rentrée scolaire

Avec la rentrée, les programmes parascolaires reprennent du service

La rentrée scolaire marque le retour en force des programmes parascolaires pour les jeunes francophones de la province et cette année ne fait pas exception. Le Portail de l’Immigrant Association (PIA) et Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) seront aux rendez-vous avec leur gamme variée de services pour soutenir les élèves du primaire et du secondaire sur le plan scolaire.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Ça bouge à l’École Maurice-Lavallée!

Le 30 août dernier, les élèves de l’école catholique francophone du quartier Bonnie Doon à Edmonton ont fait leur rentrée scolaire. Enthousiastes, ces adolescents découvrent une panoplie d’activités à effectuer et leur soif d’apprendre est sans conteste palpable.

_____________________________

Aidan Macpherson

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Les écoles d’immersion en C.-B. : les programmes de français langue seconde, victimes de leur popularité ?

Ils sont plus de 50 000 élèves à fréquenter les programmes de français langue seconde à travers la Colombie-Britannique. Jamais l’engouement pour ces programmes n’aura été aussi élevé. Mais les districts scolaires peinent toujours à recruter des enseignants et surtout à les retenir. C’est le défi de taille qui mobilise les efforts des membres de l’organisme Canadian Parents for French en Colombie-Britannique qui compte plus de dix mille membres et une quarantaine de sections locales.
Hassan Laghcha
IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Rentrée scolaire : Pascale Bernier, une enseignante de carrière à la direction du CSF

Un vent de changement souffle dans le milieu de l’éducation francophone en Colombie- Britannique. Pascale Bernier est devenue, le 15 août 2023, la première femme à diriger le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, créé en 1995. La nouvelle directrice générale, qui travaille au sein du CSF depuis 2007, sera à la barre de l’organisme public.

Elle apporte avec elle son expérience en éducation et de sa connaissance des enjeux spécifiques touchant les communautés francophones en milieu minoritaire.

Marie-Paule Berthiaume
IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Les écoles de Falher sont fortement liées à leurs racines francophones

Bien que Falher porte le nom d’un missionnaire français, elle est d’abord connue pour être la capitale du miel au Canada. Et pourtant, sa forte communauté francophone est bien représentée dans ses deux écoles. L’école Héritage (francophone) et l’école Routhier (anglophone et immersion française) permettent le renforcement de la communauté francophone. Mais malgré une augmentation récente du financement, certains craignent que la francophonie soit toujours en danger.

_____________________________

Isaac Lamoureux

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Une rentrée scolaire sous le signe de la croissance et du recrutement pour le District scolaire francophone Sud

Dans le domaine éducatif, tout a changé, mais le changement s’opère dans la continuité. En pleine croissance, le District scolaire francophone Sud a le vent dans les voiles. Il ajoutera bientôt une 38e école à sa liste d’établissements. Son principal défi reste le recrutement de sa main d’œuvre.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article