Saskatchewan

IJL - Ouest

Quatre projets pour les Fransaskois financés par le fédéral

Portés par des organismes fransaskois provinciaux et locaux, quatre projets vont bénéficier de l’appui financier du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest (FDÉFO) pour l’année 2022-2023. L’occasion de revenir sur ces initiatives et leurs bénéfices sur la vie quotidienne des Fransaskois.
—————————————————-
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.
——————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Les Fransaskois solidaires pour le 25e Francothon

Lancé le 14 avril, le Francothon en est à sa 25e année d’activité. En partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, la Fondation fransaskoise travaille d’arrache-pied afin de solliciter des dons auprès des Fransaskois durant cette campagne de financement. L’objectif cette année : récolter 65 000 dollars.
———————————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Les besoins en soins infirmiers bilingues toujours criants en Saskatchewan

Alors que la cérémonie de remise des diplômes de la première cohorte du programme bilingue de sciences infirmières de la Cité universitaire francophone de Regina a eu lieu le 7 avril dernier, le nombre de praticiens capables de prodiguer des soins en français dans la province semble toujours insuffisant.
—————————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

La numérisation de l’Eau vive, un travail collaboratif

Dans le cadre d’un partenariat avec la Cité universitaire francophone de Regina, quatre étudiants prêtent main-forte à l’équipe de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) depuis le mois de février afin de numériser 27 ans du journal fransaskois.
——————————————-
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Entr’Elles à la rescousse des personnes aidantes

Parties intégrantes du système de santé canadien, les personnes aidantes offrent gratuitement plus de 66 milliards de dollars de services chaque année selon Statistique Canada. Bien qu’une personne sur quatre deviendra personne aidante au pays au cours de sa vie, le soutien manque pour les aider à remplir leur rôle adéquatement.
———————————————————-
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

10 Days of Nakota, le témoignage d’une langue bien vivante

Après avoir appris les bases de la langue cree en 10 jours dans son premier documentaire 10 Days of Cree, le réalisateur francophone Wahbi Zarry poursuit son aventure au cœur des langues autochtones avec un deuxième opus intitulé 10 Days of Nakota, dévoilé le 20 mars dernier.
———————————————
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Vers un dépistage universel au Manitoba?

La Saskatchewan a ajouté le cytomégalovirus (1) à son programme de dépistage universel chez les nouveaux nés, le 23 février 2022. Elle devient ainsi la deuxième province du Canada à prendre cette décision, après l’Ontario en 2019. Cette nouvelle ravive les espoirs de Robert Tétrault, fondateur de la Fondation canadienne du CMV, et Kayla McNally, directrice exécutive de la fondation.
___________________________

Vincent Erario
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article