réfugiés

Symposium 2024 à Vancouver sur l’accueil des réfugiés victimes de torture.

Fondée en 1986, la Vancouver Association for Survivors of Torture (VAST) est devenue l’un des plus importants centres de réadaptation pour réfugiés au Canada, travaillant avec des survivants de plus de 100 pays dans 12 langues différentes. Depuis près de 35 ans, l’organisme tient un symposium annuel sur la torture afin de sensibiliser la population au sort des réfugiés et des victimes de la torture. 

Marc Béliveau – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Deux jeunes réfugiés ukrainiens accueillis à Sturgeon Falls

Il y a près de quatre mois, Illia Kaminskyi et Mahmud Adilov ont été violemment réveillés en pleine nuit par des sirènes et des bombardements tout près de chez-eux. C’était à 5 h du matin le 24 février, lorsque l’armée russe a envahi leur ville, Kharkiv, en Ukraine. Cela faisait bien quelques semaines que les adolescents entendaient parler d’un conflit imminent, mais lorsque la guerre est arrivée à leur porte, ils étaient estomaqués.
Près de trois mois après ce réveil brutal, Adilov, 17 ans, et Kaminskyi, 16 ans, ont atterri à l’aéroport Pearson de Toronto. Ils n’étaient jamais venus au Canada avant. Le lendemain, on venait les chercher pour les conduire à Sturgeon Falls, leur nouvelle communauté d’accueil.
________________________________________
Eric Thompson
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Le Nouveau-Brunswick solidaire des réfugiés ukrainiens

Dans leur ADN, les Acadiens connaissent les sentiments qu’éprouvent les déracinés. A la mi-avril, plus de 5 millions d’Ukrainiens avaient déjà fui leur pays dévasté par la guerre. Cet exode volontaire crée une nouvelle diaspora qui s’éparpille à travers le monde. Mardi 7 juin, 170 réfugiés ont foulé le sol du Nouveau-Brunswick. C’est une communauté solidaire qui leur a déroulé le tapis rouge pour leur souhaiter la bienvenue.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article