langue française ne date pas d’hier

Trois aînés de la communauté franco-albertaine nous dévoilent leur francophonie à travers les années. Depuis presque 70 ans, Ghislain Bergeron, Jean-Claude Lajoie et Thérèse Dallaire ont vécu cette francophonie qu’ils chérissent tant avec, semble-t-il, certains défis similaires à ceux rencontrés aujourd’hui par la communauté.
_____________________________

Gabrielle Beaupré

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

La Laurentienne et les ministères n’ont pas respecté leurs obligations envers la Loi sur les services en français

La commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke, considère que l’Université Laurentienne de Sudbury, le ministère des Affaires francophones et le ministère des Collèges et Universités ont enfreint leurs obligations face à la Loi sur les services en français (LSF). Le blâme est cependant limité à deux diplômes. Elle émet 19 recommandations pour clarifier plusieurs responsabilités.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

L’Extendicare de Kapuskasing aura deux fois plus de lits

Extendicare construira un nouveau foyer de soins de longue durée à Kapuskasing à partir de l’été 2023. Il offrira plus du double de lits, passant de 60 à 128, et 32 de ceux-ci seront réservés pour des résidents et résidentes francophones. L’emplacement du nouveau centre n’a pas encore été déterminé.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Un système plus rapide, sauf en santé

Le temps d’approbation pour une demande de désignation sous la Loi des services en français devrait être beaucoup plus rapide grâce au nouveau processus annoncé par le gouvernement de l’Ontario la semaine dernière. Une requête de longue date bien accueillie, mais qui crée un recul, que l’on espère temporaire, dans le domaine de la santé.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
IJL - Ouest

Un premier pas vers des espaces d’activités physiques en français en Saskatchewan

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), en partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Vitalité 55+ et l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), a réalisé un sondage sur les besoins de la communauté en matière d’activités physiques, sportives et de plein air. Les Fransaskois avaient jusqu’au 18 janvier pour faire valoir leurs besoins. Josée O’Blenis, coordonnatrice en concertation et renforcement à l’ACF, explique l’intérêt du projet pour la fransaskoisie.
—————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Promouvoir l’entrepreneuriat chez les 50 ans et plus

En février, les francophones actifs de 50 ans et plus de la communauté du Grand Sudbury pourront apprendre comment monter un projet de coopérative. L’apprentissage se fera à travers une formation pratique répartie sur neuf séances. Le projet est initié par le Conseil de la coopération de l’Ontario en collaboration avec la Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario.
_______________________
Venant Nshimyumurwa
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article