sans-abris

Les préoccupations locales sur le radar des ministres provinciaux

Il y a eu une forte représentation locale à la conférence de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario (AMRO) cette année, dans le but d’attirer l’attention des ministres provinciaux sur les problèmes qui touchent la région. La conférence s’est déroulée à Toronto du 21 au 23 janvier. La municipalité de Nipissing Ouest était représentée par la mairesse Kathleen Thorne Rochon et les conseillers Jamie Restoule, Kris Rivard et Jérôme Courchesne, qui ont rencontré le ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Michael Parsa, pour demander une meilleure représentation au Conseil d’administration des services sociaux du district de Nipissing (CASSDN).
____________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Que des solutions à court terme au problème de l’itinérance

La situation des sans-abris au Nipissing Ouest a évolué depuis le début de la nouvelle année. Avec le froid extrême, les campements ont été abandonnés et la plupart des sans-abris trouvent d’autres lieux d’hébergement, bien que temporaires, selon les bénévoles du groupe d’aide No More Tears. La nouvelle année pourrait également apporter des changements pour ce groupe, car il a obtenu le statut de société à but non-lucratif le 21 décembre. Bien qu’il n’y ait toujours pas de solution permanente à l’horizon, il semble que les choses soient stables pour le moment.
___________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Les enfants ont un petit aperçu de ce que vivent les sans-abris

Après avoir écouté des présentations et parlé de l’itinérance au cours des derniers mois, les élèves des 7e et 8eannées de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph sont passés de la parole aux actes pour mieux comprendre ce fléau et venir en aide aux sans-abris. Le jeudi 7 décembre, ils ont passé une partie de la nuit dans des tentes et des abris de fortune à l’extérieur de l’école, simulant ce que vivent les personnes sans abri prises au froid l’hiver.
_____________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Le district de Cochrane reconnu pour sa lutte contre l’itinérance

L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance a décerné une reconnaissance au Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane pour ses efforts de lutte contre le sans-abrisme. La gestionnaire du système de soins dans le District, Natalie Hallok, évoque les réalisations accomplies et les défis à relever pour garantir à tous un logement.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Les sans-abris expulsés de Lang’s Park refusent d’accéder à un refuge à North Bay

Suite à une décision du conseil municipal prise le 21 novembre, les résidents du campement de sans-abris situé dans le parc Lang, le long du chemin Coursol à Sturgeon Falls, ont reçu l’ordre de quitter les lieux avant 13 heures le mercredi 22 novembre. Les résidents du camp, avec l’aide des bénévoles du groupe No More Tears de Nipissing Ouest, ont emballé leurs affaires et quitté avant que la municipalité n’ait à prendre des mesures pour les déloger de force. La plupart de ces résidents sont actuellement relogés sur un terrain privé avec la permission du propriétaire. À court terme, la situation est stable, mais une solution à long terme est encore loin d’être trouvée.
______________________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Des élèves se mobilisent pour aider les sans-abris

Les élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Sturgeon Falls ont pris conscience de la crise des sans-abris au Nipissing Ouest et ils ont décidé d’agir. Les classes de 7e et 8e années de Nina Perreault ont passé du temps ce mois-ci à recueillir des dons et à planifier une soirée de camping en tentes, afin d’aider les sans-abris et susciter plus de sensibilisation et de compassion à leur égard.
_________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Un premier foyer pour des sans-abri à Cornwall

En réaction à une situation d’itinérance qui s’empire de plus en plus dans sa municipalité, et après la mort tragique d’une dame dans un camp de sans-abri, la Ville de Cornwall annonce la mise sur pied d’un refuge temporaire pour les gens dans le besoin cet hiver.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

Pas de solution facile au problème des sans-abris à l’approche de l’hiver

Le Nipissing Ouest est confronté au problème de l’itinérance de plus en plus visible depuis au moins deux ans, avec des campements de tentes apparaissant à divers endroits dans la municipalité. Le problème a atteint un point critique au cours des dernières semaines, provoquant une intervention du directeur général de la ville, Jean-Pierre Barbeau, frustré de recevoir des plaintes sans voir d’effort coordonné pour résoudre le problème.
____________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Fermeture temporaire de l’Alpine Bakery

La fameuse boulangerie Alpine Bakery, située au 411 rue Alexander, a fermé temporairement ses portes le 7 octobre dernier. En cause : les dérangements provoqués par les occupant·e·s du centre d’hébergement se trouvant dans la même rue. Pourtant, cette fermeture est un triste rappel de la condition des sans-abris à Whitehorse.
Gwendoline Le Bomin
IJL – Réseau.Presse – 
L’Aurore boréale

» Voir l'article

Zack’s Crib prêt à ouvrir à New Liskeard

Le refuge pour sans-abris Zack’s Crib pour homme et femme à New Liskeard ouvrira ses portes vers la fin de novembre, en même temps que le Village Noël Témiskaming. Les cofondateurs, Lianne et Yves Paillé, le confirment après cinq années de travail, pour doter la région du sud du Témiskaming d’un refuge pour sans-abris.
_______________________
Mac Dumont
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Lancement d’une soupe populaire dans le centre-ville de Sturgeon Falls

Les bénévoles du groupe No More Tears West Nipissing ont passé l’heure du dîner à distribuer de la nourriture à des personnes nécessiteuses le mercredi 12 juillet. Le groupe a organisé sa première soupe populaire dans la salle paroissiale de l’église Our Lady of Sorrows sur la rue John, au centre-ville de Sturgeon Falls.
_______________________________
Christian Gammon-Roy
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article