sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire en Huronie

Dans la région de la Huronie, au-delà de 9 000 personnes sont touchées de façon régulière par l’insécurité alimentaire. Avec le coût de la vie et l’inflation qui montent en flèche, la région compte plusieurs organismes qui oeuvrent à rendre les aliments plus accessibles pour tous. De la bouffe à prix réduit voire même gratuite, tout cela est possible grâce aux bénévoles, aux dons et au pouvoir d’achat.
_______________________
Annique Maheu
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article

Farm to Coast: à la rescousse alimentaire des Premières Nations d’Attawapiskat

Savez-vous que les populations des Premières Nations d’Attawapiskat située dans la municipalité de la Baie-James ontarienne vivent une situation de précarité alimentaire ? Afin d’assurer la sécurité alimentaire durable de ces communautés, un projet pilote nommé Farm to Coast a été mis sur pied en reliant les fermes de la région de Timmins et des environs afin de distribuer et de faire découvrir de nouveaux produits locaux, et ce, à un coût raisonnable.

Mélissa Gélina

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Équilibre précaire à la banque alimentaire de Hanmer

Cinq nouveaux usagers se sont présentés à la Good Neighbours Valley East Food Bank la semaine dernière. Ça peut paraitre peu, mais pour une banque alimentaire qui dépanne de 40 à 45 personnes par mois, c’est plus de 10 % d’augmentation. Et les opérateurs craignent que cette tendance continue.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Des papillons à l’Horizon

La 3e Libération de papillons Gaëtan Serré est de retour après une pause imposée par la pandémie. Cette levée de fonds avait eu lieu pour la dernière fois en 2019 afin d’honorer le regretté Gaëtan Serré pour ses nombreuses contributions au Nipissing Ouest, et visait à soutenir le Centre Horizon, un refuge pour femmes dont M. Serré était l’un des fondateurs.
______________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Comment rapprocher les consommateurs des producteurs?

Marchés, fermes, portes ouvertes, étiquettes, boutique en ligne… Pour renforcer la confiance des consommateurs en leur alimentation et favoriser une meilleure sécurité alimentaire, les producteurs doivent se rapprocher d’eux.

 

Pascale de Montigny Gauthier

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Clareshare passe à la prochaine étape

Clare pourrait bientôt se munir d’un réfrigérateur et d’un congélateur communautaire afin de réduire le gaspillage et lutter contre l’insécurité alimentaire dans la municipalité. Les responsables de la Société Clareshare doivent soumettre une première demande de financement d’ici le 25 mars. 
_______________________
Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Le PNN produira des aliments locaux toute l’année grâce à un projet novateur

Êtes-vous estomaqués par le prix de la laitue ? La sécurité alimentaire vous préoccupe-t-elle ? La Première nation Nipissing (PNN) en est préoccupée depuis quelques années, et les solutions qu’elle a imaginées il y a six ans sont sur le point d’être mises en œuvre. En effet, la PNN vient de recevoir trois serres-conteneurs pour la culture hydroponique, équipées de lumières LED et d’un système d’arrosage et de nutriments automatisé qui permettront de produire des aliments 365 jours par année.
_________________________________________
Isabel Mosseler

IJL – Réseau.Presse

Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article