Santé

Route, santé, économie… les enjeux variés des municipalités du Nord-Est

Les maires, les conseillers municipaux et les délégués ont retenu des informations variées et propres aux besoins de leur communauté lors du Congrès de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM). Celui-ci s’est déroulé dans une certaine ambiance électorale à North Bay du 9 au 11 mai, puisqu’on y a présenté le débat des chefs des quatre principaux partis politiques.
_______________________
Éric Boutilier
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’avortement : inégale accessibilité

La Cour suprême des États-Unis pourrait renverser la décision Roe v. Wade du 22 janvier 1973 qui indiquait que le droit au respect de la vie privée garanti par la Constitution américaine s’appliquait à l’avortement. Cela rouvre sur la scène politique le débat sur l’avortement. Au Canada, ce droit à l’avortement reste inégal comme le constate Action Canada pour la santé et les droits sexuels.

____________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Égalité santé en français redoute l’abolition du réseau Vitalité

Devant des représentants de la société civile acadienne, l’organisme à but non lucratif a effectué une mise à jour sur la poursuite qu’il a déposée en 2017 contre la province du Nouveau-Brunswick. A cette occasion, le Dr Hubert Dupuis a lancé un crime d’alarme. Il craint que le gouvernement provincial ne prépare la fusion des deux régies de santé en une seule entité bilingue.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
IJL - Ouest

Des capsules vidéos en français pour s’éduquer sur la santé

Avec la désinformation existant sur Internet, Dre Michelle Dion, médecin de famille, a voulu partager ses connaissances dans le domaine de la santé en créant Éduc-Franco-Santé. Assistée par des étudiants et des diplômés du Campus Saint-Jean, elle réalise des vidéos éducatives en français sur divers sujets concernant la santé.

_____________________________

Gabrielle Beaupré

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Faciliter l’accès aux services de santé pour les jeunes francophones en Ontario

L’accès à des soins de services en santé en français peut s’avérer compliqué en Ontario. Même si certaines institutions se proclament bilingues, il n’est pas rare que le patient se bute rapidement à un employé unilingue anglophone. L’équipe de santé Les enfants avant tout vient de publier un rapport qui démontre l’important besoin de centraliser, faciliter et améliorer l’accès aux services de soins de santé pour les jeunes francophones.

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

» Voir l'article

Entr’Elles à la rescousse des personnes aidantes

Parties intégrantes du système de santé canadien, les personnes aidantes offrent gratuitement plus de 66 milliards de dollars de services chaque année selon Statistique Canada. Bien qu’une personne sur quatre deviendra personne aidante au pays au cours de sa vie, le soutien manque pour les aider à remplir leur rôle adéquatement.
———————————————————-
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Difficultés d’élocution et insécurité linguistique vont de pair

Membre à part entière de la francophonie albertaine, Ghislain Bergeron a longtemps souffert de difficultés de langage liées à des problèmes d’élocution. Aujourd’hui, il revient sur ce parcours qui lui a fait connaître l’insécurité linguistique. Une situation qui ne surprend pas Andrea MacLeod, professeure en sciences et troubles de la communication de l’Université de l’Alberta. 

_____________________________

Gabrielle Beaupré

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Immigration : deux revers à la médaille de la santé

Alors que les établissements de santé manquent régulièrement d’employés, les nouveaux arrivants, diplômés dans leur pays d’origine, se voient souvent fermer la porte dans des occasions professionnelles. Entre un retour à l’université et un changement de carrière, le choix n’est jamais simple. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se retrouvent parfois dans l’impossibilité d’obtenir des soins adéquats par méconnaissance des valeurs culturelles ou linguistiques des professionnels de la santé. 

_____________________________

Gabrielle Beaupré

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Pandémie : un retour à la normale pas si évident pour la Fransaskoisie

Avec la levée précoce des restrictions sanitaires en Saskatchewan, les organismes francophones doivent s’adapter à une nouvelle donne pour organiser au mieux leurs événements. Entre prudence et optimisme, ces derniers doivent désormais fixer leurs propres protocoles.
——————————————
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Un système plus rapide, sauf en santé

Le temps d’approbation pour une demande de désignation sous la Loi des services en français devrait être beaucoup plus rapide grâce au nouveau processus annoncé par le gouvernement de l’Ontario la semaine dernière. Une requête de longue date bien accueillie, mais qui crée un recul, que l’on espère temporaire, dans le domaine de la santé.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article